Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Deuxième sortie ariègeoise avant remonter sur RP

Publié le par lariegeoise

Deuxième sortie ariègeoise avant remonter sur RP
Deuxième sortie ariègeoise avant remonter sur RP

Avant de retrouver la grisaille du nord, j'avais voulu profiter encore du soleil qui sévissait depuis une semaine en Ariège. Et j'aurai eu bien tort de ne pas en profiter. D'ailleurs, je ne serai pas le seul car je croisais pas mal de cyclos.

Départ toujours d'après-midi car le gel était encore présent le matin et je n'avais pas envie de glisser sur une plaque de verglas. Les sommets commençaient à perdre un peu de leur neige à cause de ce soleil toujours présent. Direction Tarascon que je retrouvais en dévalant la pente de chez moi avec un peu plus d'assurance. Direction le centre de la ville où les décorations de noël étaient déjà présentes. Mais rien de vraiment lumineux. Go pour Mercus pour partir en direction de Foix. J'allais croiser un gars du club dont je ne souvenais plus du prénom.

Deuxième sortie ariègeoise avant remonter sur RP
Deuxième sortie ariègeoise avant remonter sur RP

Oh, je désirais parcourir qu'un 80 kilomètres avec un peu de dénivelé. De quoi ne pas trop forcer en cette saison. Juste un entretien des jambes. Cette route était assez roulante mais je subissais le vent de face comme je l'aurai pratiquement tout le long du parcours. A croire qu'il était tourbillonnant. Je restais sur l'ancienne N20 pour tourner à droite un peu plus tard pour partir en direction de Lavelanet.

Deuxième sortie ariègeoise avant remonter sur RP
Deuxième sortie ariègeoise avant remonter sur RP

Direction col de Py et j'allais me faire rattraper par un groupe de cyclos que j'allais perdre à cause d'un passage de vitesse mal venu. Je revenais sur eux tranquillement pour les laisser filer car eux allaient poursuivre tout droit après le col. Moi, j'allais partir vers Varilhes. Patrick doit bien connaître ce parcours.

Deuxième sortie ariègeoise avant remonter sur RP
Deuxième sortie ariègeoise avant remonter sur RP

Petit coup de cul pour arriver en haut du col qui n'était pas trop élevé car l'altitude n'était qu'aux environs de 500m. Et j'allais plonger sur Gadous, Dalou.

Deuxième sortie ariègeoise avant remonter sur RP
Deuxième sortie ariègeoise avant remonter sur RP

La route était granuleuse, normal en cette région où la neige peut sévir l'hiver. Je glissais vers Varilhes sans trop forcer car j'étais sur route à descente douce. Quelques voitures mais rien de bien méchant. Dans le centre du village, je décidais d'aller sur Rieux de Pelleport.

Deuxième sortie ariègeoise avant remonter sur RP
Deuxième sortie ariègeoise avant remonter sur RP

Rieux de Pelleport, un endroit qu'Eric doit bien connaître puisque sa fille doit y habiter. Dans le centre du village, je tournais à gauche pour monter sur Loubens. Petite bosse agréable à faire. Deux cyclos arrêtés qui allaient me faire la causette quand ils allaient revenir à mon niveau. Après le village, je décidais de filer au croisement vers St Jean de Verges pour trouver un peu de descente mais contrairement à ce que je pensais c'était assez bosselé.

Deuxième sortie ariègeoise avant remonter sur RP
Deuxième sortie ariègeoise avant remonter sur RP

St Jean de Verges, je passais au dessus de l'Ariège qui avait encore un bon débit. Dans le centre du village, tout à droite pour revenir sur FOIX. Et j'allais prendre la route empruntée à l'aller. J'en profitais pour manger une banane que j'avais emmené. S'alimenter est toujours important.

Deuxième sortie ariègeoise avant remonter sur RP
Deuxième sortie ariègeoise avant remonter sur RP

Mongailhard, La Charmille, Mercus, Bompas, des lieux très souvent traversés et j'arrivais vers Tarascon sur Ariège où je me faisais rejoindre par un pote du club, Serge. Heureux de le revoir car j'avais sympathisé avec lui dans les mois précédents. Un peu de parlotte et on se donnait rendez vous pour le lendemain au repas du club. Montée vers mon village avec toujours cette bosse de 4 kms. Fin du périple dans l'ombre et la fraîcheur était déjà là.

82kms pour 1004m de dénivelé. Une bonne sortie sous le soleil.

Et mes prochaines sorties se feront en S/M, beaucoup plus roulant.

Commenter cet article