Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bon, cette fois, l'automne est là!

Publié le par lariegeoise

Mardi matin, juste une brume était annoncée donc je décidais d'aller faire un petit tour, histoire de m'approcher un peu plus des 13000kms. J'avais tracé sur STRAVA, un autre site, le parcours et je rentrais dans le chiffre 100kms pour le parcours comme à l'habitude. D'ailleurs, si je réussis à faire ce style de score jusqu'à fin décembre, je serai assez content. 9° au compteur, inutile de vous dire que j'avais remis le long mais pas pour les gants encore! Cette fois-ci, j'avais prévu d'aller vers le nord sur des routes plus ou moins nouvelles. Malheureusement, je n'avais mémorisé les villages traversés que dans ma tête et partiellement. Un peu trop d'ailleurs car j'allais me planter une fois de plus. Mais il n'y aurait rien de bien dramatique car l'essentiel était bien de me faire plaisir sur le vélo quoique j'entends déjà les remarques de certains. Voilà donc cet épisode de cyclotouriste.

Ah, petit détail, la chaussée était assez humide et je me doutais que le vélo devrait passer au nettoyage au retour. Je n'avais pas encore pris mon mulet car il était chez le docteur pour une future reprise en mains pour l'hiver. Mais cela ne saurait tarder!

Bon, cette fois, l'automne est là!
Bon, cette fois, l'automne est là!

Départ à la pointe du jour, soit vers 7H30 par la route habituelle : bois de Ferrières, Villeneuve St Denis, Villeneuve le Comte. Toujours autant de voitures et même sur le circulaire de Villeneuve, il y avait le bouchon habituel. Toujours à me demander pourquoi les gens persistent à prendre leur voiture. Descente sur Tigeaux en étant prudent dans la descente, la chaussée étant mouillée comme je vous l'avais dit. Direction Crécy la Chapelle dans le centre puisque je voulais monter sur Bouleurs. Après j'allais me retrouver sur des routes plus tranquilles.

Bon, cette fois, l'automne est là!
Bon, cette fois, l'automne est là!

Une belle côte m'attendait sur presque 1,5kms à un bon pourcentage déjà. De quoi, me réchauffer rapidement.

Bon, cette fois, l'automne est là!
Bon, cette fois, l'automne est là!

Coulommes, lieu de rendez-vous des chasseurs, des jeunes écoliers attendaient l'arrivée de leurs cars scolaires. A la sortie, cet engin pour puiser le pétrole mais ce n'était qu'une réplique car le pétrole n'était pas là. Je ne verrai pas le soleil ce matin! Mais l'essentiel est qu'il ne pleuvait pas. Vaucourtois, et oui, il y avait vraiment que les églises qui étaient des monuments remarquables dans chaque village traversé. J'avais prévu de monter vers St Jean les deux Jumeaux puis La Ferté sous Jouarre. Mais il en saura tout autrement puisque je n'avais pas noté les villages à traverser. J'étais parti simplement la fleur au fusil comme bien souvent. Et pour le GPS je verrai plus tard! L'essentiel était de me faire plaisir sur mon vélo.

Bon, cette fois, l'automne est là!
Bon, cette fois, l'automne est là!

J'allais me planter dans le village et bifurquer à droite en direction de Sancy les Meaux. Et bien vite, j'allais comprendre mon erreur et je décidais de continuer ma route car mon timing était compté avec ces matinées qui devenaient de plus en plus courtes. Je partais en direction de Pommeuse en passant à côté du terrain d'aviation de Mouroux. Rouilly d'en Bas, que j'empruntais souvent dans l'autre sens, je filais sur Guérard pour remonter sur la route de Morcerf/Faremoutiers. Très vite, je m'apercevais que je pouvais rallonger mon circuit. Donc je prenais la direction de Hautefeuille.

Bon, cette fois, l'automne est là!
Bon, cette fois, l'automne est là!

Pézarches, Nesles la Giberde, je faisais une pause technique au plan d'eau avant d'arriver à Rozay et je mangeais même une banane car il fallait mieux prendre quelques calories. Je traversais Rozay où le cours d'eau l'Yerres coulait. Au loin un cyclo que j'allais facilement rattrappé. Je le saluais en passant mais pas de réponse. Certains sont muets!

Bon, cette fois, l'automne est là!
Bon, cette fois, l'automne est là!

Vilbert et j'arrivais à l'entrée de Chaumes. Je bifurquais à droite pour remonter sur Fontenay Trésigny. Après le village, je tournais à droite pour aller sur Marles en Brie et revenir sur La Houssaye. Je prenais en photo le château pour changer un peu des églises.

Bon, cette fois, l'automne est là!
Bon, cette fois, l'automne est là!

