Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et c'est reparti pour de belles sorties...........

Publié le par lariegeoise

Et c'est reparti pour de belles sorties...........
Et c'est reparti pour de belles sorties...........

Bon, là, c'est encore un après-midi mais promis, je vais me relancer dans les grandes sorties, le matin car le jour commence à se lever de plus en plus tôt. Je vais pouvoir me lancer sur des 100kms et puis la température commence à devenir un peu plus douce. Bon, il faut se méfier au niveau de la température car je crois que nous sommes toujours en hiver. J'ai décidé de partir du côté du  Nord-Ouest  de Toulouse, cette fois-ci, toujours dans l'esprit de découvrir des routes que je ne connais pas. Toujours aussi curieux! Bon le départ ne change pas trop : la route longeant la Garonne pour rejoindre Lacroix Falgarde, Pins Justaret, Labarthe sur Lèze et je viens sur les anciennes terres de mon ami Nicolas qui a dû les oublier, soit Eaunes. Je prolonge un peu pour reprendre cette route que j'avais appréciée lors d'une autre sortie et qui longe la Garonne pour revenir sur Muret. Bon, d'accord, cette fois-ci, je ne ferai très certainement pas trop de dénivelé car le Lauragais et ses bosses sont plus dans l'ouest de Toulouse. Le soleil est encore pale et le vent n'est pas trop fort.

Et c'est reparti pour de belles sorties...........
Et c'est reparti pour de belles sorties...........

Et j'aperçois les faubourgs d'Estantes avant de traverser la ville de Muret et en repassant au dessus de la Garonne. Là, je ne me trompe pas trop car je dois prendre des grands axes pour arriver sur Saint Lys.

Et c'est reparti pour de belles sorties...........
Et c'est reparti pour de belles sorties...........

Je passe à Seysses, haut lieu pour Nicolas, où il s'entrainait avec les potes de son club. Et je reconnais la route, ayant eu au moins une occasion pour rouler avec eux mais avec le groupe 3. De grandes lignes droites me sont offertes et je croise plus d'un cyclo isolé. La route est en bon état et ça fait plaisir d'y rouler.

Et c'est reparti pour de belles sorties...........
Et c'est reparti pour de belles sorties...........

Saint Lys, j'avais envisagé d'aller jusqu'à L'Isle Jourdain mais en regardant ma carte, je reviens sur ma décision car cela risque de faire un kilométrage trop important. Et je file à droite au niveau de l'église pour aller vers Léguevin. Je contourne quelques villages car des routes ont été construites pour éviter d'engorger les petits villages. Et toujours des cyclos isolés!

Et c'est reparti pour de belles sorties...........
Et c'est reparti pour de belles sorties...........

Et après avoir contourné tous ces villages, je n'arrive pas jusqu'à Léguevin, laissant une route qui va vers Toulouse en passant par Blagnac mais en prenant une route à droite qui va vers La Salvetat. Et je décide de descendre vers le sud de Toulouse pour éviter cette grande circulation qui envahit les routes allant directement à Toulouse.

Et c'est reparti pour de belles sorties...........
Et c'est reparti pour de belles sorties...........

La Salvetat, et non , ça ne coule pas de source pour rentrer dans de bonnes conditions sur Toulouse et là, j'avoue, je me mélange un peu les pinceaux. Et les cyclistes se font de plus en plus rares!

Et c'est reparti pour de belles sorties...........
Et c'est reparti pour de belles sorties...........

Plaisance du Touch, Tournefeuille, la circulation commence à être dense car j'arrive dans la banlieue de Toulouse. Très vite, je me dis que j'aurai dû prendre la direction de Portet à droite pour me rapprocher plus vite de chez moi. Même un motard qui arrive à mon niveau, me demande s'il est agréable de rouler par cette douceur.

Et c'est reparti pour de belles sorties...........
Et c'est reparti pour de belles sorties...........

J'arrive du côté des Arènes de Toulouse mais je suis arrêté à pas mal de croisements par des feux tricolores. J'arrive même de l'autre côté de La Grave. J'ai une pensée pour Philippe qui lui aussi a  navigué à vue, dans un temps passé car il a quitté Toulouse pour Bordeaux,  pour rentrer sur Blagnac. Des flics partout, il devait y avoir une manifestation quelque part. Je veux rentrer sur ST Michel mais je me fais refouler par des motards, allias CRS!

Et c'est reparti pour de belles sorties...........
Et c'est reparti pour de belles sorties...........

