Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai franchi mon premier col de l'année!

Publié le par lariegeoise

J'ai franchi mon premier col de l'année!
J'ai franchi mon premier col de l'année!

Sachant que j'allais prochainement partir quelques jours pour monter quelques cols en montagne ou plus exactement en Ariège, je décide d'accumuler encore quelques kilomètres dans la région Toulousaine. Bon, il y a des bosses et du vent qui équivalent bien à des lieux qui me feront autant souffrir.

Départ classique par Balma en ce début de matinée car les travaux ont toujours lieu dans la région de la Place de l'Ormeau. Bon, je dois me montrer prudent car la circulation est dense en ce début de journée. Montée agréable pour bien m'échauffer mais arrivée vers Fonsegrives, hard. Je me paye une gamelle en voulant monter sur la piste cyclable. Et oui le vélo n'a pas voulu faire ce que je lui demande et glisse sur la butée. Résultat, bing, par terre le bonhomme. Et sur le bitume, ça laisse toujours des traces. Bon, le vernis a pris quelques marques, le coude, la cuisse, endroits propices à recevoir ces méfaits. Mais je me relève rapidement et je repars dans mon circuit prévu car je n'en suis qu'au début. Fonsegrives et je continue sur la D18. Bon, le vent est là comme souvent dans le Lauragais. Odars, à droite de ma route mais je fuis comme souvent les routes à grande circulation. Dix kilomètres plus loin, je quitte à gauche la D18 pour partir en direction de Lanta. Une petite bosse qui en précède bien d'autres avant d'arriver à Lanta. Cette fois-ci au premier rond point de l'entrée du village, la route pour partir celle de Lavaur n'est pas coupée.

J'ai franchi mon premier col de l'année!
J'ai franchi mon premier col de l'année!

Je roule cool sur ma route qui me fait traverser différentes routes à grande circulation et je me montre prudent aux différents stops.  Teulat, petit village tranquille, je poursuis ma route en direction de Lavaur. Et au niveau de Belcastel, je décide de commencer le retour de ma sortie. Et je suis toujours en admiration devant ce  clocher spécifique qui est une tour fortifiée. Au loin, un cyclo qui lui aussi profite du beau temps, coupe ma route. Je vais rejoindre la route principale qui me mènera à Caraman.

 

J'ai franchi mon premier col de l'année!
J'ai franchi mon premier col de l'année!

Au loin, je commence à apercevoir la chaîne des Pyrénées qui est largement enneigée. Toujours un merveilleux spectacle. Parfois on se guide par rapport à des cours d'eau et bien, moi, c'est par rapport à cette chaîne de montagne. Et avant Vendine, je regagne mon département de départ, la Haute Garonne. Borne typique qui ne figure plus beaucoup pour signaler ce changement de département.

J'ai franchi mon premier col de l'année!
J'ai franchi mon premier col de l'année!

Et j'arrive très vite à Caraman, petite ville perchée, pour filer en direction de Villefranche de Lauragais. Mon but est de revenir sur la D54, route qui est beaucoup plus tranquille. Ségreville, à son entrée, je bifurque à droite pour retrouver cette fameuse route. Direction Caragoudes, le vent est moins sensible.

J'ai franchi mon premier col de l'année!
J'ai franchi mon premier col de l'année!

Quelques petites bosses avant d'arriver au village, en contre bas, je peux voir la D18 où il y a de la circulation. Je me félicite d'avoir pu emprunter cette route.

J'ai franchi mon premier col de l'année!
J'ai franchi mon premier col de l'année!

Tarabel et son château assez typique, je traverse tranquillement ce village assez désert. Préserville, je m'approche de Toulouse et je commence à voir la banlieue de Toulouse. Tiens, un autre cyclo. Et je suis assez souvent en descente pour arriver sur la ville.

J'ai franchi mon premier col de l'année!

St Foy d'Aigrefeuille, Lauzerville, Toulouse est à ma portée. Et je retrouve la circulation. La route que j'ai évitée à l'aller, est ré-ouverte dans l'autre sens. Bon à savoir pour les prochaines sorties. une dizaine de kilomètres et j'arrive à mon domicile.

Fin de la sortie de 102kms pour 1200m de dénivelé

J'ai franchi mon premier col de l'année!
J'ai franchi mon premier col de l'année!

Jeudi après-midi, moment où mon épouse est à son club et pour ma part, je vais profiter de ce bel après-midi où la chaleur est vraiment là pour une belle sortie. Mais je ne veux pas trop me fatiguer car je sais que samedi, un 200kms est prévu à Muret pour un BRM en compagnie de mon ami Didier. Bon, tenue courte pour le haut comme pour le bas. Hum, que ça sent bon le printemps.

