Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enfin l'été........

Publié le par lariegeoise

Samedi, ayant été obligé d'annuler ma sortie avec Patrick, j'avais envisagé en ce lundi matin de la faire en solo car je ne l'avais pas encore faite de l'été. Comme quoi, il y a encore des circuits à faire et en plus en faisant du dénivelé. Mais j'avais avoué à Patrick que je préférais faire ce circuit dans ce sens car ils étaient en train de gravillonner la route depuis Prat Communal et cela avait pour conséquence d'avoir une descente hyper dangereuse. Dommage de ne pas pouvoir s'éclater en descente.

Enfin l'été........
Enfin l'été........

7H le jour commençait à se lever et j'envisageais de monter le Col de Port depuis chez moi pour finir par la montée du Port de Lers. La brume était dans la vallée et je me doutais que je devrais à un moment ôter mes lunettes à cause de celle-ci. Démarrage à sec sous une température de 14° mais c'était acceptable puisqu'en fin de parcours, j'avais la sueur qui me coulait sur les tempes. 13kms à monter que je réaliserai en un peu moins d'une heure mais en essayant de trouver les trajectoires les plus propices à cause de ces satanés gravillons. J'en connais un qui ne serait pas monté. Je commençais vraiment à avoir la forme dans les montées.

Enfin l'été........
Enfin l'été........

Au sommet, un seul randonneur prenait le frais avec son petit déjeuner. Les estivants étaient bien partis de la région. J'étais toujours accompagné par mon plus fidèle compagnon, un peu comme Lucky Luke. 12kms de descente où je n'allais couper les virages que quand j'avais la visibilité car il y avait des voitures qui montaient. Mais t'inquiète JP je conservais une bonne vitesse.

Enfin l'été........
Enfin l'été........

Deux kilomètres avant la fin de la descente, j'ôtais mes lunettes comme je l'avais envisagé. Massat était dans le brouillard mais j'allais retrouver bien vite le soleil à la sortie. La difficulté envisagé m'était indiquée. 15kms de montée pure avec un passage tranquille à l'étang de Lers que j'avais fait connaitre à David et Olivier lors d'une dernière sortie.

Enfin l'été........
Enfin l'été........

Je remettais mes lunettes après les avoir essuyées. La difficulté était relative sur les trois premiers kilomètres puisque j'aurai droit qu'à une moyenne de 3%. Je traversais le village nommé Le Port, assez comique pour un village de montagne. Quelques voitures arrêtées, certainement des chercheurs de champignons.

Enfin l'été........
Enfin l'été........

La route commençait à s'élever sérieusement puisqu'elle montait progressivement pour atteindre le 8,5% de moyenne au 8ème kilomètre. Après j'aurai droit à des pourcentages à 7%. Au loin, je pouvais distinguais à ma droite les dernières rampes pour atteindre le col d'Agnes.

Enfin l'été........
Enfin l'été........

A droite, je pouvais voir le terrain d'atterrissage des sauteurs en parapente mais ce matin il n'y en avait pas. J'avais droit à quelques virages qui me permettaient de boire un peu.

Enfin l'été........
Enfin l'été........

Etang de Lers, il allait me rester à peine 5kms à monter sur des proportions raisonnables aux alentours de 6/7%. Mes premières vaches et j'allais devoir jongler en montant avec les bouses! Imaginez!

Enfin l'été........
Enfin l'été........

Très vite, j'allais distinguer la rampe qui allait me conduire au sommet, tout comme la vallée que je venais de laisser. C'est là que je m'apercevais que j'avais fait du chemin.

Enfin l'été........
Enfin l'été........

Le sommet n'était plus tellement loin. Un kilomètre facile avant de retrouver des pourcentages aux alentours de 7%. Une maison de berger où il devait fabriquer son fromage et où il parquait du bétail en vue de vente.

Enfin l'été........
Enfin l'été........

Port de Lers, j'étais à plus de 1500m et toujours ce soleil que j'aurai de face pour la descente mais là plus de brouillard. 10kms de descente où j'atteindrais parfois le 60kms/h prenant la position de l'oeuf! Quelques voitures arrêtées de randonneurs en début de col pour aller voir de plus près les cascades.

Enfin l'été........
Enfin l'été........

Vicdessos, j'allais arriver dans la vallée avec en face Auzat et le Montcalm où David viendra faire du VTT toute une journée. 15kms de descente sur le grand plateau pour rejoindre Tarascon et comme d'habitude, la dernière bosse de 4kms pour rentrer chez moi.