A la sortie du village, je me dirigeais vers Les Chapelles Bourbon, village auprès duquel je passais. Neufmoutiers en faisant le tour par le carrefour de Châtres/Tournan, et Villeneuve le Comte était à portée de fusil. J'étais dans les temps et je ferai mon 100kms comme souhaité.

Bon, cette fois, l'automne est là!

Villeneuve St Denis, je filais tout droit pour revenir chez moi. Quelques petits coups de manivelle avec des cyclos isolés. Toujours intéressant en fin de parcours.

Tout compte fait, j'aurai fait une belle ballade de 106kms pour 390m d'après mon compteur à une moyenne de 26kms/H. Pour une fois, je n'avais pas trop été gêné par le vent. Par contre, je refaisais mon parcours sur STRAVA qui m'indiquait aussi une différence importante de dénivelé puisque j'avais 610m. Qui croire après!

Par contre, je comprenais vite que mon vélo avait besoin d'un sérieux nettoyage. Etonant, non!

Bon, cette fois, l'automne est là!
Bon, cette fois, l'automne est là!

Jeudi matin, on était pas loin du gel puisque le compteur annonçait 3° mais je n'allais pas encore mettre ma veste d'hiver car je savais que la température allait s'élever dans la matinée. Bien sûr, je m'étais tracé le circuit pour voir si je serai dans les temps. Petit bémol, je savais qu'à un moment, je serai obligé d'emprunter une route assez fréquentée par les camions sur une dizaine de kilomètres. Mais il m'était difficile de passer outre.

Départ 7H35' et encore j'avais de la chance car le temps était presque clair, juste une brume à certains endroits. Mais en automne, il faut bien faire avec. Je roulais encore avec mon carbone car je n'avais pas encore récupéré mon Bianchi. Les routes étaient moins sales car il n'avait pas plu la veille.

Go, pour la forêt de Ferrières pour rejoindre Favières et le passage des Lycéens. Toujours autant de voiture. Ce week-end ce sera plus calme. Remontée sur Châtres pour me diriger sur Liverdy. Le lever du soleil était un peu plombé par cette brume, donc je me limitais à la vue sur le plan d'eau avant Liverdy. Au carrefour, je tournais à gauche direction Forest. Pas question de m'arrêter pour regarder les biches et d'ailleurs ne faisant que commencer mon circuit, je n'allais pas faire d'arrêt.

Bon, cette fois, l'automne est là!
Bon, cette fois, l'automne est là!

Forest, je réussissais à prendre en photo la maison à droite, au niveau du carrefour. Avec ses couleurs chatoyantes, elle était splendide. Un magnifique labrador m'accueillait. Descente sur Maurevert, laissant à gauche Chaumes. Une petite bosse intéressante. Et j'étais à l'orée de Verneuil l'Etang. Les champs avaient été labourés dernièrement et la brume persistait encore quelque peu.

Bon, cette fois, l'automne est là!
Bon, cette fois, l'automne est là!

Je traversais la ville de Verneuil admirant les immenses silos qu'il y avait près de la gare. Je n'oubliais pas de prendre le cliché de l'église. Ma première! Direction Beauvoir. J'étais sur de petites routes mais cela ne me gênait pas car il n'y avait pratiquement pas de circulation. Direction Beauvoir.

Bon, cette fois, l'automne est là!
Bon, cette fois, l'automne est là!

Dans les champs, les camions récupéraient les betteraves en vue de les transporter à la sucrerie. Il y avait à cet effet, un chapelet de camions et je devais prêter attention en les dépassant car n'ayant pas l'habitude d'avoir de circulation sur ces routes qu'ils pouvaient ne pas me voir. Normalement j'aurai dû filer sur Courtomer mais par une mauvaise circonstance, je partais sur Aubepierre. Pas grâve, au carrefour, je filais à gauche en direction de la ferme Paradis. Après le passage des travaux, je filais à droite pour rejoindre Grand Bréau. Et là, je connaissais un peu car je l'avais pris dernièrement. Direction Courpalay.

Bon, cette fois, l'automne est là!
Bon, cette fois, l'automne est là!

Courpalay, la direction de Chapelle Iger m'était toute tracée. A la sortie du village, j'allais me faire une pause technique car le froid avait fait son effet. Oh un arrêt très court comme d'habitude. Il ne fallait pas refroidir l'homme. Passage à côté du château Champ Gueffier dont je vous ai parlé une dernière fois, puis le fameux moulin à vent de Gastins.

Bon, cette fois, l'automne est là!
Bon, cette fois, l'automne est là!

