Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a des jours..........

Publié le par lariegeoise

Lundi matin, j'allais partir vaillant pour faire une belle sortie. Le jour se levait tranquillement mais les nombreuses voitures étaient déjà là. Pas trop de vent, le temps idéal pour faire une belle sortie. Quand au bout de 8kms, je m'apercevais que je venais de percer à l'avant. Conclusion, demi tour assez rapide car comme mon épouse devait s'absenter de la maison, le matin, il valait mieux ne pas tenter le diable et risquer de se trouver planter sur la route. Il y a vraiment des matins où on devrait rester couché!

Il y a des jours..........
Il y a des jours..........

Mais je ne perdais pas courage car l'après midi après avoir fait les réparations nécessaires, ou tout au moins changé de pneu qui était peut-être fatigué, je r'enfourchais mon deux roues pour un autre circuit, plus court que celui prévu le matin mais qui me permettrait de me dépenser quelque peu. Par contre, la météo avait prévu un vent fort et pour une fois ils ne s'étaient pas trompé car dès le départ je le ressentais car je l'avais de face. Mais j'allais faire un parcours que j'avais déjà fait de multiples fois.

Départ par le bois de Ferrières. Non, Joel, je ne m'arrêtais pas pour ramasser des champignons. J'étais parti pour rouler! Favières, Tournan, Gretz, j'allais être arrêté par un train au passage à niveau. Cela m'arrivera plusieurs fois lors de ma sortie. Un moyen de locomotion parfois plus rapide comme ose l'espérer tant de fois mon ami Damien.

Il y a des jours..........
Il y a des jours..........

Dans Gretz, je faisais un petit détour pour essayer de trouver un autre circuit mais inutile, car je tournais en rond dans la cité. Presles en Brie, je ne savourais toujours pas le passage pavé. Remontée en direction de Coubert où je me faisais une fois de plus arrêter par un train. Bref, ça ne devait pas être mon jour. Soignolles et toujours ce vent fort de face. Solers, il y avait plein de travaux, ce qui m'obligeait à faire un détour dans le centre du village mais me permettait de faire un cliché dont je n'avais pas l'habitude. Un calvaire presque digne de ceux des bretons! Bon, Penn me dira certainement le contraire!

Il y a des jours..........
Il y a des jours..........

Et à la sortie du village, je me retrouvais sur un plateau subissant le vent violent. De quoi, être obligé de relancer sans arrêt pour pouvoir avancer un peu. Dans les champs, les travaux de ramassage de betteraves comme de maïs battaient leur plein. Courquetaine, Ozouer le Voulgis et bizarrement, je ne croisais pas de cyclos, même isolés! Je partais en direction de Chaumes que j'éviterai en montant sur Forest. Le vent allait être de trois quart dos. Ca facilitait mon avancée. Fontenay Trésigny, petit détour dans la ville, histoire de rallonger la distance pour revenir sur Marles en Brie. Tiens un après midi, où j'aurai pu rencontrer la Cigogne de service. Direction Lumigny.

Il y a des jours..........
Il y a des jours..........

Dans le village, je tournais à gauche pour aller en direction de Morcerf. Sur la grande ligne droite, des ouvriers ramassaient leurs coupes de bois par de superbes engins broyeurs. Et là, j'étais un peu abrité du vent. J'allais filer sur Dammartin, Tigeaux. Dans la descente j'allais bien tenir mon deux roues, tant le vent était violent.

Il y a des jours..........

J'allais me laisser tenter par la montée de la célèbre bosse de Tigeaux où le pourcentage moyen allait sur du 8% sur 1,5kms avec un passage à 10%. Mais j'en avais connu d'autres cet été! Retour sur Villeneuve le Comte pour passer à Villeneuve St Denis mais pas de passage par le moulin contrairement à Cigogne qui y était passé l'après-midi, selon un de ses compte-rendus.

Résultat de la sortie : j'avais parcouru 83kms pour une vitesse d'un peu plus de 24,5kms de moyenne mais pour 350m de dénivelé.

Ah le matin, j'avais franchi 18kms. Donc mon 100kms de la journée avait été fait!

Il y a des jours..........
Il y a des jours..........