Résultat de cette superbe sortie avec le vrai soleil retrouvé : 77kms pour 1665m de dénivelé avec une moyenne de 20kms/h.

La prochaine sortie sera dans la vallée comme j'avais prévu d'intercaler la difficulté de mes randonnées.

Enfin l'été........
Enfin l'été........

Mercredi matin 7H, le soleil se levait et la chaleur allait arriver. Donc pourquoi ne pas aller tourner un peu. Ma fin en Ariège étant proche pour cette année, il valait mieux que j'en profite encore. Et comme je l'avais planifié, un petit tour en plaine ne pouvait que se proposer. 11° au compteur mais la chaleur devrait être là d'ici peu car le ciel était bien étoilé. Direction Tarascon comme d'habitude pour rejoindre Foix par Montgaillard. Vernajoul pour trouver une route plus tranquille et faire un peu de bosse, tout de même. Quelques voitures de gens qui devaient partir au travail. J'avais un bon tempo puisque la moyenne affichée était de 28 pour l'instant. Un petit vent que j'aurai de face pour le retour. Ca, ça serait moins top. Labouiche, Pas du Portel qui est un petit col et j'allais rejoindre la bosse en face de Loubens. Descente rapide sur le grand plateau vers Pamiers.

Enfin l'été........
Enfin l'été........

Rieux de Pelleport, j'arrivais sur les terres de la fille à Eric qui n'était toujours venu rouler avec moi. Il avait repris le boulot à son école. Il ne pouvait pas être partout. St Jean du Falga, je n'étais plus qu'à quelques encablures du centre de Pamiers. 8H45', j'arrivais à peu près à l'heure que j'avais estimée. J'avais atteint le km 50. Les enfants partaient à l'école et l'ancien se baladait. L'avantage du retraité quand il est en pleine condition. Quelques sens uniques qui allaient faire varier mon circuit. Au loin le clocher de la basilique. Et hop, j'allais monter Vicaria sur 5kms environ. En haut, je n'allais pas me tromper cette fois-ci et partir à gauche vers Madière.

Enfin l'été........
Enfin l'été........

En haut, je pouvais dicerner la chaîne des Pyrénées et surtout la vue de la bosse qui m'attendait en face pour rejoindre Pailhès. Un chien de berger allait m'aboyer dessus copieusement. Mais pas de danger, j'étais derrière le grillage. Plongée dans la vallée en direction d'Escosse que j'éviterai.

Enfin l'été........
Enfin l'été........

Dans la descente je pouvais avoir une vue sur le Mont Valier. Un cyclo en perdition de bon matin mais il n'allait pas oublier de me saluer contrairement à bien d'autres que j'allais rencontrer. Des anciens pourtant! Ils n'appréciaient peut-être pas la vitesse à laquelle je roulais!

Enfin l'été........
Enfin l'été........

Pailhès était en vue et j'admirais les vestiges des décorations qui avaient été faites pour le passage des coureurs du TDF 2014. J'allais au carrefour tourner à gauche pour prendre la route de la Lèze. Il y aurait un peu de circulation et ce serait une série de montagnes russes assez pentues jusqu'à Patou où j'étais passé avant de rejoindre Loubens au départ.

Enfin l'été........
Enfin l'été........

Montégut Plantaurel, je passais auprès de la cave où je m'approvisionne du vin d'Ariège ou plus précisement du vin du domaine de Sabarthès. Patau, je me mettais sur le grand plateau comme la route était plus, descendante. Les Vergès, St Jean de Verges et je retrouvais l'Ariège. Et dans le village, j'allais tourner à droite pour aller vers Foix.

Enfin l'été........

Foix, il ne me restait plus que 20kms à parcourir. Par contre, j'avais droit à un vent assez violent de face. Passage au dessus de l'Ariège où le cours d'eau avait été aménagé pour les championnats du monde junior de canoé, il y avait deux ans.

Mongaillard, Mercus, Tarascon et mes quatre kilomètres que je n'apprécierai toujours pas, pour rejoindre mon domicile.

Résultat de ma sortie : 117kms avec 1110m de dénivelé à une bonne moyenne de 25,5kms/h.

Prochaine sortie envisagée avec mon ami David mais cette fois-ci dans le Tarn que je ne connais pas, demain. Il faudra que je ne me couche pas trop tard!

Enfin l'été........
Enfin l'été........