Gastins, je ne me rappelais plus qu'il n'y avait pas de route qui allait directement à Vaudoy en Brie, alors je me renseignais auprès d'un villageois. Je devais filer sur Pécy où j'aurai la direction souhaitée. En passant, je prenais le cliché du château de Mélenfoy. Belle bâtisse qui avait sa propre église. Mais je filais bien vite sur Vaudoy que j'atteindrai après être passé en dessous de la nationale 4 où déjà pas mal de camions passaient.

Bon, cette fois, l'automne est là!
Bon, cette fois, l'automne est là!

Vaudoy, juste un arrêt cliché et j'allais me diriger vers la D231 qui était une succession de bosses, style montagnes russes sur 8kms. Mais la route était assez étroite et j'allais souvent être bousculé par le passage des camions. Enfin ma souffrance serait de courte durée.

Bon, cette fois, l'automne est là!
Bon, cette fois, l'automne est là!

A Touquin, j'allais quitter cette route très envahie par les camions et me retrouver sur un circuit plus tranquille. D'ailleurs, j'allais plus ou moins improviser le retour. Pézarches, je filais sur Hautefeuille où j'allais croiser le premier club. A priori, ils allaient sortir l'après-midi à cause du froid du matin.

Bon, cette fois, l'automne est là!
Bon, cette fois, l'automne est là!

Hautefeuille en vue avec sa maison de retraite mais ce ne sera pas pour moi encore! Dans le centre du village, je filais à gauche pour passer par Courtesoupe et revenir en direction de Mortcerf où je croisais un cueilleur de champignons. Pour l'instant son panier était vide. Dammartin, je descendais la côte pour arriver à Tigeaux où là, ce sera une bosse de 2kms à un petit pourcentage. Et go vers Villeneuve le Comte.

Bon, cette fois, l'automne est là!
Bon, cette fois, l'automne est là!

Villeneuve le Comte, j'allais parcourir les dix derniers kilomètres qu'il me restait pour rentrer chez moi par une route habituelle. Villeneuve St Denis, même pas de cycliste isolé! Et j'arrivais à cette voûte de tilleuls qui signale l'entrée dans mon village.

Belle sortie de 108kms pour 641m de dénivelé à une moyenne acceptable de 25,8kms/h et j'avais eu droit à mes premiers froids mais pas de neige!

Ah, petit détail, j'avais passé la barre des 13000kms!

Bon, cette fois, l'automne est là!
Bon, cette fois, l'automne est là!

Samedi matin, le temps annoncé semblait être plus clément même si le ciel resterait plombé toute la matinée. Mais la température était plus que supportable par rapport à celle que j'avais subie cette semaine. J'avais repris mon mulet après entretien chez mon vélociste. Et oui, les routes étant de plus en plus pourries, j'avais préféré me remettre à mon vieil acier même si je trouvais qu'il était plus lourd à manier. J'avais cette fois-ci bien tracé sur STRAVA le parcours souhaité et même que j'avais fait une photocopie du passage douteux que j'avais raté la dernière fois. Oui, le parcours reprenait celui du début de la semaine où je n'avais pas été bon dans l'orientation. Tétu comme je suis, je voulais absolument découvrir ce tracé et je n'allais pas être déçu. Comme quoi, c'est bon parfois la découverte. Départ 7H35', le jour était à peine levé et je mettais par précaution la lumière arrière. Mais il n'y avait pas trop de monde sur la route. Seuls quelques travailleurs, sans doute.

Départ vers Villeneuve St Denis par le moulin de Jossigny pour une fois car je pouvais me permettre ce raccourci sachant que le circuit dépasserait les 100kms. Villeneuve le Comte, Tigeaux, je me dirigeais sur Crécy la Chapelle. Et toujours cette bonne odeur de pain quand je passais à côté de la boulangerie du centre. Montée sur Bouleurs et sa belle pente sur 1,5kms.

Bon, cette fois, l'automne est là!
Bon, cette fois, l'automne est là!

Coulommes, pas de chasseurs encore. Direction Vaucourtois que je franchissais pas puisque je tournais à gauche avant le village pour rejoindre Boutigny. St Fiacre et pas de cochers! De bonnes petites bosses, ça et là qui allaient en définitive me constituait un bon dénivelé.

Bon, cette fois, l'automne est là!
Bon, cette fois, l'automne est là!

J'allais traverser quelques petits villages encore tranquilles. Villemareuil et j'allais me retrouver sur une route qui allait être parralèle à l'A4. Pas mal de circulation sur celle-ci. Direction St Jean les deux Jumeaux.

Bon, cette fois, l'automne est là!
Bon, cette fois, l'automne est là!

