Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Randonnée des coteaux de Castanet 2017

Publié le par lariegeoise

Randonnée des coteaux de Castanet 2017
Randonnée des coteaux de Castanet 2017

Mercredi matin, après avoir fait une séance de Home Trainer la veille à cause d'un temps assez pluvieux, je me décide d'aller sur les traces de la concentration Jo Moutet d'Auriac, prévue pour le 1/5. Je ne connais pas du tout ce coin et j'aime toujours autant découvrir de nouvelles routes. Après renseignement, j'apprends que ce n'est pas une randonnée mais simplement une concentration. Mais là, je compte bien faire une belle sortie. Bon, le départ est souvent identique et je pars donc vers Fonsegrives pour me diriger vers Dremil. Toujours autant de circulation à cette heure-ci de conducteurs qui vont à leur travail sur Toulouse. Vallesvilles, je quitte la N126 pour emprunter une route beaucoup plus tranquille. Quelle chance, le vent est faible et comme cela monte tranquillement mais ça monte, le départ n'est pas trop dur. Je rejoins la D59 pour partir en direction de Caraman. St Anatoly, je me pose toujours la question à quoi correspond ces deux tours en ruine. Des traces d'anciens moulins ou de pigeonnier. Jean-Michel pourra peut-être me répondre.

Randonnée des coteaux de Castanet 2017
Randonnée des coteaux de Castanet 2017

Après le passage du village avec son clocher mural, je peux apercevoir la vallée qui est assez embrumée à une heure encore matinale. Pas un cycliste dehors, vous vous doutez bien. Quelques courtes bosses qui se suivent, me sont offertes.

Randonnée des coteaux de Castanet 2017
Randonnée des coteaux de Castanet 2017

J'arrive à l'intersection de la route qui vient de Lanta et très vite, j'arrive dans le centre de Caraman. Les gamins attendent l'arrivée du car scolaire et je plonge sur Auriac s/Vendinelle (Vendinelle, c'est le cours d'eau qui traverse le village). Et là je vais partir un peu dans l'inconnu sur une route étroite mais bien entretenue. Vision de ce clocher carré et fortifié qui est du 11ème siècle.Je file à droite en direction de Falga. Pour l'instant tout va bien.

Randonnée des coteaux de Castanet 2017
Randonnée des coteaux de Castanet 2017

Un endroit où on peut randonner en toute tranquillité. Falga, un superbe marché couvert. Un édifice qui a dû être remis en état. Mon but, à ce moment-là, ça aurait été de regagner directement Villefranche de Lauragais mais ce n'est rien du tout qui se passe, quand je me retrouve sur la D2 où là les camions venant de Revel circulent à vive allure.

Randonnée des coteaux de Castanet 2017
Randonnée des coteaux de Castanet 2017

Un petit village surplombe sur une colline et ces fameuses éoliennes qui dominent la vallée.Là, je me tatonne sur le choix de ma  route, étant un peu désorienté.

Randonnée des coteaux de Castanet 2017
Randonnée des coteaux de Castanet 2017

Et là je commence à sentir un vent fort de face. En définitive, j'opte pour partir sur St Julia. Grave erreur car je remonte vers le nord alors je dois partir vers le sud pour rejoindre Villefranche. Mais voyant l'heure et le kilométrage, je préfère revenir sur St Félix de Lauragais pour retrouver la route qui va à Ségreville. A force de tourner dans cette région, j'ai acquis quelques repères. Ségreville après une belle bosse au niveau de Toutens et je retrouve la D54 où là je sais que je serai tranquille.

Randonnée des coteaux de Castanet 2017
Randonnée des coteaux de Castanet 2017

Tarabel et la route est toute tracée pour revenir sur Toulouse. Je traverse quelques villages tranquilles.

Randonnée des coteaux de Castanet 2017

Et j'arrive dans la banlieue de Toulouse. Je n'ai plus qu'à suivre ma route habituelle.

 

Fin de la sortie de 100kms pour 1100m de dénivelé

Randonnée des coteaux de Castanet 2017
Randonnée des coteaux de Castanet 2017

Samedi matin, je décide d'aller faire du repérage pour la randonnée du lendemain. Direction le canal du midi qui sera mon point de départ pour rejoindre Castanet qui est à 10kms de chez moi. Pas question de prendre ma voiture pour rejoindre le point de départ. L'écluse de Vic, la salle des engagements ne doit pas être plus loin mais je tourne en vain car je ne la trouve pas. Pas grave, je verrai demain. Je continue mon périple sur les berges du canal puisque le départ de la sortie devrait se faire par là. Je rate l'entrée vers Montgiscard et je sors avant Gardouch pour revenir sur Aiguevives. Et un samedi matin pas beaucoup de circulation. Je reviens sur la D113 pour remonter sur Montgiscard.