Jeudi matin, j'avais donné RDV à mon nouvel ami David que j'avais eu le plaisir de connaître par FaceBook, près de chez lui à Ste Cécile, pour une ballade à travers le Tarn (81) et le Tarn et Garonne (82). Il m'avait préparé un circuit aux petits oignons connaissant parfaitement la région, la sillonnant depuis fort longtemps. Il serait de 120 à 130kms avec un dénivelé acceptable. Oh bien sûr, il n'atteindrait pas une vraie sortie de montagne mais ses montées sans cesse répétées allaient faire la même casse au niveau des jambes. Nous allions être tout près de Gaillac où j'allais faire une simple incursion ayant pris une mauvaise orientation avec ma voiture à la sortie de l'autoroute. Et oui, mon GPS n'avait pas accepté le nom de Ste Cécile qui était en définitive un lieu dit. Mais je ne regrettais pas cette entrée faite par erreur car je découvrais une charmante ville et entre autre, sa belle église. Mais très vite, j'allais retrouver ma route car le RDV était prévu pour 7H30. Et ce n'était pas mon habitude d'être en retard! Ah, petit détail, j'avais mis 1H30 de route avec ma voiture. Et je le retrouvais au parking près de l'église. C'est toujours un endroit qu'on ne peut que facilement identifier.

Enfin l'été........
Enfin l'été........

Après avoir fini de me préparer, nous partions allègrement dans la campagne où nous étions entourés de vignobles. Le vin de Gaillac est bien connu, non? Nous avions droit à un merveilleux soleil rasant. Et très vite, nous allions monter dans le département physiquement comme géographiquement. Un premier château de vignoble s'offrait à notre vue mais une belle bosse aussi. David me prévenait que ce serait à ce que nous aurions droit assez souvent. Mais ayant l'habitude de sillonner dans la région, il allait m'accorder des routes tranquilles la plupart du temps.

Enfin l'été........

Nous contournions la forêt de Sivens qui est actuellement envahie par les soi-disant défenseurs de la nature qui sont contre un projet de barrage fluvial qui alimenterait la région. Des feux étaient visibles depuis la route qui montait. Mais nous ferions que passer à côté. Nous n'étions qu'au début de notre parcours.

Enfin l'été........
Enfin l'été........

Nous étions dans le site des bastides albigeoises car Albi n'était pas loin. Nous pouvions voir quelques sites remarquables sur les hauteurs, tel Puycelsi. Et toujours ces bosses à répétition. Pas le temps de se récupérer vraiment.

Enfin l'été........
Enfin l'été........

Dans la mesure du possible, il essayait de me faire prendre des routes bucoliques pour éviter la circulation. Au passage et cela nous avait bien fait sourire, nous passions auprès d'un verger de pruneau d'Agen. C'était comme cela qu'ils l'appelaient et pourtant nous en étions bien loin. Nous empruntions partiellement la D1 pour rejoindre une autre route secondaire.

Enfin l'été........
Enfin l'été........

Nous passions près de Puygaillard de Quercy qui est dans le Tarn et Garonne. Nous allions d'ailleurs faire une courte incursion dans ce département avant de revenir dans le Tarn. Mais il allait m'emmener vers un site plus pittoresque et connu culturellement qui est celui de Bruniquel, village où le film "Le vieux fusil" a été tourné. Un arrêt photo ne pouvait que s'imposer. Après cet arrêt, nous allions prendre de la hauteur pour dominer les gorges de l'Aveyron et nous n'étions pas en Aveyron! Nous nous dirigions vers Penne, autre site historique cathare.

Enfin l'été........
Enfin l'été........

Lors d'un dégagement forestier, je pouvais apercevoir le cours d'eau et me rendre compte comment nous nous élevions de la route principale qui va à St Antonin-noble val. Borne remarquable car elles ont pratiquement toutes disparues, me précisant que nous revenions dans le Tarn. Belle pente de 3kms environ mais avec pas mal de gravillons car nous passions près d'une carrière.

Enfin l'été........
Enfin l'été........

Penne, encore un château cathare qu'un richichisme Suisse est en train de rebâtir, se faisant monter les pierres par hélicopter, plus facile non? Enfin, il sauve notre patrimoine. David allait me faire traverser le village en n'hésitant pas à me faire prendre des sens interdits. Mais chut, je devrais pas le dire. Le village était assez typique. Et cette fois-ci, nous allions reprendre la D115 en direction de St Antonin.

Enfin l'été........
Enfin l'été........

