Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac

Publié le par lariegeoise

27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac
27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac

Depuis plusieurs jours, j'avais repéré cette randonnée située, un peu plus avant St Gaudens, soit  plus de 72kms de Toulouse, ouverte au cyclotouriste que je suis. Ok pour y aller mais je vais me lever très tôt pour pouvoir démarrer dès l'ouverture des inscriptions. C'est chose faite après un départ vers 6H du matin. Et oui, les braves se lèvent tôt. Arrivée sur place vers 6H30, je fais un repérage dans le village qui est déjà un gros bourg. Personne des organisateurs n'est encore sur place. Normal mais très vite, certains arrivent et je peux faire mon inscription. Inutile de vous préciser qu'il n'y a encore aucun cyclo. Mais pas grave, ayant l'habitude de partir seul. Et oui, les membres de mon club ne sont pas preneurs de ce genre de sortie cyclo. Ils ont bien tort. Et à 6H50, je démarre sans problème et je ne suis pas gêné par les automobilistes. Le bitume est en très bon état et d'ailleurs, il en sera ainsi tout le long du parcours. Je fais un peu le tour du village car il n'y a que des sens uniques. Et une belle descente m'attend pour commencer, me permettant de m'échauffer. Le soleil a du mal à percer pour l'instant et je m'attends à rencontrer quelques zones de brume car c'est ce que j'ai vu lors de ma venue en voiture, sur la voie express.

27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac
27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac

Et très vite, je quitte à gauche la route principale pour me retrouver sur des routes plus étroites mais toujours en bon état. Je vois très vite que le fléchage est très bien fait et ça va être comme cela tout le long du parcours. Bravo aux organisateurs car cela me change de la dernière que j'avais faite. Et parfois, cela monte gentiment mais on m'a prévenu que le parcours serait très vallonné. Pour l'instant, c'est assez roulant. Je traverse quelques petits villages qui sont encore endormis à cette heure. Même les agriculteurs ne sont pas dans leur champ. Je croise pas mal de terres agricoles où le blé pousse, tout comme les tournesols. Peyrouzet, premier petit village traversé.

27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac
27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac

Mengué, c'est toujours autant roulant. Pour les autres cyclos, je crois que je n'en verrai guère. Et j'arrive à une intersection ou je repère très vite le fléchage. L'organisateur m'avait prévenu sur le style d'indication, tout comme le circuit à prendre, tout comme l'indication d'un kilométrage au changement. Tiens des noms qui me sont familiers, Boulogne, St Lary mais pas les lieux que je connais. Et je m'offre une belle montée à droite sur cette route plus importante mais je l'emprunte brièvement puisque très vite je tourne à droite vers Cassagnère.

27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac
27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac

Et sur ma droite, je commence à avoir en vision la chaîne des Pyrénées, chose que je verrai beaucoup lors de mon périple. Le soleil se lève tranquillement mais ce n'est pas encore la grosse chaleur. Cassagnère un village beaucoup plus important.

27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac
27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac

Dans le centre du village, je croise une route plus importante qui ramène à Aurignac. Un stop de plus et d'ailleurs je vais en avoir pas mal sur mon parcours, empruntant des routes tranquilles qui sont indiquées pour les cyclotouristes. D'ailleurs elles sont beaucoup plus bucoliques. La brume envahit encore les champs. Et je comprends pourquoi Adrien a ressenti un coup de froid lors de sa sortie.

27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac
27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac

Après des bifurcations à gauche comme à droite je me retrouve à St André où se situe le premier ravitaillement qui est déjà en place, au kilomètre 28 de la sortie. Je fais un break juste pour prendre quelques pruneaux et une part de pain d'épice. Les organisateurs ont bien achalandé leur étale puisque pleins de sandwichs sont à disposition. Ils sont étonnés que je n'en prenne pas. Il est un peu tôt pour moi! Et très vite je pars dans ma course. Ils me préviennent que le circuit serait très vallonné. Rien d'étonnant quand on sait que le dénivelé pour ces 100 kilomètres sera de 1500m. La brume a disparu.

27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac
27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac

J'admire toujours autant le paysage que je ne connaissais pas. Lihac et je vais bifurquer à gauche pour partir sur Castéra Vignoles. Je surplombe quelque temps la vallée. Et je retrouve la vision de la chaîne des Pyrénées.

27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac
27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac

Ce circuit est encore commun mais pour plus très longtemps car le circuit de 51kms va très vite amorcé son retour vers Aurignac à partir de La Prade. Au premier croisement, c'est chose faite et je me rends compte que le kilométrage est indiqué sur les panneaux de direction.

27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac
27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac

Le circuit est assez roulant et j'adopte un bon rythme à la faveur de quelques descentes que j'apprécie. Mais je me doute qu'à un moment donné, il me faudra remonter. J'ai souvent droit à de belles lignes droites.

