Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Finies les vacances........

Publié le par lariegeoise

Finies les vacances........
Finies les vacances........

Et pourtant les retraités ne disent-ils pas qu'ils n'ont plus de vacances! Snif!

Mais moi tout simplement, je veux dire que j'arrête de me balader et que je me raccroche à mon destrier pour m'accorder de belles ballades comme le soleil est à nouveau de la partie. D'ailleurs est-il vraiment parti. Donc à moi, ces chevauchées vers ces sommets ariégeois. Mais bon courage à tous les écoliers comme aux profs qui reprennent le chemin de l'école.

Bon, là, le jour se lève de plus en plus tard et il me faut attendre 7H pour démarrer mon périple. En conséquence, le nombre de kilomètres parcourus va devenir de plus en plus court à moins que je retrouve le club le samedi après midi. A voir si un groupe 2 se forme.

Direction Foix par les deux bosses d'Amplaing. Et oui, mon cher Didier, j'ai encore des forces pour monter ces deux bosses à 13%! Bon pour les scores cette année, ce ne sera pas terrible après pratiquement 4 mois sans rouler. Mais Est-ce important? Je passe à côté du lieu de festivité de Montoulieu, fief de mon ami Didier. Et oui, ils ont décidé de faire la fête à tous les ponts du diable sur notre bon territoire. Et à priori, cela a été une belle festivité. Bon, ce n'était qu'un court arrêt!

Finies les vacances........
Finies les vacances........

Je passe à Ferrières, pensant voir mes amis Pierre et Patrick qui doivent faire un périple montagnard pour se tester en vue de la Casartelli, Cyclo-sportive organisé par l'association de St Girons. Mais je passe beaucoup trop tôt. Un quart heure de trop! Avant l'heure, c'est pas l'heure... Tant pis, je les verrai à un autre moment. Je monte vers Vernajoul et là, enfin, la route est bien calme car les estivants sont repartis au boulot. L'Ariège va retrouver son calme. Je monte vers Labouiche par cette route qui m'offre un faux plat montant. Mais pour la reprise, cela me convient largement.

Finies les vacances........
Finies les vacances........

Et je croise mon premier cycliste et lui, il me salue au passage. D'ailleurs, lors de ma reprise, tous les cyclos que je croise, me saluent. Des ariégeois certainement! Et pas mal de filles, comme quoi, elles s'y mettent. Montée vers le Pas du Portel avant de plonger sur Patau.

Finies les vacances........
Finies les vacances........

Je veux faire court pour mon démarrage et je reviens vers St Jean de Verges. Un circuit à la Patrick mais pas à la même vitesse! Avant d'arriver à Foix, je retrouve d'autres cyclos qui roulent tranquillement. Je reste un peu derrière eux, le temps de me ravitailler un peu, je les salue au passage et je file vers Tarascon.

Finies les vacances........
Finies les vacances........

Montgailhard, La Charmille et je retrouve d'autres cyclos. Et oui, nous sommes dimanche matin, donc normal des sorties avec des copains. Moi le mien, Didier, doit dormir après la fête près de son village, dans les bras de sa belle Claudine. Et pour le club, ils ont promis de faire un deuxième groupe qui ne fait pas la course à partir de septembre. Donc j'aviserai! Et Tarascon s'approche.

Finies les vacances........

Comme j'ai fait un circuit assez court, je monte plus facilement ces fameux kilomètres en montée pour arriver à mon dommicile.

Résultat de la sortie : 72kms pour 750m de dénivelé. Pas trop mal pour une reprise en mains.

Finies les vacances........
Finies les vacances........

Mardi, j'essaye de reprendre mon rythme de sortie : une tous les deux jours, et cette fois-ci je vais m'accorder un peu plus de bosse. Mais là, je ne monte pas vers Amplaing mais après être passé par Arignac, je plonge sur Mercus pour retrouver St Paul de Jarrat par Charmille. J'adore ce lever du soleil. Et oui, le jour se lève à peine mais le soleil va être là. Mais la température est un peu fraîche à cette heure.

Finies les vacances........
Finies les vacances........

Et oui, j'ai décidé de monter en premier le col de Lauze. Un petit col sympa, pas trop haut, un 1000m. 15kms pour y arriver mais la vraie difficulté est les 5 premiers kilomètres à 6/7% de moyenne. Et après des montagnes russes.

Finies les vacances........
Finies les vacances........

Un peu plus loin, je peux apercevoir le village qui sera la fin de la vraie difficulté, de Freychennet. Les gravillons sont absents pour une fois malgré les orages qui ont sévi ces jours derniers. Et dans le village, seul un chat est le maître au milieu de la chaussée. Comme quoi, c'est vraiment un village tranquille!

Finies les vacances........
Finies les vacances........

Quelques cultivateurs viennent s'occuper de leurs bêtes qui n'arrêtent pas de beugler. Comme quoi, elles connaissent l'heure. Sans oublier les clochettes des moutons qui traînent dans les pâturages. J'adore toujours ce panorama qui me permet de voir tout à tour le village.

Finies les vacances........
Finies les vacances........

Et j'arrive au sommet après avoir franchi sans grosse difficulté les différentes bosses. Et le ciel est encore un peu plombé. Je viens de contourner la montagne pour me retrouver sur un autre versant.

Finies les vacances........
Finies les vacances........

Et je me lance dans la descente qui est plus courte que la montée mais par une suite de zigzags prononcés. J'aperçois au loin le château de Montségur que je ne retrouverai pas pour une fois. Traversée du village de Montferrier dont la rue principale est assez étroite. D'ailleurs je préfère mettre le pied à terre quand je croise une camionnette. Puis rapide descente vers le village de Mont d'Olmes pour tourner à gauche et retrouver la route principale de Foix/Lavelanet. Pas trop de circulation mais je me montre prudent. Au loin, je commence à apercevoir le village de Roquefixafe.

Finies les vacances........
Finies les vacances........

Quelques cyclos en déroute me croisent et ceux là me saluent. Donc les autres devaient être des estivants, pas habitués à ce langage, peut-être. 4kms de montée pure pour enfin découvrir le village de Roquefixade.

Finies les vacances........
Finies les vacances........

Et passé le centre du village, je plonge en direction de Foix et dernier regard sur la vallée qui est bien tranquille maintenant.

Finies les vacances........
Finies les vacances........

Et en regardant en arrière, je peux apercevoir le château de Montségur, comme quoi au temps des rois, on devait bien trouver des moyens pour transmettre les informations. Tiens des copines au passage mais celles-ci sont derrière des barbelés. Je traverse quelques villages en franchissant des montagnes russes. Mais je ne vais pas jusqu'à Foix car je tourne à gauche pour rejoindre directement St Paul de Jarrat. Plus de gravillons comme j'ai connu au début de l'été.

Finies les vacances........
Finies les vacances........

La Charmille et je file en direction de Tarascon. De l'habituelle! Et toujours ces quatre kilomètres de bosse pour rejoindre mon domicile.

Résultat de la sortie : 78kms pour 1331m de dénivelé. Un peu plus bosselé, quoi!

Commenter cet article
J
Superbe sortie JP ! Et encore Une série de belles photos !!! Tu n'as pas encore pensé (oh si certainement) à fixer une GoPro sur ton guidon ?
Répondre
L
Merci de tes supers conseils Jean-Charles mais tu as ressorti un vieil article du mois d'août. ça c'est la fatigue des pompes! lol! Trop fort le Jean-Charles