Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les belles couleurs de l'automne........

Publié le par lariegeoise

Les belles couleurs de l'automne........
Les belles couleurs de l'automne........

Jeudi matin, avant de me relancer sur les routes, le temps semblant incertain, j'avais préféré faire un peu de vélo d'appartement. Bon d'accord Anne, mon engin de torture ressemblait plutôt à un engin médical mais il me permettait de tourner les jambes et parfois c'est bien utile. Bref, en cette matinée, je réalisais un score de 30,5kms en une heure, mouillant le maillot au maximum comme à chaque fois. D'ailleurs je m'accordais une pause très courte tous les 1/4H pour boire et m'essuyer un peu. Mais je ne serai toujours pas un amoureux de cet exercice et je tire toujours mon chapeau à Cigogne qui tourne souvent deux heures. A chacun son plaisir!

Vendredi matin, c'était parti vers 8H15' car le jour commençait vraiment à se lever de plus en plus tard. J'avais décidé d'aller sur les traces des parcours de Damien de VT pour changer des circuits un peu trop routiniers. Bon, d'accord, les routes de départ étaient toujours un peu les mêmes mais difficile de faire autrement. Direction Tournan par Favières et toujours de la voiture. Bon, la route commençait à être de plus en plus grasse mais c'était normal en cette période de l'année. Passage près du Lycée de Tournan mais pas le moindre élève. Normal, c'était les vacances scolaires! Gretz, j'allais filer au niveau de l'église vers la droite pour partir en direction de Chevry Cossigny. Passage par un circuit assez étroit par une route en ville et près de la gare, pas trop fréquentée à cette heure-ci.

Les belles couleurs de l'automne........
Les belles couleurs de l'automne........

J'allais rejoindre la route qui allait de Pontcarré à Melun assez fréquentée et jonchée de petites camionnettes que certains consommateurs connaissent bien. Je vous laisse deviner! Je me devais d'être assez prudent car pas mal de camions passaient à mes côtés. Je ne me rappelais plus que le parcours était si long avant de rejoindre la route qui allait à Chevry Cossigny malheureusement je n'avais pas le choix mais après ce passage assez difficile à cause de la circulation, je me retrouvais dans une partie boisée.

Les belles couleurs de l'automne........
Les belles couleurs de l'automne........

Traversée de la ville de Chevry Cossigny où j'apprenais qu'un grand monsieur du cinéma y était né. A la sortie du village, j'allais tourner à droite pour me diriger vers Férolles. Je croisais quelques cyclos isolés mais pas de clubs, pourtant nous étions le jour de leur sortie habituelle.

Les belles couleurs de l'automne........
Les belles couleurs de l'automne........

Et là, j'allais passer par quelques villages plus tranquilles. Férolles où un parc animalier avait le plaisir d'exister pour le bonheur des enfants. Petite bosse avant de me diriger vers Lésigny. Après la sortie du village, j'allais tourner à gauche pour passer au dessus de N104.

Les belles couleurs de l'automne........
Les belles couleurs de l'automne........

Je passais dans le village, non loin du château où les footbaleurs brésiliens avaient séjournés pendant la coupe du monde de foot 98. Pas trop d'agitation. J'allais longer quelque temps la N104 par un circuit boisé au départ et ensuite pas une grande ligne droite. Cette fois-ci, je n'allais pas m'embarquer sur la N104, par erreur. Puis virage à droite pour regagner Santeny.

Les belles couleurs de l'automne........
Les belles couleurs de l'automne........

J'allais me servir des quelques noms que j'avais noté sur un post-it pour me diriger le mieux possible car je ne connaissais pas trop cette région. Damien m'aurait été utile. Les feuilles mortes jonchaient largement le bord des routes.

Les belles couleurs de l'automne........
Les belles couleurs de l'automne........

La belle couleur rouge des érables en automne me laissait admiratif mais mon inquiétude était autre puisque je n'arrivais pas à trouver la direction de Mandres les Roses que j'avais indiqué sur mon post-it. Bref j'allais me retrouver dans le centre de Boussy St Antoine que j'allais traverser de long en large avant de retrouver ma bonne route.

Les belles couleurs de l'automne........
Les belles couleurs de l'automne........

Ouf, je trouvais le bon panneau. Bon normalement après je devais rejoindre Brie Comte Robert. Bon pour les roses, je n'en voyais guère en cette saison. Mais le nom du village avait certainement une signification.

Les belles couleurs de l'automne........
Les belles couleurs de l'automne........

Enfin je trouvais le nom de Brie Comte Robert sur une pancarte. J'étais sauvé! Mais voyant plutôt la direction de Combs la Ville, j'allais préféré me diriger vers cette direction pour trouver des routes plus tranquilles. Mais au début, j'allais être obligé de traverser cette ville nouvelle de Sénart, chère à VELOTEUR de VT puisqu'il y habite.