Quand j'arrive du côté du Pont Neuf, je me rends compte que je ne suis pas dans la bonne direction. Bref par le plus grand des hasards, j'arrive au pont du Stadium de Toulouse où là des CRS m'autorisent à passer sur le pont en solo. Et pourtant, ils avaient leur attirail! Ca y est, je me retrouve et ainsi j'achève ma sortie.

 

Sortie de 82kms pour 450m de dénivelé mais je ferai mieux la prochaine fois.

Et c'est reparti pour de belles sorties...........
Et c'est reparti pour de belles sorties...........

En ce matin, j'ai décidé de rejoindre mon domicile d'Ariège mais en vélo, histoire de faire un peu de kilomètres. Bien sûr, j'ai regardé sur Strava par où je devrai passer pour être le plus tranquille possible. Bon départ de Toulouse en longeant la voie qui passe auprès de la Garonne. Et en sens inverse, c'est un flot continuel de voitures. C'est à se demander si ces conducteurs se trouvent bien dans ces bouchons. Moi je file et le jour commence à se lever gentiment. Le ciel est un peu plombé et je risque de ne pas voir de suite le soleil, la chaîne des Pyrénées.

Et c'est reparti pour de belles sorties...........
Et c'est reparti pour de belles sorties...........

Je dévie quelque peu de la route habituelle pour rejoindre Labarthe sur Lèze en bifurquant rapidement à gauche pour arriver dans le centre du village. Et je prends la route qui va directement à Lagardelle sur Lèze plus tranquillement car cette voie est beaucoup fréquentée par les voitures.

Et c'est reparti pour de belles sorties...........
Et c'est reparti pour de belles sorties...........

Petite erreur de ma part toutefois à la sortie du village qui m'aurait fait partir directement sur Miremont, je me dirige vers Beaumont sur Lèze que je n'atteins pas puisqu'au niveau de Maurat, je bifurque à gauche pour rejoindre le village prévu. Mais conséquence, je m'offre une bosse non prévue. Pour l'instant, j'ai un peu de vent mais il ne souffle pas trop fort. Miremont, je bifurque à droite pour partir en direction de Saverdun.

Et c'est reparti pour de belles sorties...........
Et c'est reparti pour de belles sorties...........

Une grande ligne droite m'est offerte. Et là, j'ai le vent de face. En conséquence, je dois appuyer un peu plus fort sur les pédales. Caujac et au niveau de St Quirc, je change de département en arrivant en Ariège.

Et c'est reparti pour de belles sorties...........
Et c'est reparti pour de belles sorties...........

Et ces routes toujours bordées de platanes mais là ils ne m'apportent pas grand chose comme aide car ils sont plus que dénudés. C'est le calme en traversant les villages car les enfants sont encore en vacances.

Et c'est reparti pour de belles sorties...........
Et c'est reparti pour de belles sorties...........

Saverdun, j'arrive à mi parcours mais je ne vais pas rejoindre l'ancienne N20 car il y a toujours trop de circulation et la route est trop étroite. Passage au dessus du cours d'eau, l'Ariège. La ville est tranquille. A sa sortie, je bifurque à gauche pour longer quelque temps la voie ferrée et partir en direction de Villeneuve de Paréage.

Et c'est reparti pour de belles sorties...........
Et c'est reparti pour de belles sorties...........

Et sur ces belles lignes droites, je commence à apercevoir la chaîne des Pyrénées. Oh, elle est encore dans la brume mais je vois que la neige, y est encore bien attachée. Villeneuve, Pamiers n'est plus loin.

Et c'est reparti pour de belles sorties...........
Et c'est reparti pour de belles sorties...........

Après être passé par la zone industrielle, je traverse la ville pour arriver dans la zone commerciale de St Jean du Falga. Je sais qu'il me reste une quarantaine de kilomètres à parcourir. Là, j'ai facilement des points de repère puisqu'en été, j'y suis souvent. Varilhes, Foix n'est plus loin. Et toujours un peu de vent.

Et c'est reparti pour de belles sorties...........
Et c'est reparti pour de belles sorties...........

St Jean de Verges, je m'approche vraiment des montagnes. Foix, plus que 20 kms! Pas de cyclo! Le château s'offre à mon regard.

Et c'est reparti pour de belles sorties...........
Et c'est reparti pour de belles sorties...........

Montgaillard, je file après m'être arrêté suite à un appel intempestif car le temps de récupérer le téléphone, il est déjà trop tard. La Charmille, plus que 10kms, je tiens le bon bout.