27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac
27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac

Et au niveau de Cladoux, le deuxième parcours de 65 kms commence à bifurquer au bout de 40 kms. J'admire dans cette région, bon nombre de maisons à colombage qui ont été restaurées. Je reste encore quelque temps sur une grande route pour bifurquer à gauche sur une plus petite en direction de Avezac. Mais pour l'instant, je ne suis pas trop gêné par les automobiles. De plus le dimanche il n'y a pas de camion.

27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac
27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac

Et très vite, je quitte cette route principale pour partir vers Avezac. Et là, je reçois un appel téléphonique de mon ami Adrien qui me prévient qu'il est au point de départ. Trop tard, mon bon ami, j'ai déjà parcouru 50kms. Difficile de revenir à mon niveau car pour l'instant je ne faiblis pas. Je me retrouve assez souvent sur des routes ombragées. Mais la grosse chaleur n'est pas encore là malgré un soleil plus persistant.

27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac
27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac

Et je retrouve la vision de la chaine des Pyrénées. Hougenac, il vaut mieux bien voir les fléchages car ça tournicote pas mal pour partir sur Montmaurin. Mais de belles lignes droites m'incitent à accélérer le rythme. Le troisième parcours de 82kms nous quitte pour attaquer son retour vers Aurignac et toujours une bonne signalisation. Le parcours semble m'éloigner encore quelque temps.

27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac
27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac

Larroque, je suis sur une route assez large qui m'emmène à Plancard qui va être le point extrême de ma sortie mais la circulation n'est toujours pas dense.

27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac
27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac

Dans le centre du village, je bifurque à gauche, admirant au passage une petite cascade mais une belle bosse de plus de trois kilomètres m'attend. Et je m'élève très vite. Quelques cultivateurs travaillent même un dimanche!

27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac
27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac

Et je me retrouve sur un plateau où je peux même admirer les vaches. Et là, elles sont heureuses avec l'herbe grasse qui leur est donnée. Et le ciel commence à être assez laiteux. Par contre, le vent est pratiquement inexistant.

27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac
27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac

Le Cuing, je remonte vers le nord après avoir tourné à gauche dans le centre du village. Et là, j'ai droit à des passages montants. Lodes n'est plus loin. Et bien vite je me retrouve sur une route plus fréquentée en direction de Cardeilhac.

27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac
27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac

Sarremezan, je quitte la route principale et je retrouve le circuit 3 mais toujours pas de cyclos, comme quoi j'ai du me lever trop tôt! La route est nettement plus bucolique mais aussi élevé puisque je me retrouve sur une route très boisée. Une partie de la forêt de Cardeilhac.

27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac
27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac

Et toujours cette bonne signalisation m'indiquant de virer à gauche pour rejoindre Charlas. Et toujours des routes en très bon état. Un plaisir de rouler dessus même si c'est assez rugueux.

27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac
27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac

Et là, je vais être assez arrêté par des stops signalant des routes plus importantes. Mais des routes à n'en plus finir! Rencontre avec le circuit 2 au niveau de Micous mais toujours pas de cyclistes. Et toujours ces grands champs de culture sur chaque côté de la route.

27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac
27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac

J'ai droit à pas mal de parties boisées. Et je retrouve le parcours 1 bien après Mouran. Ce qui veut dire qu'Aurignac n'est plus tellement loin mais le circuit me fait prendre des routes plus tranquilles. Et toujours pas de cyclistes!

27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac
27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac

Et je retrouve entre deux parties boisées, la vision de la chaine des Pyrénées. Et aussi quelques montées du côté de Maubousain.

27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac
27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac

Et ça tourne toujours autant avec un panorama magnifique. Perron,  au loin, j'entends la grande circulation. J'imagine que je ne suis plus loin de l'intersection qui va me ramener vers Aurignac. Plus que quelques kilomètres à parcourir.

27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac
27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac

Première vue de la citadelle d'Aurignac, près de magnifiques champs de blé couverts de coquelicots. Et toujours pas de cyclos. Y avait-il des participants?

27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac

Dans la bosse qui me ramène à Aurignac et au parking où j'ai garé ma voiture, je remonte sur deux cyclos, une maman et certainement son enfant. Fin de la sortie, je suis dans les temps. Il ne me reste plus qu'à ranger mon vélo dans ma voiture pour retour sur Toulouse.

Belle randonnée. Bravo aux organisateurs et j'avoue que je reviendrai mais j'espère pas en solo.

Sortie de 100kms pour 1500m de dénivelé

27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac
27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac

Mais avant d'aller à cette randonnée, j'ai fait deux sorties dont la première sur les traces de la randonnées de Casatanet dont j'avais raté quelques routes et comme j'aime bien voir où je me suis trompé, je reviens sur mes traces. Départ comme l'autre fois le long du canal du midi pour rejoindre Montgiscard mais je sors trop tôt . Tant pis dans ce sens, il n'y a pas trop de voitures. Mais cette fois-ci je peux voir l'église de près. Et après je vais monter pour être sur les sommets du Lauragais et pas trop de vent.