Départ par la place de l'Ormeau comme les travaux sont terminés et je peux rejoindre rapidement la D54, pour démarrer ma sortie en souplesse. Bon, ça monte un petit peu et j'ai le vent de face. Difficile pour moi de dépasser les 21kms/h. Mon but est d'aller dans un nouveau coin du Lauragais, au dessus de Revel ou plus exactement vers Puylaurens. Route habituelle dont je connais chaque difficulté. Tarabel, je plonge directement vers la D18 pour revenir sur Caraman.

J'ai franchi mon premier col de l'année!
J'ai franchi mon premier col de l'année!

Le vent est toujours aussi puissant. J'emprunte la D18 pour quelques mètres pour revenir sur la route qui va directement à Caraman. Maureville, Caraman n'est plus tellement loin. Les arbres sont en fleurs, le printemps est vraiment là.

J'ai franchi mon premier col de l'année!
J'ai franchi mon premier col de l'année!

Caraman, derrière montée, avant d'arriver dans le centre du village. Et là je vais partir vers l'inconnu. Ma carte me sera utile plus tard. Pour l'instant, je suis encore sur la route de Revel. Auriac sur Vendinelle, avec son clocher fortifié, à croire que pas mal de clochers sont identiques dans la région.

J'ai franchi mon premier col de l'année!
J'ai franchi mon premier col de l'année!

St Julia, je sais qu'il me faudra quitter cette route principale  de Revel pour partir en direction de Puylaurens comme je j'avais prévu. Je me retrouve sur des petites routes très étroites mais en bon état. Au loin, je vois le village de Montgey où je sais, j'aurai un paysage magnifique.

J'ai franchi mon premier col de l'année!
J'ai franchi mon premier col de l'année!

Et si la pente est assez terrible, je suis gâté par la vision en haut. Au loin, je vois le fameux village que j'avais prévu de rejoindre. Mais très vite, je prends la décision d'attaquer la route du retour. Après consultation de ma carte, je décide de partir vers Cuq-Toulza. Une belle descente m'est offerte.

J'ai franchi mon premier col de l'année!
J'ai franchi mon premier col de l'année!

Belle route très roulante et le vent m'est plus favorable. J'arrive près de Cuq-Toulza que je ne vois que de loin car très vite, je remonte vers la D106. Pause en haut pour connaître la bonne direction. Le Faget, une belle bâtisse à ma droite. Loubens n'est plus loin pour partir vers Camaran.

J'ai franchi mon premier col de l'année!
J'ai franchi mon premier col de l'année!

Pas la moindre voiture, c'est très agréable. Le Lauragais est vraiment une région très vallonnée.

J'ai franchi mon premier col de l'année!
J'ai franchi mon premier col de l'année!

Loubens de Lauragais, tiens un château en cours de restauration. Comme quoi certains font tout pour sauvegarder notre patrimoine.

J'ai franchi mon premier col de l'année!
J'ai franchi mon premier col de l'année!

Et après différentes bifurcations, je me retrouve en Haute Garonne. Là, je suis plus en terrain connu. Direction Camaran, vivement que le vent me soit un peu plus favorable car je commence à avoir de grosses cuisses après avoir guerroyé contre le vent. Traversée du village pour prendre une route plus tranquille et retrouver la D18. Et là, je deviens une bombe avec le vent favorable. Mon compteur oscille entre 35/40kms/h.

J'ai franchi mon premier col de l'année!

Maureville, je ne suis plus qu'à une quinzaine de kilomètres de Fonsegrives. Et là, ça se fait sans trop de difficulté avant de me retrouver dans la banlieue de Toulouse. Le terrain m'est très favorable jusqu'à mon domicile.

Résultat de la sortie de 90kms pour 1029m de dénivelé

 

Maintenant il ne me reste plus qu'à souhaiter que le temps s'arrange pour samedi matin. Malheureusement, le sort en aura décidé autrement et la pluie sévit pendant 48H sur la région toulousaine. Donc BRM annulé pour Didier et moi. Mais on se promet de le faire en solo quand le beau temps sera revenu.

J'ai franchi mon premier col de l'année!
J'ai franchi mon premier col de l'année!

Dimanche matin, je regagne l'Ariège et mes montagnes qui me sont toujours aussi chères. Demain matin, promis, N20 jusqu'au Charmille. Le ciel reste plombé et le vent me pousse un peu. Tant pis, je l'aurai de dos au retour.

J'ai franchi mon premier col de l'année!
J'ai franchi mon premier col de l'année!

St Jean du Falga, je pars sur la route qui va vers Lavelanet. Celles à droite, je vais attaquer ma montée vers le Col de Lauze.