Et c'est reparti pour de belles sorties...........
Et c'est reparti pour de belles sorties...........

Mercus, Bompas, et mon massif du Soudor s'offre à moi. Tarascon sur Ariège et là je sais que je vais avoir une bosse de 4kms pour arriver chez moi. C'est toujours ce que je redoute en fin de parcours.

Et c'est reparti pour de belles sorties...........

La neige a bien fondu et aucun risque pour arriver dans de bonnes conditions chez moi. Km 115, fin du parcours.

Le tout en 5H40', je ne me plains pas car je n'éprouve pas une si grosse fatigue. Mais c'est vrai qu'un long parcours, on le gère au moral. Le dénivelé est correct pour une telle distance : 925m.

Et je compte bien faire mieux, la prochaine fois!

Et c'est reparti pour de belles sorties...........
Et c'est reparti pour de belles sorties...........

Nouveau challenge que je me lance en ce début de journée pour regagner le lieu de domicile de mes amis Adrien et Pilou, comme étant seul à Toulouse pour cette journée de lundi, donc je ne suis pas limité par le temps. Vous vous doutez que j'avais déjà planifié le parcours du jour sur Strava et je savais que je roulerai pour un 130kms au minimum. Et après vérification du parcours, je m'aperçois que c'est un peu le parcours du 150kms du 18/3 organisé par Muret. Comme quoi je vais pouvoir repérer le parcours.

7H45', top départ. Go pour la D4 qui va le long de la Garonne. J'aime bien ce tracé pour démarrer car il me permet de partir en douceur. Lacroix Falgarde, et il y a toujours autant de circulation en sens inverse. Je traverse la D820 au sens giratoire de Pins Justaret. Et là, il faut savoir se faufiler! J'arrive près de Labarthe sur Lèze et je file au carrefour à droite directement sur Muret.

Et c'est reparti pour de belles sorties...........
Et c'est reparti pour de belles sorties...........

Traversée de la ville mais je me plante plusieurs fois pour regagner le village d'OX. Toujours le même problème, ne trouvant pas la direction. Enfin, j'arrive à m'en sortir et là, je me trouve bien tranquille car c'est une route pas trop fréquentée. Et de plus, je sais que le début de parcours est assez plat. Le dénivelé annoncé sera donc un peu plus tard du côté de Cazeres.

Et c'est reparti pour de belles sorties...........
Et c'est reparti pour de belles sorties...........

Un peu de vent de face mais il n'est pas trop violent pour l'instant. Lavernose Lacasse, petit village tranquille, je reconnais un peu le circuit puisque je l'avais emprunté, il y a quelque temps. Pas question de filer sur Mauzac pour revenir sur la route du retour puisque j'ai décidé d'aller plus loin. Dans les champs, quelques fermes isolées avec toujours leurs pigeonniers qui sont des traces du passé.

Et c'est reparti pour de belles sorties...........
Et c'est reparti pour de belles sorties...........

Je sais que je dois aller tout droit jusqu'à trouver la direction de ST Elix le Château. Bon une fois, je mets pied à terre pour vérifier sur mon plan si je ne me plante pas. Tout est parfait et j'arrive à ce fameux village. Là je sais que je devrai filer à gauche pour revenir sur St Julien. Mais curieux comme toujours, je me mets dans la tête de trouver ce fameux château qui est annoncé dans le nom du village.

Et c'est reparti pour de belles sorties...........
Et c'est reparti pour de belles sorties...........

Bingo, je le trouve et je ne suis pas déçu car il n'est pas en ruine! Retour sur mes pas, pour prendre la direction de St Julien. Dans le 150kms, il ne faudra pas aller sur St Julien mais filer sur Lavelanet de Comminges pour pouvoir prendre des routes plus tranquilles et arriver directement sur Cazeres. St Julien traversé, je file à gauche pour rejoindre la D10.

Et c'est reparti pour de belles sorties...........
Et c'est reparti pour de belles sorties...........

Photo d'usage du panneau de la ville pour pouvoir prouver à mes amis que j'ai bien traversé leur ville. Un lieu que je ne connais pas du tout. Très intéressant de découvrir n'est-ce pas? Et je passe au dessus de la Garonne que j'avais longé mais de loin.

Et c'est reparti pour de belles sorties...........
Et c'est reparti pour de belles sorties...........

