Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le début de la Moutagnole.......

Publié le par lariegeoise

Le début de la Moutagnole.......
Le début de la Moutagnole.......

En ce lundi matin, pas trop en forme, toujours un peu abattu par ce foutu coup de froid que j'avais subi ces derniers jours, je mettais un certain temps à me décider à partir pour ce fameux circuit que Pierre avait fait dimanche matin. Je me doutais que ce serait pas mal de dénivelé que je n'avais pas fait depuis bien longtemps puisque j'allais dépasser les 2000m de dénivelé, bien loin de mes scores en Seine et Marne. Il faut dire qu'ici c'est plus facile d'atteindre ces scores puisque je suis entouré de vrais sommets. Mais départ bien sûr de chez moi, sur les hauteurs. Donc descente à fond la caisse pour faire plaisir à Nicolas, plus de 50kms/h, histoire de me réveiller un peu, pour atteindre le dernier rond point avant Tarascon. Je filais sur Arignac pour rattraper le circuit de la Mountagnole au niveau du passage à niveau, en espérant que ce jour-là il n'y aura pas de train. Il ne faisait pas trop chaud et j'avais mis les manchettes sous mon blouson et je crois que j'avais eu raison. La brume était présente dans la vallée. Au dessus de Mercus, je filais vers Amplaing pour effectuer la montée des deux premières bosses qui feront mal déjà à certains.Imaginez qu'on arrivera au sommet des arbres dans le creux à gauche de la photo. On terminera avec du 13%. Mais attention à la descente qui est assez piégeuse. Bon l'autre bosse, se montera plus facilement par l'effet de l'élan de la descente. Et ce matin-là, j'allais apercevoir deux biches qui traînaient sur la route. Inutile de vous dire que je n'avais pas le temps de prendre le cliché. Mais vue qui me fait dire encore qu'en partant tôt le matin, on peut apercevoir de superbes choses.

Le début de la Moutagnole.......
Le début de la Moutagnole.......

Ensuite le circuit était une formalité pour rejoindre Foix et là, je pense qu'il y aura une certaine accélération du peloton puisque j'atteignais un chiffre au delà des 30kms/h. Traversée de Vilotte qui s'éveillait tranquillement. Et oui, j'étais partie à 6H20' de chez moi! Et là, les choses sérieuses allaient commencer puisque après le pont de St Girons, la montée commençait jusqu'à atteindre le Col de Portel qui serait le point culminant de cette ascension. Quelques voitures descendaient de gens qui partaient au travail mais très vite, j'allais me retrouver seul sur la route. Passage à St Pierre de Rivière où ma silhouette se profilait sur la route.

Le début de la Moutagnole.......
Le début de la Moutagnole.......

Passage par différents petits hameaux jusqu'à La Cabriole où j'apercevais le premier panneau de la difficulté de la montée. Le premier col était à 9kms sans trop de difficulté jusqu'à Burret où à gauche, il y a un petit chemin qui vous mène à un moulin à eau qui a été remis en état par les gens de la région et qui avait servi aux habitants de Foix à produire de la farine pendant la deuxième guerre mondiale. Visite très intéressante à faire. A recommander. Mais je n'étais pas là pour rêvasser mais à me faire quelques montées.

Le début de la Moutagnole.......
Le début de la Moutagnole.......

Là, la pente allait commencer à se faire un peu plus sévère puisque souvent j'avais des pourcentages à 6/7%. Mais j'avais conserver mon plateau intermédiaire. Le soleil se jouait des arbres en les perçant de temps à autre mais je n'étais pas étouffé par la chaleur. Et j'arrivais au restaurant des myrtilles qui annonçait le passage du col des Marrous. Premier sommet! Mais la montée n'était pas terminée pour autant.

Le début de la Moutagnole.......
Le début de la Moutagnole.......