Vendredi matin, l'heure des courses ayant changée et ne m'étant pas ébroué sur le bike de la semaine, je profitais d'un départ matinal comme d'habitude mais là, ce n'était qu'à 8H. Vivement que l'on change d'heure! J'avais préparé un circuit la veille mais je m'étais aperçu qu'il dépassait les 100kms, donc un peu trop pour une sortie du matin. Ce sera à revoir pour une prochaine fois. Là, j'envisageais de me faire quelques bosses, histoire d'essayer de me rappeler mes chevauchées ariègeoises mais ce serait certainement difficile de rivaliser dans le plaisir. Il me faudrait aller vers Tigeaux où les bosses figurent encore.

Départ Villeneuve St Denis, Villeneuve le Comte. Des embouteillages à n'en plus finir à l'entrée du village, à savoir pourquoi les gens continuent à partir au travail en voiture. Bon, la chaussée était un peu humide suite aux grosses pluies de la nuit. J'allais me montrer prudent dans les descentes. Tigeaux et j'arrivais à l'entrée de la bosse de Monthérand. Blocage du pont d'accès mais je savais puisque j'y étais passé déjà mais j'allais regretter très vite d'être passé par là car la route était boueuse et plein de gravillons. Donc pas le pied pour les pneumatiques comme pour le vélo. Cela m'offrira un bon nettoyage au retour. Et à l'avenir, j'éviterai de passer par là. Mais je me faisais la montée habituelle pour rejoindre Guérard et revenir sur La Villeneuve par Rouilly d'en Bas. Une bosse d'échauffement.

Il y a des jours..........
Il y a des jours..........

Les sous bois commençaient à prendre les couleurs de l'automne. Mais le ciel restait plombé malgré le soleil qui m'était promis sur météo france. Mais comme dirait Joel, cela n'arrête pas le pélerin. Deuxième bosse intéressante et je plongeais sur Faremoutiers pour faire cette montée où les pourcentages allaient dans les 8%. Mais ça se monte, sans s'affoler! Passage à côté de la gare où je ne me faisais pas arrêter cette fois-ci par un train. C'était autre chose qui allait le faire. Et oui, je venais de percer à l'arrière. Comme quoi une fois de plus, je n'étais pas dans une bonne semaine. Mais c'est vrai qu'en automne, il vaut mieux être bien chaussé! Je réparais en haut, soit dans la direction de Pommeuse. Je m'adossais à un mur de cour de maison et j'allais me faire agresser par un clebs. Bon, il était derrière la clôture, c'était moins risqué. Bref, la réparation étant faite, j'allais repartir du bon pied mais j'allais devoir écourter la distance que j'avais prévue en espérant que je n'aurai pas d'autres problèmes.

Il y a des jours..........
Il y a des jours..........

Descente sur Pommeuse pour rejoindre Mouroux. Tiens, ici les maïs n'étaient pas ramassés. Montée vers la gare pour rejoindre le centre de St Augustin et là, j'allais me faire rattraper par un petit crachin, comme quoi....J'arrivais au centre de Mauperthuis où j'allais me retrouver derrière un tracteur qui allait me ralentir quelque peu.

Il y a des jours..........
Il y a des jours..........

Je tournais à droite et j'allais m'arrêter à la source du village. Tiens un point d'eau pour Cigogne mais à cette époque, il ne roule plus aussi loin! Passage à côté du moulin à eau où je m'apercevais qu'ils avaient terminé les travaux de la tour d'accès. Une remise en forme du patrimoine. J'allais tourner à droite en direction de St Aubierge. Comme d'habitude, il valait mieux que j'évite les trous qui étaient encore nombreux. Et toujours cette pluie.

Il y a des jours..........
Il y a des jours..........

Après ce passage où il y avait pas mal de résidences secondaires le long du cours d'eau l'Aubetin (pour être plus précis et éviter les remarques de Régis! Lol!) qui était à bonne hauteur suite aux pluies des jours précédents. La bosse qui viendrait était assez musclée pour revenir dans le centre de St Augustin qui était en fête vus les manèges au centre du village. Descente sur Pommeuse pour remonter sur Faremoutiers mais que j'allais éviter en tournant à droite un peu plus loin. J'admirais le viaduc utilisé par la SNCF. Et oui, ici, il n'y a pas encore de voie verte. Et toujours la pluie.

Il y a des jours..........
Il y a des jours..........