Randonnée des coteaux de Castanet 2017

Avant d'arriver à Montbrun, je peux admirer la chaine des Pyrénées, encore très enneigée. Et je plonge sur Lacroix Falgarde pour retrouver ma D4 et je n'ai plus qu'à suivre mon tracé habituel.

 

Fin de la sortie d'échauffement : 63kms pour 500m de dénivelé

Randonnée des coteaux de Castanet 2017
Randonnée des coteaux de Castanet 2017

Dimanche matin, je suis au top pour cette randonnée. Je pars vers le lieu de rassemblement vers 6H30 qu'en définitive, je ne trouve pas et ce n'est qu'au retour, que je m'aperçois que j'aurai dû partir dans l'autre sens de la sortie du canal. Pas de temps à perdre puisqu'il faut que je ne sois pas rentré tard, ayant répétition de théâtre  l'après midi. De toute façon j'ai choisi la sortie de 83kms, ce qui me fera pour moi, un peu plus de 100kms, partant de chez moi en vélo. J'ai le tracé de la sortie que j'ai pris sur internet, donc ça devrait aller. Je trouve cette fois-ci la sortie Montgiscard et j'aperçois les premiers fléchages. Cette fois, les indications sont nettement meilleures. Je monte sur le village après avoir traversé quelque temps la N113. Et ça commence à monter.

Randonnée des coteaux de Castanet 2017
Randonnée des coteaux de Castanet 2017

Pendant pas mal de kilomètres, j'ai droit à des montées continuelles. De quoi véritablement s'échauffer et j'arrive à l'embranchement qui laisse sur ma droite la direction de Nailloux. Je plonge sur St Léon et Venerque où là, je peux lâcher les chevaux car j'ai le vent dans le dos. Et je peux vous dire que j'en profite au maximum car cela ne va pas durer car il est violent, déjà à cette heure-ci!

Randonnée des coteaux de Castanet 2017
Randonnée des coteaux de Castanet 2017

Venerque, au rond point avant le centre commercial, je vire à gauche pour repartir sur Auterive mais en premier, Grepiac. Et  erreur fatale, je ne vois pas la flèche directrice qui m'aurait permis de retrouver le point de ravitaillement de Labruyère Dorsa. Et oui, je file directement sur Auterive.

Randonnée des coteaux de Castanet 2017
Randonnée des coteaux de Castanet 2017

En conséquence, je rate quelques clichés, entre autre ce pont coupé, style celui d'Avignon, surplombant l'Ariège et le village d'Auragne. Tant pis, ce sera pour une prochaine fois! Mais c'est un passage que j'avais pris une autre fois en venant d'Auterive.

Randonnée des coteaux de Castanet 2017
Randonnée des coteaux de Castanet 2017

Dommage, car l'endroit est charmant. Pour l'instant, sur ma route d'Auterive, je ne rencontre par conséquence aucun groupe.

Randonnée des coteaux de Castanet 2017
Randonnée des coteaux de Castanet 2017

Auterive , je tourne un peu dans la ville, pensant retrouver des flèches. Que neuni et je décide de remonter vers Cintegabelle après avoir consulté mon plan. Ca sert de partir avec. Je m'élève, dominant la vallée. Mais pas de vision de la chaîne des Pyrénées puisqu'elle est dans une brume épaisse. Et je commence à retrouver le vent de trois quart, ce qui n'est pas clean car pas possible de lâcher le guidon pour boire. Et en plus dans les descentes, je dois freiner pour éviter de me retrouver par terre.

Randonnée des coteaux de Castanet 2017
Randonnée des coteaux de Castanet 2017

Rencontre de mon premier cyclo, j'ai peut-être retrouvé la bonne route! Mais il n'en est rien puisque quelques kilomètres plus loin, il bifurque à droite pour descendre sur Cintegabelle. Et youpi, à un croisement je retrouve une flèche pour aller à gauche en direction de Montgeard. Je suis sur la bonne route. Et ça monte et ça descend. Je retrouve vraiment ces coteaux annoncés.