Là, j'allais être plus modeste et passer sur le petit plateau afin de m'économiser un peu car les pourcentages annoncés sur le bas côté de la route étaient plus de l'ordre de 7/8%. A ma droite je commençais parfois à apercevoir la vallée de La Bastide de Sérou par où on peut monter pour arriver au sommet. Col des Jouels qui était autrefois un lieu pour les skieurs mais ça remonte à bien longtemps. Mais les randonneurs et les chercheurs de champignons connaissent bien pour rassurer mon ami Penn de VT. J'étais déjà à 1247m.

Le début de la Moutagnole.......
Le début de la Moutagnole.......

Et j'arrivais au col de Péguère ou Tour laffont pour certains, 1375m après un passage presque de récupération à 3/4% mais quand on a monté 25kms depuis Foix on apprécie. Et là, le spectacle était gigantesque. Et je m'émerveillais comme à chaque fois par les sommets blancs que j'apercevais au loin. En contre bas, la descente du mur de Péguére qui nous ramènent sur la montée du col de Port. J'apercevais le village de Massat que je traverserai plus tard. Comme les habitations étaient petites, vues de si haut. Mais j'avais encore des montées à faire.

Le début de la Moutagnole.......
Le début de la Moutagnole.......

Le ciel avait adopté sa couleur bleue et après un circuit plus ou moins bosselé, j'arrivais au col de Portel 1504m pour attaquer la descente vers le Col de la Crouzette. Sur les bas côtés, j'apercevais les champs de myrtilles mais qui n'étaient pas encore en fleur. Et là, les choses sérieuses allaient commencer par cette descente vertigineuse vers le village de Biert. Les 3 premiers kilomètres sont assez hards par des pourcentages moyens à plus de 12%. Il ne fallait pas se laisser emporter par la vitesse car c'était assez sinueux pour rejoindre la vallée et il y avait un peu de gravillons. 8kms de descente, où il fallait être prudent.

Le début de la Moutagnole.......
Le début de la Moutagnole.......

Et dans le dernier kilomètre, j'allais commencer à apercevoir le village de Biert pour retrouver la vallée qui allait me permettre de retrouver le village de Massat. Le circuit de La Mountagnole filera en face pour aller vers le hameau de Saraillé où il y a des maisons assez typiques de la région et arriver au col de Saraillé qui n'est qu'à 942m, pas si haut mais il faudra y arriver! Ainsi je quittais le circuit de La Mountagnole pour regagner mon domicile

Le début de la Moutagnole.......
Le début de la Moutagnole.......

Massat, petit village bien tranquille. Au loin j'apercevais le sommet du Port de Lers où les sommets étaient blancs. J'allais être freinés dans mon élan par deux mamies qui papotaient au milieu de la chaussée. C'est ça la campagne! J'allais commencer à croiser des cyclos isolés. Et bien vite, il me fallait remonter vers le Col de Port. Je laissais la vision de village bien tranquille où il y a un point d'eau, important à savoir pour les cyclos, autre que celui des cimetières.

Le début de la Moutagnole.......

12,5kms d'ascension où je commençais à sentir une certaine fatigue mais je subissais peut-être cette négligence de ne pas m'être assez nourri en boisson et en solide. Erreur de jeunesse. Enfin j'atteignais le sommet pour descendre sur 12kms sans trop freiner car j'allais être ralenti par un vent assez fort de face, pas très agréable après une montée. Et dernier piège juste après le village de Saurat, une remontée que l'on a attend pas qui me ramenait à mon domicile.

Fin de la sortie 94kms pour 2150m de dénivelé. Je n'étais pas loin du dénivelé de La Mountagnole

Commenter cet article
L
la suite viendra très bientôt quand le soleil et la chaleur réussiront à percer. Croisons les doigts
Répondre
L
Salut JP,<br /> Merci pour ce début de parcours très détaillé qui permet d'avoir un aperçu de ce qui nous attend sans même se connaitre la région ;)<br /> Vive internet et MERCI.<br /> Bonne route<br /> Laurent
Répondre