Montée de Pommeuse pour rejoindre La Villeneuve. Je sais que cette route je l'avais faite à l'envers mais c'était un des seuls moyens pour faire de la bosse sans trop m'éloigner de chez moi. Plongée sur La Celle d'en Bas pour passer au dessus de l'Aubetin. Remontée sur Guérard que j'allais éviter en remontant vers sa gare et rejoindre la route Faremoutiers/Mortcerf. Et pour compliquer un peu plus les choses, j'allais plonger jusqu'au passage à niveau de Dammartin pour remonter sur Mortcerf. Comme quoi je pouvais trouver des bosses.

Il y a des jours..........
Il y a des jours..........

Mortcerf, j'allais franchir la dernière véritable bosse pour rejoindre La Houssaye. Au centre, je filais à droite pour rejoindre Neufmoutiers. La route du retour était toute tracée puisque j'allais me diriger vers Les Lycéens, Favières et la course finale sur 10kms environ. Et la pluie avait cessé mais il n'avait pas plu à Jossigny du matin.

Belle sortie tout de même, malgré les galères, de 90kms pour 680m de dénivelé mais à une moyenne pas terrible, aux alentours de 24kms/h mais les circonstances en étaient la cause. Mais était-ce l'essentiel?

J'avais franchi les 12000kms.

Il y a des jours..........
Il y a des jours..........

Samedi après midi comme le matin j'avais été au bois pour chercher quelques champignons pour le repas du soir, je partais pour un circuit pas trop long comme le lendemain, je prévoyais de faire une sortie plus longue. Il serait bête de se priver du beau temps pour faire de belles sorties.

13H, juste après le repas je fonçais comme bien souvent vers la forêt de Ferrières pour rejoindre Villeneuve St Denis, Villeneuve le Comte. J'avais droit à un vent violent de face. Malheureusement c'était souvent ce qui arrivait lors des sorties d'après midi. Neufmoutiers et je rejoignais Châtres en appuyant à fond sur les pédales.

Il y a des jours..........
Il y a des jours..........

J'avais prévu un circuit pour revenir par Ozoir la Ferrière, comme cela faisait longtemps que je ne l'avais pas fait. Direction Chaumes que j'éviterais pour rejoindre Forest et sa célèbre ferme avec son pigeonnier caractéristique. Descente de la bosse que je montais de multiples fois pour rejoindre Ozouer le Voulgis. J'allais retrouver la départementale, pour éviter Solers où il y avait plein de travaux. Maintenant j'essaye de protéger au maximum mes pneus!

Il y a des jours..........
Il y a des jours..........

Yebles et je me retrouvais sur la route qui menait à Moissy Cramayel où il y a un superbe circuit de karting. Bon là, j'allais trouver un peu de circulation puisque la route menait aussi à Melun. A droite la butte Bellot où les camions stockaient la terre enlevée lors des construction aux alentours. Les champs commençaient à être verts, tellement il faisait doux. Puis je quittais cette route pour partir en direction de Barneau. Quelques cyclistes, style promenade. Mais ils répondaient à mon salut. J'allais me rapprocher de Soignolles par une route plus tranquille. Là, j'adoptais la vitesse "avion toulousain"! Lol! Comprendra qui voudra bien comprendre!

Il y a des jours..........
Il y a des jours..........

Dans le centre du village de Soignolles, je tournais à gauche pour prendre la direction d'Evry Gregy que je n'atteindrais pas puisque je filais sur Ardilly pour aller en direction d'Ozoir la Ferrière. Petit coup d'oeil sur le cours d'eau local : l'yerres. Bon la rivière était vraiment sale suite aux pluies des jours derniers.

Il y a des jours..........
Il y a des jours..........

Ardilly, Cordon, Suisnes, Grisy Suisnes, la route était nickel. Un vrai bonheur. Chevry Cossigny, je n'étais plus loin d'Ozoir la Ferrière. Pas mal de cyclos isolés ou en groupe mais malheureusement pas dans mon sens. Je traversais la ville en me payant pas mal de ronds points. Je passais au dessus de l'A104.

Il y a des jours..........

Pontcarré et sa belle ligne droite en sous bois et je n'étais plus qu'à 8kms de mon domicile.

Petite sortie tranquille de 78kms mais à une belle vitesse puisque je dépassais les 27kms/h de moyenne mais que pour 320m de dénivelé. Mais c'était une belle sortie au soleil.

Il y a des jours..........
Il y a des jours..........