Randonnée des coteaux de Castanet 2017
Randonnée des coteaux de Castanet 2017

De belles lignes droites venteuses me sont offertes mais toujours pas de groupes cyclos. Il faut dire que je suis parti tôt. Et toujours au loin, la vision des éoliennes qui s'en donnent à cœur joie, tant le vent souffle. Ca commence à me casser au maximum.

Randonnée des coteaux de Castanet 2017
Randonnée des coteaux de Castanet 2017

Après avoir quitté la direction de Montgeard, je retrouve des routes plus étroites et toujours ce vent. Au loin, j'aperçois le village de St Leon que j'avais traversé un peu plus tôt. Là aussi, je n'aurai pas dû aller si loin! Et pourtant j'ai suivi les flèches mais les flèches directionnelles sont en papier et avec le vent et la pluie elles avaient dû partir. Pas grave je m'y retrouve, connaissant en gros la direction à prendre.

Randonnée des coteaux de Castanet 2017
Randonnée des coteaux de Castanet 2017

Et j'arrive à l'intersection avec le circuit 2 de 72kms et passe un groupe de St Orens que j'avais rencontré lors d'une dernière randonnée. Je vais très vite les récupérer et faire un bon bout de route avec eux, jouant à quelques tours de manivelle. Curieusement, dans les bosses, je les dépasse facilement! A croire que je commence à être bon. Par contre dans les descentes je me fais rattraper car avec ce vent fort et les gravillons sur la chaussée, je me montre largement plus prudent qu'eux.

Randonnée des coteaux de Castanet 2017
Randonnée des coteaux de Castanet 2017

Et on aperçoit le village d'Auragne que j'aurai dû croiser à l'aller. Comme quoi je ne me suis pas tellement écarté de la bonne route.

Randonnée des coteaux de Castanet 2017
Randonnée des coteaux de Castanet 2017

Au croisement avec la route qui vient de St Léon, le groupe fait un break pour se regrouper. Et oui, certains n'ont pas suivi. Je reste avec un cyclo qui n'a rien à voir avec eux. Nous bifurquons sur quelques mètres à gauche pour repartir à droite. J'avais vu cette direction à l'aller. Quelques bosses nous sont offertes et on fait un mano à mano avec l'autre cyclo. Mais pas un mot. Au loin, je vois le village de Montbrun Lauragais.

Randonnée des coteaux de Castanet 2017
Randonnée des coteaux de Castanet 2017

Dans le centre du village, je dépasse un autre groupe qui a fait aussi un break. Et là, je vais avoir droit au vent dans le dos. Alors imaginez! Surtout que cette direction de Lacroix Falgarde, je la connais bien et elle est en descente. Au croisement d'Aureville, je tourne à droite et je me trouve ralenti car une belle pente m'attend. L'autre cyclo a disparu.

Randonnée des coteaux de Castanet 2017
Randonnée des coteaux de Castanet 2017

La montée est belle dans des sous bois avec pas mal de virages. Je ne suis pas loin de l'arrivée. Un autre cycliste arrive à mon niveau et on se tire un peu la bourre. Et j'avoue que j'aime bien car je me sens en forme en ce moment. Et ce vent violent de face, ce qui nous casse un maximum dans les bosses.

Randonnée des coteaux de Castanet 2017
Randonnée des coteaux de Castanet 2017

J'arrive dans le village de Castanet mais cela semble plus qu'un village car nous sommes déjà dans la banlieue de Toulouse. Au croisement, l'autre cyclo entame la conversation mais je le laisse très vite car l'heure avance. Je ne vais pas jusqu'au point de départ car je croise le canal du Midi et je compte rentrer à mon domicile par les berges de celui-ci. Et à cette heure-ci il y a du monde et même je suis à un moment obligé d'hurler après des joggeuses qui prennent toute la berge.

Fin du périple. C'était une bonne randonnée de 109kms pour moi et 1100m de dénivelé. Circuit sympa à renouveler mais sans vent! Une bonne douche, un bon repas et hop, je pars à mes répétitions.

Fin des sorties toulousaines car la pluie est annoncée pour les prochains jours et je vais refaire un tour en Ariège et retrouver mes montagnes pour une semaine, si le temps le permet car il parait que la neige tombe encore!

Commenter cet article