Et nous allions véritablement, nous retrouver dans les gorges de l'Aveyron. Toujours aussi immense comme beauté du décor naturel. Passage sous un pont où un élagage était en cours avec risque de chute de pierre. Nous longions toujours l'Aveyron.

Enfin l'été........
Enfin l'été........

Et toujours ces vergers car le département est arrosé par un fort soleil pendant toute l'année. Là, ce sont des pommiers. Et avant Cazals, nous passions à nouveau dans le Tarn et Garonne.

Enfin l'été........
Enfin l'été........

Et bien vite , nous remontions sur des hauteurs, au dessus l'Aveyron pour une route plus tranquille, et éviter un tunnel car c'est plus agréable de rouler sous le soleil. Tiens, une route limitée à 3m de hauteur. Pourquoi, donc? Une avancée au dessus de la route, nous attendait.

Enfin l'été........
Enfin l'été........

Tiens, Jean-Claude, un tunnel comme celui de l'Ariège ou l'Aude, non? Nous redescendions sur la D 115 pour arriver à un très joli village de St Antonin.

Enfin l'été........
Enfin l'été........

Un petit break à l'entrée du village que nous ne traverserions pas puisque nous prendrions la route cyclabe longeant la D115 en pas très en bon état mais tranquille. David inquiet, essayait en vain d'appeler son épouse qu'il savait souffrant. Mignon, notre David! Mais pro cyclo quand même! Nous passions dans la plaine de l'Aveyron.

Enfin l'été........
Enfin l'été........

Kms 75, il fallait reprendre la route puisque nous avions envisagé d'arriver au point de départ vers 13H. Nous logions l'Aveyron où étaient bon nombre de sites de canöé. L'autoroute fluvial l'été! Quelques kilomètres plus loin, nous regagnions la D115 pour le désespoir de David car il n'aimait pas ce style de route. Nous allions Milhars.

Enfin l'été........
Enfin l'été........

Arrêt à l'entrée de Milhars pour une pause sanitaire comme liquide car nous allions attaquer une belle bosse qui serait notre point culminant de la sortie. Mais nous n'en aurions pas terminé avec les bosses.

Enfin l'été........
Enfin l'été........

Des enfants s'amusaient à côté du square mais nous devions reprendre notre route pour une ascension de 7kms à 5/6% en direction de Vaour. La température montait et abordait les 28°. Nous arrivions dans les heures plus chaudes mais nous avions fait une grosse partie du parcours sur des routes assez ombragées où il n'y ferait que 14°/17°.

Enfin l'été........
Enfin l'été........

Des vues magnifiques, inondées par le soleil, où les forêts étaient très présentes, m'étaient offertes jusqu'au niveau des antennes radiophoniques. Je venais de franchir le col de liberté, non indiqué officiellement.

Enfin l'été........
Enfin l'été........

A l'intersection de 91, David retentait un appel à son épouse qu'il n'avait réussi à joindre. Je filais en attendant vers Vaour où je réussissais à prendre un cliché car nous allions partir dans l'autre sens pour aller en ligne directe sur Gaillac par la D15.

Enfin l'été........
Enfin l'été........

J'allais me retrouver sur un plateau qui allait dominer tous les vignobles de la région de Gaillac. Et j'allais même me mettre sur le grand plateau, celui de mon vélo, j'entendsz, David me promettant que ce ne serait que de la descente, ou presque.... Allez, j'allais y croire.

Enfin l'été........
Enfin l'été........

Derniers clichés de notre belle sortie et nous allions apercevoir quelques derniers villages. Le Verdier.... Mais il allait me réserver la surprise du chef comme j'avais fait lors de notre sortie commune en Ariège. Un blagueur, ce David!

Enfin l'été........
Enfin l'été........

Une série de dernières bosses m'attendaient mais je conservais le grand plateau, restant sur ma lancée. Parfois, il faut savoir se faire mal, même en fin de parcours. Nous étions dans les temps prévus.

Enfin l'été........
Enfin l'été........

Panneau d'arrivée avec la carte détaillée du circuit que nous avions fait. Encore une belle sortie en charmante compagnie. Merci encore mille fois David.

125kms avec 1560m de dénivelé selon les indications de David pour une moyenne acceptable de 24,5kms/h.

A l'arrivée, David me proposait de me regénérer avant de rentrer chez moi par un bon petit repas concocté par sa charmante épouse, à son domicile. Merci encore à tous les deux et vous avez une belle petite fille.

Facebook permet de rencontrer aussi des gens plus que sympas.

