Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les tours de piste en Seine et Marne continuent avec le soleil

Publié le par lariegeoise

Mercredi matin, mon jardin commençant à avoir meilleure allure, je me permets de me faire une petite sortie tranquille puisqu'il ne faut pas que je sois rentré tard pour aller chercher mes petits enfants. Et oui, c'est ça d'être papy!

Je regarde dehors, cela semble bien être flou. Ma vue? Non, le brouillard! Et oui, l'automne est arrivé.

Les tours de piste en Seine et Marne continuent avec le soleil
Les tours de piste en Seine et Marne continuent avec le soleil

Que cela tienne, je pars. Mais il me faudra être prudent car il y a de plus en plus de voitures sur la route. Et oui, des gens qui partent au boulot. Il faut bien que certains payent nos retraites pour qu'on puisse continuer à rouler quand on veut. Bon, j'ai plus ou moins calculé la distance que je devrais faire pour être rentré à l'heure. Tiens, c'est presque une réflexion de mon ami Bernard. Mais là, la nuit, ce sera pour plus tard.

Direction Favières, Tournan, Presles en Brie, passage à niveau. Bon, il est ouvert et le train vient tout juste de passer. J'ai beaucoup de mal à conserver mes lunettes. Et je me vois dans l'obligation de les enlever sans arrêt. Heureusement, que je peux le faire car je suis dans une purée de pois. Courquetaine, mon premier château. Ca égaye un peu ma narration car le paysage est très peu varié. Des labours en cours, ou des champs de maïs, il faut choisir.

Les tours de piste en Seine et Marne continuent avec le soleil
Les tours de piste en Seine et Marne continuent avec le soleil

Ozouer le Voulgis, il faudra que je me montre prudent pour traverser la départementale qui va sur Melun car il y a toujours autant de circulation, surtout des camions. Mais le ciel s'est un peu éclairci à cet endroit. Et pourtant ce n'était que provisoire! Je file sur Fontenay Trésigny en montant vers Forest. Marles en Brie pour revenir par La Houssaye et la route tranquille vers Neufmoutiers qui s'offre à moi. Pas une voiture! Fin du parcours pratiquement sur Villeneuve le Comte. Quelques cyclos. Effectivement j'approche des 10H. L'heure à laquelle, ils sortent et puis le ciel est ensoleillé.

Les tours de piste en Seine et Marne continuent avec le soleil

Fin de la ballade courte mais agréable sur cette route superbe vers Villeneuve St Denis où je tourne à droite pour rejoindre au plus vite Jossigny. Ah, mon moulin est toujours là.

10h, je suis dans les temps!

Ma sortie est de 67kms pour seulement 170m de dénivelé mais pour une moyenne de plus de 26kms/h. Une moyenne de patapon comme dirait Penn de VT.

Les tours de piste en Seine et Marne continuent avec le soleil
Les tours de piste en Seine et Marne continuent avec le soleil

Jeudi matin, le temps ne m'est pas compté cette fois-ci et je peux choisir plus facilement une destination éloignée, tout en sachant qu'il vaudrait mieux rester dans le cadre des 100kms.

Ce matin, pas de brume comme la veille mais toujours autant de voitures. Je mets mon coupe vent jaune, histoire d'être un peu mieux vu. Je reste toujours en admiration sur les levers de soleil et je ne manque pas de faire le cliché adéquate pour le mettre sur FB. Un concours avec sébastien qui lui fait plutôt dans le coucher. Nous n'avons pas les mêmes horaires! Lol!

Départ comme souvent en direction de Favières pour rejoindre Tournan et passer par le lycée technique. Gretz, Presles en Brie et direction Coubert. L'idée est pour cette sortie d'arriver au château de Blandy les Tours. Histoire de montrer à mes nouveaux amis ariégeois, les splendeurs de la Seine et Marne car il existe autre chose que des champs dans cette région un peu trop plate à mon goût. Avec l'âge, on devient difficile.

Au feu de Coubert, mon odorat est réveillé par l'odeur de pain frais en passant auprès de la boulangerie. Mais je n'étais pas là pour rêver de "bouffe"!

Les tours de piste en Seine et Marne continuent avec le soleil
Les tours de piste en Seine et Marne continuent avec le soleil

Soignolles, Champdeuil. Je m'arrête pour prendre le cliché de cette église qui remonte au 13ème siècle. Tiens un jeune cyclo. Nous allons faire un bout de route ensemble mais quelques kilomètres après je laisse filer. Pas question de me mettre dans le rouge. Je ne suis qu'un cyclotouriste! Crisenoy, Foujou, je traverse différentes départementales assez fréquentées. Et j'aperçois les tours de Blandy. A chaque fois que je vais là-bas, ça me fait penser à la cité de Carcassonne. Oh, en plus petit bien sûr! Mais j'aime assez.

Les tours de piste en Seine et Marne continuent avec le soleil
Les tours de piste en Seine et Marne continuent avec le soleil

Un car de touriste est déjà sur place. Une hôtelière sort les chaises de sa terrasse et le soleil commence à inonder la place. Je ne me lasse pas de faire le tour du château. Allez encore un cliché. Et je repars vers d'autres cieux.