Les belles couleurs de l'automne........
Les belles couleurs de l'automne........

Et j'allais me retrouver en rase campagne pendant quelques temps, apercevant au loin la N104. Evry Grégy était en vue et j'allais pouvoir emprunter la route qui avait été refaite pour rejoindre Soignolles.

Les belles couleurs de l'automne........
Les belles couleurs de l'automne........

Je passais pas loin de l'Yerres, cours d'eau auprès duquel Damien avait rêvé! Soignolles, les kilomètres affichés m'incitaient à regagner par la route la plus rapide mon domicile. Donc montée vers Coubert.

Les belles couleurs de l'automne........
Les belles couleurs de l'automne........

Petite bosse pour remonter dans le centre de Coubert que j'allais traversé pour retrouver la route de Tournan. Passage à côté du centre de rééducation des accidentés et au dessus de la ligne TGV.

Les belles couleurs de l'automne........
Les belles couleurs de l'automne........

Passage à côté d'un centre de la Croix Rouge de Villepatour pour arriver à Presles en Brie. Je n'avais plus qu'à regagner Gretz que j'avais quitté quelques heures avant. Favières n'était plus loin.

Les belles couleurs de l'automne........
Les belles couleurs de l'automne........

Favières n'était plus loin . Passage par la forêt de Ferrières où quelques maisons forestières avaient étaient réhabilitées. Et j'allais finir avec quelques cyclos isolés.

81kms allait être la distance de ma sortie du jour.

Les belles couleurs de l'automne........
Les belles couleurs de l'automne........

Samedi matin, ayant bien roulé la veille (à mon avis!) je décidais de faire un circuit classique n'ayant pas tracé un itinéraire sur Strava. Mais je partais au lever du soleil comme il se devait. Bon, le changement d'horaire ce serait pour le lendemain. Direction Favières en passant au dessus de l'A4 où ça roulait déjà pas mal. Pas de vent pour l'instant.

Les belles couleurs de l'automne........
Les belles couleurs de l'automne........

A l'entrée du village, je tournais à gauche pour rejoindre Les Lycéens et filer sur Châtres. La luminosité commençait à inonder la campagne. Au loin, j'apercevais un cyclo qui venait de Liverdy. Il allait facilement me rattraper car je n'étais qu'en début de sortie et je ne voulais pas trop forcer.

Les belles couleurs de l'automne........
Les belles couleurs de l'automne........

J'allais le suivre quelque temps mais j'allais me faire décrocher avant le passage de la route de Melun. Je le gardais à distance mais il allait filer sur Chaumes alors que moi, je faisais un détour par le château du Vivier. Il y a comme cela des amours de parcours.

Les belles couleurs de l'automne........
Les belles couleurs de l'automne........

Laissant au loin Chaumes, je tournais à gauche pour rejoindre Vilbert. Une petite brume était encore présente dans les champs. Rozay n'était plus qu'à quelques tours de roue pour retrouver l'Yerres, cours d'eau que connaît bien Damien. A l'entrée de la ville, je filais à droite pour revenir vers Beauvoir.

Les belles couleurs de l'automne........
Les belles couleurs de l'automne........

Une petite bosse pour me dégourdir les jambes et tourner à droite. Les chasseurs étaient aussi présents un peu plus loin à l'entrée d'une ferme. Ils étaient au vin rouge. Imaginez le reste! Au loin le prieuré de Bernay.

Les belles couleurs de l'automne........
Les belles couleurs de l'automne........

Beauvoir allait rester à ma droite puisque je filais tout droit pour rejoindre L'Etang, petit village rattaché à Verneuil. Guignes n'était qu'à deux pas en prenant la route venant de Mormant.

Les belles couleurs de l'automne........
Les belles couleurs de l'automne........

Traversée de la ville pour au dernier feu tricolore, innover en prenant la route directe, allant à Chaumes. Une belle ligne droite bosselée.

Les belles couleurs de l'automne........
Les belles couleurs de l'automne........

Traversée du village pour tourner quelques mètres après l'église à gauche pour revenir sur mon circuit de l'aller par Châtres.

Les belles couleurs de l'automne........
Les belles couleurs de l'automne........

Passage du sous bois avant Châtres. Je me montrais prudent au stop (arrêt obligatoire) car j'allais être dépassé par des gendarmes.

Les belles couleurs de l'automne........
Les belles couleurs de l'automne........

Et je retrouvais des chasseurs. Par chance, j'étais pas dans leur ligne de mire mais certains avec leur fusil cassé étaient dans le champ de droite. Un cycliste arrivait à ma hauteur. Je le suivais quelques temps comme j'aime le faire. Direction Neufmoutiers.