Je prends la direction de Montesquieu Volvestre et je sais que je vais très vite me retrouver à monter une belle bosse de quelques kilomètres. Le voilà donc ce dénivelé qui m'était annoncé. Sur le plat à St Christaud j'aperçois un ULM qui venait d'atterrir car je vois les occupants en train de ranger leur matériel. Mais les bosses vont bien revenir.

Et c'est reparti pour de belles sorties...........
Et c'est reparti pour de belles sorties...........

J'arrive tout de même à trouver des routes plus tranquilles mais j'avoue que ce n'est pas évident de prendre des photos dans certaines bosses. Je ferai mieux la prochaine fois! Montesquieu Volvestre petit village assez tranquille mais je suis obligé de prendre une autre direction car une route a été coupée pour cause de travaux.

 

Et c'est reparti pour de belles sorties...........
Et c'est reparti pour de belles sorties...........

Je ne suis pas déçu de cette bifurcation car je vois, chose rare, une petite chapelle au beau milieu d'un pont qui surplombe l'Arize. Mais très vite je me doute que je devrais revenir sur mes pas pour retrouver la vraie direction de Latrape.

Et c'est reparti pour de belles sorties...........
Et c'est reparti pour de belles sorties...........

Passage par les travaux où je me fraye un chemin, demandant aux ouvriers la route de Latrape que j'aperçois en définitive de l'autre côté du pont. Et j'ai droit à une route assez sinueuse et montante.

Et c'est reparti pour de belles sorties...........
Et c'est reparti pour de belles sorties...........

Même si le plafond est bas, j'ai loisir d'admirer la vallée tant j'ai bien grimpé. Et j'arrive au village de Latrape avec son clocher mural.

Et c'est reparti pour de belles sorties...........
Et c'est reparti pour de belles sorties...........

Et jusqu'à Lezat, ça va monter et descendre sans arrêt. Et j'avoue que cette région est bien bosselée. Je me laisse attendrir en voyant au passage une petite famille âne. Comme quoi, il y a parfois de superbes images lors de ballades.

Et c'est reparti pour de belles sorties...........
Et c'est reparti pour de belles sorties...........

Le printemps semble presque là avec cette herbe qui est sortie de terre sans parler des oiseaux qui n'arrêtent pas de chanter. Et j'arrive à Lezat qui va me permettre de retrouver la D4 et une route toute tracée pour revenir sur Toulouse.

Et c'est reparti pour de belles sorties...........
Et c'est reparti pour de belles sorties...........

Traversée du village où la circulation est bien là car la D4 est dans la vallée de la Lèze. Surprise quand je vois la pancarte de la Haute Garonne, car effectivement sur une partie du circuit j'ai roulé en Ariège. On en apprend tous les jours!

Et c'est reparti pour de belles sorties...........
Et c'est reparti pour de belles sorties...........

Et là, je me retrouve sur une route que je connais bien. St Sulpice, Beaumont sur Lèze, pas grande difficulté et je suis un peu moins bousculé par le vent. Un peu plus d'une trentaine de kilomètres reste à parcourir.

Et c'est reparti pour de belles sorties...........
Et c'est reparti pour de belles sorties...........

Au loin, Lagardelle sur Lèze, Labarthe sur Lèze, des villages tranquilles encore malgré la proximité de la ville de Toulouse. Et je file sur Pin Justaret. La journée est bien avancée. Mais pas grave, personne ne m'attend à la maison.

Et c'est reparti pour de belles sorties...........

Je suis sur le parcours du début de la sortie. Rien de bien difficile et j'arrive tranquillement dans Toulouse. 13H 30' fin de la sortie.

 

Résultat du parcours : 132kms avec 1100m de dénivelé.

 

Et maintenant à moi l'Ariège est ses vrais cols. Mais ce sera une autre histoire........

Commenter cet article
L
Et bien tu alternes les circuits "urbains" et les grands espaces et déjà je vois que tu fais de la longue distance pour ce début d'année ! La saison s'annonce bien là. C'est bien ces objectifs de rallier son domicile principal à son lieu de villégiature, bravo.
Répondre
L
Merci de ton passage. Exact, j'espère être nettement meilleur que l'an passé où à cette époque je ne roulais pas, suite à mon déménagement. Et là je viens de faire de belles sorties en Ariège. Un autre challenge. Et normalement j'ai mis à mon programme un BRM de 150kms. J'ai envie de battre mes records et je suis tellement bien dans ce sud ouest. J'ai oublié la grisaille de la RP