Dimanche matin, dernière sortie de la semaine, en espérant que le proverbe jamais deux sans trois n'allait pas se concrétiser! J'avais étudié un peu le circuit envisagé sur openrunner pour essayer d'être dans les temps et d'ailleurs, j'allais partir avec le jour à peine levé. Un dimanche matin, il devait y avoir moins de voitures donc le danger serait moindre. Et 7H50, top départ et très vite, j'arrivais à trouver le bon tempo avec toutefois un vent défavorable.

Départ vers Villeneuve St Denis, Villeneuve le Comte, j'envisageais de rejoindre Faremoutiers par ce côté pour essayer d'avoir le moins possible de circulation. Je passais dans la forêt comme très souvent pour rejoindre la route venant de Tournan. Au croisement à gauche, toute pour me diriger sur La Houssaye. Quelques feux mais ça passait. Tiens, déjà un cyclo isolé. La chaleur attendue allait certainement faire sortir pas mal de monde. Pour ma part je m'étais paré d'une tenue courte avec simplement les manchettes que j'allais conserver toute la sortie. Croisement de la route vers Melun et je me faisais la première bosse de Mortcerf. Faremoutiers n'était plus qu'à quelques encablures. J'allais être déjà au km 30, avec une bonne moyenne. Mais les vraies bosses n'étaient pas encore là.

Il y a des jours..........
Il y a des jours..........

Je traversais Faremoutiers pour me diriger vers Pommeuse. Toujours quelques cyclos isolés. Ca confirmait mes propos. Direction Mouroux où j'allais couper à gauche pour revenir sur la N34 brièvement pour prendre la direction de Giremoutiers.

Il y a des jours..........
Il y a des jours..........

J'allais maintenant faire un parcours à l'instinct, n'ayant pas calculé combien de kilomètres pouvais-je faire et puis je ferai quelques retours en arrière pour prendre un peu mieux certains clichés pour essayer de montrer de nouvelles images de la région. Et cette entrée de lieu dit m'avait assez plu. Le tee-shirt disait : la mer n'est pas une poubelle, pourtant nous étions loin de la mer. Bref, de belles lignes droites m'étaient offertes et surtout une route en très bonne qualité. Je pouvais lâcher les chevaux, jusqu'à Pierrelevée. Par ailleurs, il faudra que je cherche quelques explications sur le nom des villages des alentours car le mot Levée est souvant dans leurs noms. Direction St Fiacre sur une route longeant l'A4.

Il y a des jours..........
Il y a des jours..........

Quelques belles bosses m'étaient offertes jusqu'à Quincy Voisins mais j'allais m'attarder à Boutigny, pour connaitre le golf qui était superbe dans un parc hyper calme. A découvrir. Mais j'avais un peu de temps. Nanteuil les Meaux n'était plus loin. Je faisais une pause technique pour être un peu plus léger sur la fin de parcours où je croiserai certainement des avions.

Il y a des jours..........
Il y a des jours..........

J'allais dominer Meaux avant d'atteindre Quincy Voisins. Je plongeais ensuite sur Couilly Pont aux Dames où le Morin ne me semblait pas très haut malgré les pluies des jours derniers. Montry, j'allais bifurquer sur Magny le Hongre pour rejoindre Bailly Romainvilliers. Je revenais en direction de Dainville. Mais bien avant, j'allais tourner à droite pour rejoindre Villeneuve le Comte que j'éviterai pour reprendre la rocade en direction de Villeneuve St Denis. Je commençais à rencontrer de bon cyclos tournant à 30kms/h que je pouvais suivre sans problème.

Il y a des jours..........
Il y a des jours..........

Je me faisais dépasser par le club de Pontcarré qui m'invitait à les suivre. Je ne me faisais pas prier car ils avaient un bon rythme 30/35kms/h. Les avions du coin! Je les quittais à l'embranchement suivant, pour arriver chez moi.

Bilan de ma sortie : 98kms pour un dénivelé de 465m mais difficile de faire mieux , pour une moyenne dépassant les 26kms/h malgré le vent.

Et pour cette semaine, j'aurai réussi à faire 4 sorties mais difficile de faire plus de 100kms à chaque fois. Mais c'est peut-être bien suffisant à cette époque. La semaine prochaine risque d'être bien différente puisque la pluie est annoncée.