27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac
27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac

Et je reviens sur St Léon pour plonger sur Venerque et presque jusqu'à là, j'ai tout bon. Sauf que j'aurai dû plonger sur Noueilles pour rejoindre Venerque. La prochaine fois je ferai mieux. Et là je tourne dans la bonne direction au niveau du rond point pour rejoindre Grepiac.

27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac
27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac

A Grepiac, je bifurque bien à gauche pour rejoindre Labruyère Dorsa. J'ai de la chance, les flèches en papier sont restées sur place. Après direction Auragne mais je me demande si je dois continuer car la route annoncée semble être coupée. Et pour cause, quelques temps avant, elles avaient été envahies par la boue. Mais là, elle a séché et on peut rouler dessus sans problème.

27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac
27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac

Et sur ces hauteurs, je vois de loin Auterive et la chaine des Pyrénées. Et pour l'instant toujours pas de vent. Ne plongeant pas sur Auterive comme l'autre fois, jour de mon erreur, je vais être sur les hauteurs de Cintegabelle.

27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac
27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac

Et je retrouve les routes que j'avais empruntées l'autre fois, avec ses belles descentes mais aussi ses belles montées. Normal! Je suis la direction de Mongeard. J'aurai aimé faire le parcours des 120kms mais ça me semble bien long donc je m'arrêterai avant. Le village d'Aignes et je pars en direction de Calmont.

27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac
27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac

Et toujours la vision des éoliennes.

27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac
27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac

Calmont atteint, je décide de filer sur Gibel et revenir vers Gardouch pour finir par le canal. J'abandonne l'envie de filer sur Mazères.

27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac
27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac

Et ça monte toujours autant. Et je retrouve ces routes ombragées. Et je retrouve la route De Villefranche de Lauragais.

27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac
27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac

Et je vais plonger de ce fameux Lauragais pour retrouver Gardouch.

27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac
27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac

Le canal n'est plus loin et il me reste à filer sur Toulouse mais là les efforts sont moins importants.

Résultat de la sortie : 119kms pour 1023m de dénivelé

27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac
27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac

Deuxième sortie de la semaine, le beau temps est toujours là, alors pourquoi s'en priver, c'est l'avantage des retraités, non? Bon, cette fois-ci, j'ai décidé d'aller vers le nord tout en commençant sur les hauteurs du Lauragais. Direction Mons en passant par Fonsegrives. Gauré, St Pierre, une route bien habituelle pour rejoindre Verfeil. Pour l'instant, tout se fait sur des routes bien tranquilles en passant auprès de quelques églises.

27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac
27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac

Direction Montpitol, Azas, pour rejoindre St Sulpice La Pointe par des routes bien tranquilles. Mais là, je ne vais pas retrouver la route directe pour aller sur Giroussens. Je passe le Tarn, le cour d'eau, et je me retrouve sur une route à grande circulation qui va à Rabastens. Tant pis, j'y suis. Je vais jusqu'au bout. Il n'y a que 8kms à parcourir.

27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac
27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac

Rabastens, je retrouve une route plus tranquille qui va à Giroussens jusqu'à l'intersection de la route de Gaillac. Et j'arrive à Lavaur. Je retrouve un cyclo qui a les mêmes pédales que mon ami Bernard. Devinez lesquelles! Et je file sur Belcastel. A force de passer sur toutes ces routes, je commence à connaître les bonnes directions.

27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac
27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac

Et là, les routes sont beaucoup tranquilles avant de retrouver cette église à clocher fortifiée. Direction Teulat pour attaquer ma remontée vers Toulouse.

27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac
27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac

Et je retrouve mon département habituel de la Haute Garonne. Et oui, j'ai fait une incursion dans le Tarn et Garonne. Roques, direction Gauré.

27ème randonnée des 3 Tours à Aurignac

Descente tranquille vers Lavalette que je n'atteins pas pourtant car je tourne à gauche pour remonter sur Mons et retour habituel vers Balma. Toulouse n'est plus loin et là le trafic est beaucoup plus dense.

Fin du périple du jour : 118kms pour 1535m de dénivelé

Commenter cet article
L
belle rando mais ça manque de monde !!! Ou tu pars vraiment trop tôt du coup tu ne profites pas des rencontres sympas que l'on peut faire justement sur ces concentrations et rouler avec quelques partenaires même si on ne les connait pas ! Bon reste les paysages dont tu profites pleinement et tu as du choix au ravito :-)
Répondre
L
Je suis bien d'accord avec toi mais comme j'avais décidé de faire le grand parcours, et que le pote qui devait me rejoindre avait oublié de se réveiller, je suis parti très tôt mais c'est bien la première fois qu'il n'y a personne au départ à cette heure. De plus j'étais à 1H de voiture de Toulouse et voulant rentrer avant midi, ma femme n'ayant pas la même passion que moi pour le vélo, je me suis mis des contraintes. Surtout que je sors en général tous les deux jours. Imagine. Mais c'est vrai que ces randonnées me font découvrir de beaux paysages inconnus pour moi