Les belles couleurs de l'automne........
Les belles couleurs de l'automne........

Je jetais un œil sur mon kilométrage et je décidais de filer sur Villeneuve le Comte où il n'y avait pas trop d'animation.

Les belles couleurs de l'automne........
Les belles couleurs de l'automne........

Fin de circuit habituel, Villeneuve St Denis et j'allais rejoindre rapidement mon domicile.

Cela aura été une sortie de 86kms comme souvent en cette période de l'année où Philippe me dirait : il faut roulotter.

Les belles couleurs de l'automne........
Les belles couleurs de l'automne........

Dimanche matin, j'allais remettre cela, profitant du changement d'heure pour partir plus tôt. Mais ce n'était pas vraiment top car le ciel était plombé et il le resterait tout le temps de la sortie, passant à la chute d'un petit crachin. Bref, il fallait vraiment en vouloir pour sortir par un temps pareil. Sans compter, qu'un vent fort serait présent au moins sur les 30 premiers kilomètres. Mais j'avais décidé de rouler car j'avais envie de rencontrer quelques groupes pour me frotter à eux. Mais que nenni je n'allais pas en voir beaucoup. Certainement à cause des vacances actuelles.

Donc départ vers le nord, histoire de varier un peu mes parcours. Conches après quelques sens giratoires et j'allais arriver à Lagny qui était encore tranquille en ce dimanche matin. Et oui, les habitants avaient profité de cette heure de plus! Après le passage du pont en X, allant au dessus de la ligne SNCF menant à la Gare de l'Est, j'allais arpenter cette belle bosse qui me menait sur les hauteurs de Thorigny et Carnetin.

Les belles couleurs de l'automne........
Les belles couleurs de l'automne........

Montée jusqu'à La violette que fréquente souvent mon ami Cigogne avant de plonger sur Annet mais j'allais me permettre de filer directement sur le carrefour menant à Jablines. Je savais qu'à cette heure-ci je n'aurai pas trop de circulation, donc je ne risquerai pas de me faire chahuter par des camions. Donc je laissais Annet à ma gauche. Au loin, j'apercevais un cyclo que malheureusement je n'allais pas réussir à rattraper. Passage au dessus de la ligne TGV pour bifurquer un peu plus loin à droite en direction de Fresnes. Pour info, Michel, rien à voir avec celui que tu connais. Là, c'était beaucoup plus calme. Certains faisaient de la CAP le long du canal de l'Ourcq, canal que je croiserai assez souvent au court de mon périple.

Les belles couleurs de l'automne........
Les belles couleurs de l'automne........

Au feu tricolore au centre du village, j'allais tourner à gauche, passant au dessus du canal pour partir en direction de St Soupplets. J'allais essayer de prendre quelque temps la piste cyclable mais j'allais très vite abandonner car elle était vraiment très sale et je n'avais pas envie de subir une crevaison. J'entendais au dessus de ma tête des gros porteurs qui allaient atterrir à Roissy mais je ne les voyais pas, tant le plafond était bas. Et j'allais subir entre autre d'un vent fort de face, un petit crachin, pas agréable du tout. Mais j'étais parti pour rouler, donc pas question de faire demi tour.

Les belles couleurs de l'automne........
Les belles couleurs de l'automne........

J'avais droit à une belle ligne droite sur une route assez étroite. Je traversais plusieurs petits villages, bien tranquilles : Charny, Le Plessis aux Bois, Cuisy et je remontais tranquillement sur St Soupplets. Je devais être assez prudent en traversant la ville.

Les belles couleurs de l'automne........
Les belles couleurs de l'automne........

Je prenais la direction de Lizy sur Ourcq où je me retrouvais vraiment en pleine campagne où la route était bordée de champs à perte de vue. Marcilly, Etrepilly ne m'étaient pas inconnus comme ils avaient fait partie de mes passages obligés lors de mes sorties printanières.

Les belles couleurs de l'automne........
Les belles couleurs de l'automne........

Quelques traces de cimetière de la guerre 14/18 comme d'un monument élevé à la gloire des soldats tués avant de descendre vers Varredes et passer au dessus du canal de l'Ourcq. Dommage pour les photos mais le beau temps n'était vraiment pas de la partie.

Les belles couleurs de l'automne........
Les belles couleurs de l'automne........

Mes points stratégiques étaient souvent des églises car je ne pouvais guère les rater. J'allais partir vers Trilport pour contourner Meaux qui est la sous préfecture de la Seine et Marne pour la petite histoire. Et comme à chaque fois, j'allais me planter sur la bonne direction à prendre pour éviter le centre de Meaux.

Les belles couleurs de l'automne........
Les belles couleurs de l'automne........