Les deux Jumeaux tout d'abord avant de rejoindre la N3 qui n'avait pas trop de circulation et surtout de camions. Le week-end, ils sont en général moins nombreux. Je ne pouvais pas faire autrement que de l'emprunter partiellement pour me retrouver sur l'autre rive de la Marne et surtout pouvoir emprunter une route beaucoup plus tranquille. Au loin j'avais pu apercevoir Trilport qui est la banlieue de Meaux.

Bon, cette fois, l'automne est là!
Bon, cette fois, l'automne est là!

Passage au dessus de la Marne pour regagner Changis sur Marne où je prenais à droite la direction d'Ussy sur Marne. Au loin j'apercevais quelques pêcheurs. Je me retrouvais sur une route parallèle à la N3 que je pouvais apercevoir de temps en temps mais qui était sur l'autre rive de la Marne. Je poussais jusqu'à La Ferté Gaucher qui était mon ultime point de mon circuit et j'atteignais mes 50kms. Ah, petit détail, j'avais changé de compteur qui était assez basique.

Bon, cette fois, l'automne est là!
Bon, cette fois, l'automne est là!

Et j'arrivais à la Ferté Gaucher où je retrouvais la N3 que j'empruntais que partiellement pour monter sur Jouarre par une belle bosse de 2kms. A Jouarre, je pouvais admirer l'ancienne abbaye dans le centre de la ville, avant de revenir sur mes pas pour partir en direction de Signy Signets. La route était toujours aussi grasse mais en bon état, ce qui était des plus agréables.

Bon, cette fois, l'automne est là!
Bon, cette fois, l'automne est là!

Quelques bosses et passage dans certains bois, la Seine et Marne n'étant pas l'un des départements le plus boisé. Et j'arrivais à cette intersection qui allait me ramenait en direction de Crécy La Chapelle que j'avais traversé en début de parcours.

Bon, cette fois, l'automne est là!
Bon, cette fois, l'automne est là!

Une belle bosse pour arriver à Pierre Levée et toujours cette petite chapelle presqu'en haut de la bosse sur la droite. Régis pourrait peut-être m'en dire plus sur l'existence de cette chapelle car cette présence en plein milieu des champs était assez bizarre.

Bon, cette fois, l'automne est là!
Bon, cette fois, l'automne est là!

Pierre Levée, Haute Maison, deux principaux villages que j'allais traverser avant de filer à gauche au rond point suivant pour rejoindre Maisoncelles en Brie. Pour la première fois, je croisais un groupe de cyclos. Mais ils n'étaient pas nombreux. Je me retrouvais en direction de l'aérodrome de Coulommiers. J'allais couper la N34 pour rejoindre Guérard en passant par Rouilly le Bas. C'était une route que j'avais emprunté en début de semaine.

Bon, cette fois, l'automne est là!
Bon, cette fois, l'automne est là!

Guérard, j'allais traversé le village pour tourner à droite en direction de Dammartin sur Tigeaux. Pour l'instant, la route allait être à peu près correcte. A la sortie du village, je décidais de filer tout droit pour rejoindre St Evoye que j'avais vu emprunter dernièrement par un cyclo, pensant que j'arriverai plus loin au centre de Mortcerf. Et quelle erreur de ma part car la route était dans un piteux état et je ne conseille à personne de l'emprunter. Enfin j'avais fait sa découverte. Au loin, j'entendais le bruit des coups de fusil des chasseurs qui étaient nombreux. Ils chassaient le garenne!

Bon, cette fois, l'automne est là!

Toutefois, j'arrivais à la sortie de Mortcerf comme je le pensais et j'apercevais un cyclo qui montait la côte allant sur La Houssaye. J'essayais de le rattraper mais il allait s'arrêter juste avant le village. Au niveau du feu unique, je tournais à droite pour aller sur Neufmoutiers. Vu l'heure et le kilomètrage, je préférai rentrer par Favières. Je dépassais quelques cyclos isolés que je saluais en passant mais qui ne me répondait pas. Comme quoi, la prochaine fois, je m'en abstiendrais. Plus que 9kms pour rejoindre mon domicile et je n'avais plus le vent de face mais il m'avait bien fait mal aux jambes.

Bilan de la sortie : 110kms au compteur avec un vent fort pour une moyenne de 25kms/h comme un bon cyclotouriste et pour un dénivelé de 960m. Comme quoi on peut parfois trouver des bosses en Seine et Marne.

Ainsi allait s'achever ma semaine de cycliste puisque la pluie était annoncé pour demain!

Commenter cet article
O
Merci très beaucoup pour cet extrait de littérature. Merci.
Répondre
L
Dommage de ne pouvoir connaitre votre identité.<br /> Merci de votre commentaire