A titre de revanche dans l'Ariège l'année prochaine, David, Jean-Claude et autres, car l'heure du retour va sonner pour moi vers d'autres horizons.

David, j'espère bien t'y revoir en Ariège. Attention pour la semaine prochaine, terrain glissant à Auzat car il est aussi un adepte de VTT avec d'autres copains. Il sait varier les plaisirs! Certains ont plusieurs cordes à leur arc!

Enfin l'été........
Enfin l'été........

Samedi après-midi, sortie club. Je craignais qu'il n'y ait pas grand monde car je savais lors de la réunion de la veille du club que 13 étaient partis pour faire des randonnées la semaine prochaine en Espagne. 13H20 j'arrivais sur les lieux et il n'y avait effectivement qu'un seul cyclo qui habitait à Mercus et avec qui j'avais déjà roulé. Il me précisait qu'il n'était pas très en forme et la suite du parcours le confirmera. D'un commun accord, nous décidions de ne pas faire exactement le circuit prévu par le club mais en supprimant simplement la montée de Bonascre et le retour qu'à mi parcours sur la route des corniches après avoir toutefois escaladé le col de la Chioula. La température était assez élevée à cette heure de la journée puisqu'on aurait jusqu'à 31° sur le compteur. Donc grosse chaleur : pas tellement le truc pour moi.

Départ par le centre de Tarascon pour rejoindre Ussat les Bains pour éviter partiellement la N20 qui était bien encombrée par les automobilistes qui montaient en Andorre. Ornolac et nous étions obligés de rejoindre la N20 pour prendre la direction d'Ax les Thermes.

Enfin l'été........
Enfin l'été........

Petit détour par Les Cabannes pour éviter partiellement la N20. Nous passions à côté de la montée vers Beille. Et au loin les montagnes qui nous attendaient car nous étions dans la vallée d'Ax.

Enfin l'été........
Enfin l'été........

Et cette grande ligne droite de Lassur où les automobilistes se font souvent surprendre pour excès de vitesse. Nous menions bon train en direction d'Ax. A gauche, nous pouvions voir le promontoire du château de Lordat.

Enfin l'été........
Enfin l'été........

Nous n'étions qu'à quelques encablures d'Ax. Nous croisions quelques cyclos qui partaient simplement d'Ax pour se faire un col. Parfois certains ne cherchent pas la longueur d'un parcours mais pouvoir dire : j'ai monté tel col. Et ils peuvent monter comme des cabris puisqu'ils n'avaient pas la fatigue de la distance. Dans le centre d'Ax, il y avait une manifestation sur le goût. Mais nous n'en aurions même pas les odeurs mais simplement les gaz des tuyaux d'échappement des automobilistes!

Enfin l'été........
Enfin l'été........

Après avoir tourné à gauche au centre d'Ax, nous attaquions la montée vers le col de la Chioula qui était longue de 11kms. Les trois premiers kilomètres en zig-zag n'étaient que moyennement difficile puisque nous n'aurions que des pourcentages de 6,5% mais toujours des voitures. Il fallait dire que c'était le WK. Et à la séparation de Chioula/Pailhères, les pourcentages étaient plus sévères et je me mettais sur le petit plateau pour monter en douceur.

Enfin l'été........
Enfin l'été........

Dans la montée, mon compagnon de route allait avoir quelques petits soucis cardiaques puisqu'il allait très vite être dans le rouge , ses pulsations montant à 175 alors que pour ma part je n'étais qu'à 140. Il devait faire des pauses régulièrement pour revenir à un rythme normal. Moi, je profitais pour admirer la vue sur Ax et cette fameuse route qui devrait être finie prochainement pour éviter la ville à bon nombre d'automobilistes.Je ferai un break au sommet pour attendre mon compagnon de route.

Enfin l'été........
Enfin l'été........

A gauche, je pouvais apercevoir les pistes de ski de Bonascre et mon compagnon arrivait. Nous faisions une pause pour lui permettre de retrouver ses esprits. Quelques randonneurs étaient là, tout comme des Vttistes.

Enfin l'été........
Enfin l'été........

La photo pour montrer qu'on a bien franchi le col! Et hop, nous allions commencer notre descente vers Caussou, le premier village après le col de Marmarre. Et toujours des randonneurs, très à la mode actuellement.

Enfin l'été........
Enfin l'été........

Nous allions plonger à grande vitesse vers la vallée mais certaines trouées nous permettaient d'admirer le paysage. Elle était tout de même belle, notre montagne.