Commenter cet article
J
Salut JP, la saison des crevaisons est arrivé à ce que je vois. J'espère que mes pneus Mavic tiendrons le temps que je commande des Conti. J'ai repris et augmenté les distances, je viens de passer le cap des 120 bornes lundi, sur le plat bien sûr, mais je compte attaquer les bosses samedi. Je suis à nouveau arrêté pour un mois, je pensais pouvoir reprendre le boulot, mais le docteur n'est pas d'accord. Heureusement que j'ai pu me remettre au vélo, ça me redonne le moral. Ce n'ait pas pour critiquer, mais si un groupe me propose de le suivre, je refuse, les cyclos en groupe sont décidément trop dangereux comme tu pourras le lire dans mon bilan d'octobre qui paraitra la semaine à la fin de la semaine.
Répondre
J
Je fais tous mes parcours avec Openrunner, je les charge sur mon GPS et j'imprime la carte pour pouvoir avoir une vue d'ensemble, surtout pour quand je suis en terrain inconnu. Pour le vélo pas de souci, ce qu'y est gênant c'est de devoir porter du poids et travailler avec les bras levé, pour les bosses je monte assis, en souplesse, la position en danseuse passe, mais pas sur une longue distance. Sinon ma kiné m'a dit que cela ne pouvait que renforcer son travail.
L
Un article par mois, cela risque d'être beaucoup car tes articles sont toujours complets et toi restreindre ça va être dur! Lol!<br /> Comme tu dis pour les crevaisons. J'en ai eu une mercredi matin. Résultat j'ai tout remis à neuf car j'avais voulu récupérer des vieux et ce n'était pas bon. Les routes sont difficiles en ce moment.<br /> Pour le groupe, je suis d'accord avec toi mais je me suis laissé tenté. Un truc de vieux pour voir si je tenais. Mais dans ton cas, il vaut mieux d'être prudent.<br /> Bizarre que le médecin ne t'ait pas interdit le vélo s'il te prolonge encore. Attention dans les bosses car cela risque de tirer. Heureux aussi de savoir que cela te donne la pêche.<br /> Pour les longues distances en une demi journée, c'est difficile à accomplir maintenant.<br /> J'essaye de me faire de nouveaux parcours en utilisant openrunner pour me faire une idée de la distance; Tu le fais, toi? Dimanche avec le changement d'heure je vais essayer un 120kms en solo mais ça me va bien parce je fais ce que je veux et je n'entends pas râler à tout point de vue.<br /> Continue bien et sois toujours bien MJo. Et la bise bien sûr.
R
T'es fâché avec Cigogne ? Tu continues à parler de lui, mais tu ne roules plus jamais avec lui ? Bizarre bizarre...
Répondre
L
Salut Richard<br /> Merci d'avoir de tes nouvelles.<br /> Non, je ne suis pas vraiment fâché avec Cigogne mais j'ai orienté mes circuits différemment en les variant le plus possible pour y trouver toujours le plaisir.<br /> Mes sorties ne correspondant plus vraiment à la façon de rouler de Cigogne qui pour moi et seulement pour moi, allait assez souvent aux mêmes endroits et comme je préfère rouler le matin pour un problème d'effort sur la digestion, j'ai opté pour des sorties en solitaire et tôt le matin. Cigogne n'est jamais libre le matin et à toujours 30kms de circuit ville avant de me rejoindre. Je préfère faire ces kilomètres en campagne. Et puis peut-être avais-je été son chat noir pour ses sorties où il a chuté plusieurs fois.<br /> Donc je prends mon plaisir en solitaire en ayant toujours une pensée pour lui. Il y a des cyclos qu'on ne peut pas oublier
M
Salut JP,<br /> <br /> Bons moments à lire tes articles et admirer tes photos.
Répondre
L
salut Michel<br /> Heureux que ça te plaise. Alors tu roules toujours mais toi, tu as la possibilité de varier pas mal dans tes circuits et surtout avoir un peu plus de bosses. Mais je crois qu'on risque bientôt d'être obligé de faire une pause avec le temps.<br /> Et je pense toujours à nos ballades ratées en Ariège.
L
Merci mais je n'ai pas l'honneur de vraiment te connaitre. Tu as un site?
Répondre
S
Bravo de beaux récits et des belles randonnées....
Répondre
L
Salut. Tu peux me donner tes références?