Les tours de piste en Seine et Marne continuent avec le soleil
Les tours de piste en Seine et Marne continuent avec le soleil

Allez encore un dernier cliché. J'abuse! Direction St Mery pour éviter de reprendre la route principale, assez encombrée par les gens qui vont sur Melun. Je prends une petite route tranquille qui m'emmène pas loin de Mormant. Pas question d'aller sur cette route encombrée de voitures. J'aime tant celles qui sont tranquilles. Tiens un point d'eau pour mon ami Bernard mais pas de lieu d'aisance pour Penn. Ca ne doit pas exister en Seine et Marne!

Les tours de piste en Seine et Marne continuent avec le soleil
Les tours de piste en Seine et Marne continuent avec le soleil

Je traîne un peu dans le village car il est bien typique de la région et cela donne une idée du paysage rencontrée à mes amis ariègeois. Non, Patrick, je ne fais pas de concours! Bon assez tardé à la rêverie, je retrouve la route de Mormant. Toujours aussi mauvaise. Pire qu'en montagne. Enfin Mormant n'est qu'à quelques encablures.

Les tours de piste en Seine et Marne continuent avec le soleil
Les tours de piste en Seine et Marne continuent avec le soleil

Je traverse rapidement la ville pour me retrouver sur des routes plus tranquilles en direction de Chaumes. Tiens, ils ont fini les travaux de l'église au village de Beauvoir. Je croise quelques cyclistes mais très peu me saluent. Ils ne veulent pas faire baisser leur moyenne!

Les tours de piste en Seine et Marne continuent avec le soleil
Les tours de piste en Seine et Marne continuent avec le soleil

Voilà le type de route que l'on rencontre, bordée par des maïs. Ca protège du vent quand il y en a sinon les autres champs sont en pleine période de labour. Bon, parfois, l'odeur n'est pas terrible à cause du lisier répandu. Chaumes, Châtres, Neufmoutiers, le nombre de cyclos est plus important mais personne dans ma direction. Villeneuve le Comte, Villeneuve St Denis et je ne suis plus tellement loin de chez moi.

Encore une belle sortie de 97kms mais avec seulement 280m de dénivelé. La moyenne de 26kms/h est maintenue.

Les tours de piste en Seine et Marne continuent avec le soleil
Les tours de piste en Seine et Marne continuent avec le soleil

Vendredi après-midi, pas dans mes habitudes de sortir à cette heure mais étant pris le matin par quelques courses faites avec mon épouse, je ne peux m'ébrouer sur les routes qu'à 13H. 25° au compteur, chaleur largement supportable et là, je peux partir en court. Je décide d'aller monter vers le plateau de Bouleurs en direction de La Ferté sous Jouarre. Quelques cyclistes qui rentrent peut-être de leur sortie matinale. Et cette magnifique route jusqu'à Villeneuve St Denis.

Les tours de piste en Seine et Marne continuent avec le soleil
Les tours de piste en Seine et Marne continuent avec le soleil

Villeneuve St Denis, je plonge sur Tigeaux pour revenir sur Crécy la Chapelle mais par des routes plus tranquilles en longeant le Grand Morin. Quelques pêcheurs mais je les laisse tranquilles. J'arrive sur la route de Coulommiers que je verrai au retour. Au carrefour, à gauche toute, pour monter cette belle bosse qui m'emmène sur la route de La Ferté sous Jouarre. J'ai droit à un petit vent de face. Je le craignais un peu mais impossible de l'éviter.

Les tours de piste en Seine et Marne continuent avec le soleil
Les tours de piste en Seine et Marne continuent avec le soleil

Je quitte la route de La Ferté pour aller dans la direction de Rebais après être passé par Haute Maison et Pierre Levée. Tiens, une manifestation contre le gaz de chiste. Un peu plus loin, je vois le site qui est prêt à fonctionner. De grandes lignes droites m'attendent où il y a des labours à perte de vue. Et une route assez tranquille.

Les tours de piste en Seine et Marne continuent avec le soleil
Les tours de piste en Seine et Marne continuent avec le soleil

A Doué, j'aperçois l'église typique du village qui est perchée comme très souvent en ces lieux. Séance photos car le paysage est magnifique, vu d'en haut. Mais je continue ma route vers Rebais.

Les tours de piste en Seine et Marne continuent avec le soleil
Les tours de piste en Seine et Marne continuent avec le soleil

Je consulte mon kilométrage et je décide de revenir vers mon domicile pour que mon parcours reste dans un chiffre de 100kms, ce qui n'est pas mal en fin de saison. Je plonge sur le village de Doué pour aller sur Rebais qui n'est pas tellement loin. Je n'arrive pas jusqu'au village pour tourner à droite pour revenir sur Coulommiers après Boissy le Chatel. Là, il y a un peu plus de circulation. En centre ville, je suis obligé de m'arrêter à cause de mon téléphone qui sonne. "Les affaires reprennent" comme disent certains cyclistes. Un de mes anciens compagnons de théâtre qui voulait savoir si j'étais revenu dans la région.