Au feu tricolore, j'allais tourner à droite, passant une première fois au dessus de la Marne que je croiserai plus d'une fois. Bon, pour la prochaine fois, il faudra que je me mette dans la tête qu'il faudra que je tourne à gauche pour éviter Meaux. J'allais me retrouver sur la N3 qui menait au centre de Meaux. Au premier feu, j'allais tourner à gauche pour essayer de réparer mon erreur mais j'allais me retrouver sur les axes traversant les cités de la ville.

Les belles couleurs de l'automne........
Les belles couleurs de l'automne........

Pour me diriger, j'allais essayer de suivre les directions de Meaux Centre mais à un moment, j'allais me retrouver à un endroit où je me devais de passer au dessus du canal de l'Ourcq. Je roulais au jugé car j'étais bien loin de connaître l'endroit. Au loin, j'apercevais la cathédrale de Meaux. Bon, j'étais presque sorti de la ville. Remontée en direction de l'A4 par une montée vers Mareuil les Meaux. Une belle bosse m'attendait qui allait me faire craindre le pire car ma roue arrière chassait à cause du gras de la route et du pourcentage de la rampe qui oscillait aux alentours du 12%.

Les belles couleurs de l'automne........
Les belles couleurs de l'automne........

En haut de la pente, j'allais mettre pied à terre craignant d'avoir crevé, après avoir subi cette roue arrière qui se dérobait. Sauvé, mon pneu arrière était en bon état. Au loin, j'apercevais des VTTistes et ils seraient plus nombreux que les routards en cette matinée.

Les belles couleurs de l'automne........
Les belles couleurs de l'automne........

J'allais descendre la belle pente qui allait me mener à Couilly Pont aux Dames. Et là, c'était le Grand Morin sur lequel je passais. Un peu d'animation dans la ville car l'heure de la journée avançait. Au centre de la ville, j'allais tourner à gauche pour monter sur Coutrevoult. Ma roue arrière ne chassait plus, donc cela venait bien de la chaussée, mon problème rencontré quelques temps avant. Dans le centre du village, je filais à droite pour rejoindre Bailly Romainvilliers par une route que je ne connaissais pas mais que j'avais vu emprunter par des routards dernièrement.

Les belles couleurs de l'automne........
Les belles couleurs de l'automne........

J'allais me retrouver sur la route qui venait de quitter l'A4 et qui partait en direction de Melun. Route assez étroite et assez boueuse. Normal, les champs de labour étaient à proximité. J'allais me retrouver au niveau du centre commercial d'un fleuriste bien connu!

Les belles couleurs de l'automne........
Les belles couleurs de l'automne........

Je commençais à ne plus être tellement loin de mon domicile puisque je partais en direction de Villeneuve le Comte et toujours pas trace de club. Ils étaient restés au lit ou étaient partis en vacances! Dans le centre je filais à droite pour rejoindre Villeneuve St Denis et là ça commençait à grouiller de cyclistes.

Les belles couleurs de l'automne........
Les belles couleurs de l'automne........

Et je terminais tranquillement mon périple où je ne m'étais pas accordé une pause même technique, comme certains que je croisais. Et toujours pas la vision du soleil.

Sortie de 86kms comme la veille. Ce qui achèverait mes sorties de la semaine.

Commenter cet article
L
Non, non, Jean-Charles, je n'ai pas pris le péage mais je suis passé à côté. Simplement j'ai voulu illustrer les coins auprès desquels je suis passé. Pour les scores, je suis bien en retard cette année car cette année, ayant eu mes petits enfants je n'ai pas beaucoup roulé et dernièrement j'ai fait un break de trois semaines après m'être coincé le nerf sciatique. Donc je suis en dessous des 10000kms, bine loin de Cigogne certainement. Pour les photos, j'ai poussé plus loin pour mieux agrémenter mes récits en m'appuyant sur internet. Le but de mon blog est de faire connaître le coin. Et puis ce sera certainement la dernière année que je roule en S/M, tout au moins je l'espère. Toulouse m'attend mais surtout mes potes ariégeois
Répondre
J
Quelle assiduité Jean-Pierre !!! Tu vas avoir encore un beau score cette année ! Et toujours beaucoup de photos pour agrémenter les récits ! En ce moment la campagne est très belle !<br /> Mais....j'ai cru voir que tu étais sur le point d'emprunter une raquette de péage d'autoroute !!! My God : sois prudent quand même !!! Lol !
Répondre
L
Voilà des balades touristiques et en plus pédagogiques, de bien belles couleurs automnales sur tes photos.
Répondre
L
c'est vrai que j'aime bien rendre l'utile à l'agréable et faire connaître mes régions où je vis tour à tour. Et l'automne nous offre vraiment de belles couleurs. <br /> Mais je vais aussi avec ma compagne chercher des champignons....mais à pied!