J'ai franchi mon premier col de l'année!
J'ai franchi mon premier col de l'année!

Petit village tranquille mais absent même de toute animation à cette heure. 5kms à 6/7% de moyenne, un bon pourcentage pour commencer les montées.

J'ai franchi mon premier col de l'année!
J'ai franchi mon premier col de l'année!

Quelques villages sur les hauteurs, et je commence à apercevoir la neige sur les hauteurs des Mont d'Olmes. Tiens une mamie que j'ai déjà rencontrée dans le passé, qui remonte tranquillement jusqu'au village. Elle monte tranquillement mais elle monte!

J'ai franchi mon premier col de l'année!
J'ai franchi mon premier col de l'année!

Freychennet, le village qui va amorcer mon basculement vers une route plus vallonnée. Quelques voitures descendent. J'évite d'être trop au centre de la route. Et je commence à apercevoir le village de plus haut.

J'ai franchi mon premier col de l'année!
J'ai franchi mon premier col de l'année!

La route est assez sale après les grosses pluies du week-end. Un peu de gravillons m'incite d'être un peu plus prudent. Au loin, les faubourgs de Lavelanet ou plutôt du village des Mont d'Olmes.

J'ai franchi mon premier col de l'année!
J'ai franchi mon premier col de l'année!

Et après quinze kilomètres d'ascension, j'arrive au col de La Lauze et je plonge vers le village de Montferrier. Au loin, je peux apercevoir le château de Montségur.

J'ai franchi mon premier col de l'année!
J'ai franchi mon premier col de l'année!

Montferrier, je file vers Villeneuve d'Olmes, le dernier village avant Lavelanet. Mais au centre du village je tourne à gauche pour rejoindre la D117. A l'intersection, je file à gauche pour emprunter la route quelques temps, avant de tourner à droite pour partir vers Roquefixade. 4kilomètres à franchir avant le village sur une route qui serpente.

J'ai franchi mon premier col de l'année!
J'ai franchi mon premier col de l'année!

Très vite le château de Roquefixade m'apparait. Un cyclo à l'arrêt avec un petit qui doit reprendre son souffle car la pente était assez soutenue. Et je bascule dans la direction de Foix.

J'ai franchi mon premier col de l'année!
J'ai franchi mon premier col de l'année!

Au loin, des sommets enneigés, deux villages à traverser avant d'arriver à Soula où je vais plonger vers la D117. Et à la sortie, encore une fois, je me fais courser par un clebs! Mais cette fois-ci il est moins gros. Pas contre, je crains qu'il me fasse chuter. Et j'arrive à m'en défaire. Et une belle descente m'est offerte.

J'ai franchi mon premier col de l'année!
J'ai franchi mon premier col de l'année!

Et après la route, n'est plus qu'une formalité. Direction Celles, St Jean du Falga, Mercus, Bompas et j'arrive à Tarascon. 4 kilomètres à grimper jusqu'à mon domicile et cette fois-ci sous le soleil. Fin de la sortie vers 11H 30.

Sortie de 78 kilomètres pour un dénivelé plus important que d'habitude 1318m

A moi, les prochaines sorties avec col!

Commenter cet article
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir
Répondre
L
Merci , le votre aussi avec de magnifiques photos d'art
A
Le Lauragais est bien vallonné et non protégé du vent, sûrement pour cela que je n'y ai jamais trop roulé ^ ^. Pas mal de lieux dont j'ai déjà entendu le nom. Moi, c'est pour l'ainé que j'hésite à lui faire son 1er col, les 3 cols les plus proches sont peut être encore trop durs pour lui (il n'a pas 10ans). Bonne fin de préparation pour la Mountagnole ;)
Répondre
L
Je me doute que tu connais bien. Pour les cols je continue et ce jour j'en ai mis un de plus à mon actif mais d'autres sont fermés à cause de la neige qui est encore là. Donc je me résume à des petits sommets
L
belle préparation en haute Garonne pour ta future moisson de cols dans ton Ariège, bon j'espère que ta petite chute n'est plus qu'un lointain souvenir et que tu n'as rien eu à part le cuir un peu écorché, ainsi que ton vélo. La montée de ton col semble magnifique, dommage pour ta sortie de 200 km mais peut être que depuis tu as pu la réaliser.
Répondre
L
Merci pour tes encouragements. Effectivement pour l'instant j'ai pris de l'avance dans ma préparation puisque je culmine en score à 3200kms. Bon, maintenant il faudrait monter de vrais cols mais la neige est encore là! Pour le 200 c'est partie remise mais dès que el jour va se lever plus tôt, je vais partir pour mes longues chevauchées! Pour la chute, le vélo n'a rien eu et le bonhomme n'a que des traces sur le cuir donc rien de méchant