Les tours de piste en Seine et Marne continuent avec le soleil
Les tours de piste en Seine et Marne continuent avec le soleil

Un dernier cliché de l'église. Je ne suis pas dérangé par la police! Et je repars en direction de Mouroux en jonglant parmi les voitures nombreuses. Et oui, je suis en ville. Très vite, je quitte cette route principale qui va en direction de Lagny. Quellques bosses allaient être au menu! Coubertin, et oui, il a son village! Au passage à niveau je monte vers St Augustin.

Les tours de piste en Seine et Marne continuent avec le soleil
Les tours de piste en Seine et Marne continuent avec le soleil

En montant, j'aperçois la ville de Coulommiers que je venais de quitter. Passage par la petite chapelle de St Augustin qui est assez typique dans cette région. Avant d'arriver au village, je tourne à droite pour aller sur Le Poncet. Et oui, JP, je me fais la bosse à 10% pour revenir sur Faremoutiers. Ensuite direction La Celle d'en Haut. Petit embouteillage dans Faremoutiers. Assez fréquent!

Les tours de piste en Seine et Marne continuent avec le soleil

La Celle d'en Bas, je suis sur un terrain classique. Petit arrêt sur ce moulin pour me diriger vers Guérard, Dammartin, Tigeaux et je remonte la bosse pour revenir sur Villeneuve le Comte. Toujours autant de circulation au rond point. Villeneuve St Denis et retour par la route de l'aller.

Belle ballade sous le soleil de 98kms pour une moyenne de 26kms/h que je maintiens pour la semaine et là un peu plus de dénivelé : 520m.

C'est agréable aussi de rouler sous le soleil.

Les tours de piste en Seine et Marne continuent avec le soleil
Les tours de piste en Seine et Marne continuent avec le soleil

Samedi matin, pause bike suite à la teuf faite la veille au soir avec les amis du village.

Dimanche matin, la pluie est arrivée. L'automne s'installe limitant les sorties d'un retraité comme moi qui n'a pas tellement envie de se faire mouiller. De plus la chaussée doit être glissante suite à l'absence de pluie depuis bien longtemps donc j'évite de faire une chute malencontreuse. En conclusion, pas de bike pour moi aujourd'hui et ainsi s'achève ma semaine sportive.

Mais promis, je devrais sortir demain matin au lever du soleil comme il est promis pour entendre le brame du cerf qui annonce l'automne. Les champignons, les châtaignes, les feuilles mortes et les belles couleurs.....

Bon moi je sais que certains vont faire chauffer leur HT au risque de crever! Mais pour moi et pour l'instant, je vais me consacrer qu'au route.

Commenter cet article
J
Le jardinage, en voila une saine occupation, c'est un de nos regret avec Marie Jo, ne pas avoir de jardin. Et après le jardin, rien de tel qu'une sortie à vélo pour garder le contact avec la nature!!! De mon côté je suis remonté sur mes vélo depuis vendredi dernier, une sortie de 26kù vendredi en VTT et 50 dimanche sur mon Canyon. Les sensations sont bonnes et ma kiné m'encourage à poursuivre, cela ne peut qu’être bénéfique à la consolidation de mon tendon. Je compte bien remettre ça vendredi ou samedi suivant la météo.
Répondre
L
Tiens ma réponse n'a pas marché Alex<br /> Je disais que bien sûr Carcassonne est beaucoup plus joli mais Blandy a quand même des airs, non!<br /> J'ai vu que tu t'étais pas mal de copains de route dans ta nouvelle demeure. C'est un truc que j'aurai apprécié surtout dans la semaine. Mais il parait que je me lève trop tôt!
L
Ta kiné a bien raison et je pense que tu as dû être heureux de retrouver les bonnes sensations. T'inquiéte aussi, on est toujours un peu crispé quand on reprend. J'ai connu cela après mes chutes car j'ai eu plus d'une. <br /> <br /> Bravo pour ta reprise mais cette semaine, nous ne sommes plus gâtés par le temps. <br /> <br /> Pour le jardinage, on a tout remis en pelouse et un peu de fleurs et d'arbres car les enfants l'été ne venaient pas chercher les légumes dans le jardin. Alors pourquoi se fatiguer pour rien. Ce qui me désole en ce moment, ce sont mes arbres fruitiers dont mes voisins ne profitent pas. Et oui, maintenant, il faut leur apporter!<br /> <br /> Dans notre maison en Ariège nous n'avons simplement qu'une grande terrasse et un petit bout de jardiner histoire d'avoir un plus de vert et manger quelques fruits : fraises, framboise...
A
Comparer Blandy à Carcassonne !!! :o<br /> J'ai fait les 2 à vélo (et plusieurs fois pour les 2) et jamais la ressemblance ne m'est venue à l'esprit.<br /> Provins y ressemble plus : ville fortifiée avec remparts + petit château au centre<br /> perso, je préfère Carcassonne, mon préféré restant Peyrepertuse<br /> <br /> quant aux châteaux, il faudra que je regarde dans mon nouveau coin, si j'en ai pour continuer la &quot;collection&quot;
Répondre