Enfin l'été........
Enfin l'été........

Descente assez sinueuse jusqu'à Caussou, il valait mieux se montrer prudent car il y avait des voitures qui montaient par cette route étroite et elle était remplie par endroits de gravillons.

Enfin l'été........
Enfin l'été........

Dernier break pour admirer la vallée et aussi la carrière à ciel ouvert de Talc, bien connue du monde entier.

Enfin l'été........
Enfin l'été........

Et nous continuions notre descente vers Caussou. Mon compagnon de route avait retrouvé la forme. Nous apercevions très rapidement le village.

Enfin l'été........
Enfin l'été........

Nous arrivions à l'embranchement de la route des corniches que nous n'emprunterions pas puisque nous filions sur Luzenac pour rejoindre la N20 pour avoir un peu moins de bosse. Par contre, le vent violent de face était bien là. Et toujours beaucoup de circulation. Je détestais toujours autant cette route qui n'était vraiment pas faite pour les cyclistes.

Enfin l'été........
Enfin l'été........

Arrivée à Tarascon, fin de notre circuit commun en étant repassé par Ussat pour être toujours plus tranquille. Un "au revoir" car je ne ne pensais pas le revoir comme la date de mon retour vers la RP était planifiée pour les jours prochains. Deux membres arrivaient à leur tour, du pratiquement même périple que nous, mais nous n'étions pas partis en même temps. Petite vue sur "l'Hotel Confort" où sera logé mon ami David, la semaine prochaine. Par contre pour le temps, il risque d'être un peu moins gâté!

Belle sortie, ce jour, tout de même sous le soleil, de 90kms pour 1220m de dénivelé à une bonne allure de 24kms/h.

Ainsi s'achevait ma semaine cycliste engrangeant 410kms pour la semaine.

Petit point de détail pour mes fidèles lecteurs et pour ceux qui ne le savent pas, vous avez la possibilité de voir en grand, les photos que vous désirez voir de plus près, en cliquant dessus. Et comme toujours, n'hésitez pas à me faire quelques commentaires en fin de lecture si vous le désirez. Cela pourrait m'aider le cas échéant d'améliorer mes articles et m'encourager à continuer à faire ce type d'article.

Commenter cet article
J
Super Blog JP!<br /> Continue à nous faire découvrir cette superbe région Ariegeoise! ! Amitiés. Philippe
Répondre
L
Merci Philippe<br /> Le but est bien de faire découvrir l'Ariège et le plaisir que j'y trouve. Maintenant reste plus à venir quand j'y serai pour te faire connaitre de visu ce que j'apprécie. Mais tout l'été , j'ai souvent des visiteurs mais à va vitesse! lol!
J
Maudites lunettes, c'est chaque fois la même chose quand le temps est humide, il faut passer son temps à les essuyer, mais difficile de faire autrement quand on est myope.<br /> J'ai adoré ta sortie dans le Tarn, j'ai eu l'occasion de rouler dans le coin lors de notre retour de vacances il y a deux ans, entre Cordes et Saint-Antonin, histoire de tamponner ces deux BPF. Par contre je ne risque pas rencontrer de cyclos sur fesse de book, je ne supporte pas ces réseaux soit disant sociaux.
Répondre
L
Facebook m'a permis ce connaitre David qui est un garçon charmant et avec qui j'ai partagé une partie de ma passion. On peut parfois faire de belles rencontres mais il faut sélectionner. Elle m'a aussi fait connaitre le Tarn qui n'est pourtant pas loin de l'Ariège.<br /> Pour les lunettes, effectivement on ne peut pas faire grand chose mais on en a bien besoin souvent.
A
pour la sortie 81/82 : je connais pour l'avoir traversée en voiture quand jétais gamin<br /> c'est plein de petites collines ! pour Bruniquel : je n'ai pas reconnu ! <br /> on voit que la luminosité était importante (la plupart de tes photos sont &quot;cramées&quot;) et il fait souvent très chaud dans le Tarn<br /> pour Penne : pas étonné qu'ils utilisent l'hélicoptère : c'est + facile pour le transport des matériaux, mais en contrepartie c'est + cher (ils avaient fait pareil au château de Ventadour (07) )
Répondre
L
Et pourtant c'est bien Bruniquel mais tu l'as vu quand tu étais gamin, il y a de la marge. Tu pourrais faire tout cela en vélo, non, costaud comme tu es!<br /> Et pour la restauration de PENNE, c'est tout de même superbe de valoriser le patrimoine.