Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!

Publié le par lariegeoise

CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!

12000kms, j'en ai rêvé encore début décembre mais après un mois de route, je n'ai pas réussi mon pari et pourtant..........

Un mois de décembre très actif malgré un temps qui ne me permettait pas toujours de sortir car vous savez qu'un retraité n'aime pas la pluie. De plus, les fêtes de fin d'année, ne favorisaient pas des temps  "libres" pour rouler. De toute façon ce challenge n'avait que de sens que pour moi.

Laissez moi vous conter ce périple du mois de décembre.

Bien sûr les journées étant de plus en plus courtes, ça ne favorisaient que des circuits classiques, sans parler du vent qui a été violent tout le mois, dès que j'abordais les circuits du Lauragais.

Samedi 9/12 après une semaine vierge de sortie à cause d'un temps capricieux, je partais pour un circuit pas trop long : 75kms, pour moi, c'est ce que j'appelle un circuit court. Direction Mons par Fonsegrives pour partir dans le Nord Est de Toulouse. Mondouzil avec ses quelques petites bosses. Beaupuy sur une route assez fréquentée en semaine mais à l'heure que je pars, c'est encore calme. Et je commence à attaquer plus ou moins la route du retour. Comme d'habitude, je m'étais tracé un circuit sur Strava la veille pour ne pas trop m'éloigner mais de toute façon, mon compteur me rappelle toujours à l'ordre.

CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!

St Pierre, j'essaye de prendre des routes plus tranquilles au maximum pour revenir sur Lavalette où de belles bosses m'attendent. Rencontre avec quelques cyclos isolés mais aucun n'a envie de faire une causette, juste un salut rapide en passant. Et je reviens vers la cité de l'Espace. J'emprunte un peu de la piste cyclable pour reprendre les faubourgs de Toulouse. Ca fait du bien de reprendre l'air en cette fin d'année.

Conclusion : première sortie respectable de 75kms

CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!

Mardi matin, le temps semble être aussi plus favorable mais le vent est déjà là et dans la direction où je vais, je suis sûr d'en bouffer à mon retour. Toujours ce départ sur 5kms à travers la ville pour sortir de Toulouse. Bon, je connais assez bien le tracé donc ça se fait dans les meilleures conditions. Aujourd'hui, j'ai décidé de revenir sur les hauteurs du Lauragais en empruntant la D54 qui est une route assez sympa. Je n'ai des voitures que dans le sens opposé.Tarabel, je décide de continuer jusqu'à Ségreville pour aborder à ce moment là, la route du retour.

CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!

Ségreville, direction Villefranche de Lauragais avec quelques petites bosses et ce vent de travers, ce qui n'est pas top dans les descentes surtout quand on a des roues à rayons plats. Gardouch, je passe au dessus du Canal du Midi mais pas grand monde sur les pistes le longeant. Direction Ayguevives pour emprunter quelques temps une route assez fréquentée pour remonter sur Montgiscard.

CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!

J'ai droit à quelques arrêts à des feux tricolores installés par des agents de la DDE qui élaguent les bords des routes. Là, il vaut mieux éviter les quelques branches qui trainent pour ne pas crever! Tiens, un lieu de chasse, il vaut que je n'y reste pas trop longtemps! Une belle bosse s'offre à moi pour revenir sur Montbrun Lauragais et un plongeon vers Lacroix Lafarge mais cette fois-ci, je suis obligé de pédaler car j'ai droit au vent de face. Et je me retrouve sur la D4 qui longe la Garonne sur un douzaine de kilomètres. Là, le retour sur Toulouse se passe toujours mieux.

Fin du périple du jour : 85kms

CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!

Jeudi après midi, je pars pour une route que connaît bien mon ami Jean-Michel, celle de la D18 assez roulant et n'offrant pas trop de difficulté pour arriver au croisement de Vaux. Et comme souvent à ce moment là, j'amorce la route du retour.

CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!

Pour une fois je veux prendre des routes un peu moins fréquentées pour revenir sur Villefranche de Lauragais ou plutôt l'éviter mais je m'aperçois très vite que je vais à un moment donné me retrouver sur une route à grande circulation et ne pas éviter le passage de Villefranche. D'où l'utilité de partir avec une carte! Et je bouffe toujours autant de vent!

CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!

Montgaillard qui m'offre une superbe rampe à un pourcentage allant vers les 15%. Obligé de mettre le petit développement pour ne pas me retrouver planté. Bref, je repasse sur Villefranche et ayant assez bouffé assez de vent, je décide à Gardouch de prendre les bords du Canal du Midi pour rentrer sur Toulouse. Et là, presque pas de vélo car avec ce vent, les cyclos hésitent à sortir. C'est plutôt réservé aux randonneurs, sans parler des ouvriers qui procèdent aux élagages des platanes. Et la fin, se trouve par ce fait beaucoup plus tranquille et je subis moins le vent.

Fin de la sortie : 98kms

CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!

Samedi 16/12, enfin je retrouve mes sorties matinales comme je préfère. Je décide d'aller sur un terrain que je connais moins mais dont le départ est pourtant le même, puisque je prends la D4, longeant la garonne. Mais un samedi matin, c'est largement tranquille. Pas trop de vent ce matin, je pars vers Eaunes, évitant Labarthe sur Lèze où je passe souvent quand je ne veux pas trop faire de dénivelé. Et les premières bosses arrivent très vite dès Eaunes. Un endroit que je n'étais pas passé depuis cet automne. Et j'évite Muret car je décide de partir en direction de Montaut.

CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!

Dès que je suis sur les hauteurs, je peux apercevoir Muret que je viens d'éviter. Cette matinée est vraiment sympa, sentant la fin de l'automne. Je passe à côté de chai de vigne. Les bosses se succèdent et en plus avec un bon pourcentage. Un lieu idéal pour préparer une cyclo-sportive montagneuse. Je m'égare quelque peu mais je roule à l'instinct. Et comme je ne suis qu'en début de parcours, la forme est là.

CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!

Je base sur le fait que je veux rejoindre Montaut tout en évitant Mauzac mais j'ai un petit souci d'orientation. Bref, je me dis qu'il faut que je regagne la D4 pour revenir sur Toulouse. Je fais un passage au dessus de l'autoroute pour rejoindre Noé. Les noms des villages m'évoquent quelque chose puisque je les avais traversé lors d'une randonnée organisée par le club de Labarthe. Tiens, là aussi, il y a des chasseurs. A éviter!

CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!

Et enfin je regagne la D4 pour partir en direction de Beaumont sur Lèze, qui me permet de prendre une route plus tranquille. Lagardelle sur Lèze, Labarthe sur Lèze, Pins Justaret, Lacroix  Fagarde, ma route est tout tracée pour revenir à mon domicile.

Bilan de la sortie : 90 kms

 

Lundi 18/12 et voilà la pluie qui revient. Conséquence : direction HT pour 45' pour faire 25kms

CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!

Mercredi 20/12, circuit du plus classique à savoir départ par Fonsegrives pour emprunter la D1 pour partir en direction de Caraman en passant par Lanta. Il ne fait pas trop froid, pour moi l'ancien nordiste. Un peu de voiture en face mais ça ne me gêne pas pour autant. Mais pas du tout de cycliste!

CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!

Caraman et passage près du plan d'eau situé en contre bas mais pas de pêcheur à cette heure-ci. Et je file sur Villefranche de Lauragais coupant la D2.

CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!

Passage auparavant par Ségreville où une belle bosse s'offre à moi. Villefranche et direction Aiguesvives pour remonter sur Montgiscard et revenir sur Montbrun Lauragais. Fin de circuit habituel pour retrouver la D4 et le retour sur Toulouse.

Sortie de 85kms

CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!

Jeudi 21/12, sortie d'après midi où je n'avais pas trop envie de faire d'effort. Conclusion, je me suis orienté vers les berges du Canal du Midi. Pas trop de branche sur le parcours, contrairement à ce que je craignais.

Sortie de 52kms. Une sortie d'aération!

CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!

Samedi 23/12, une petite dernière avant les fêtes. Bon, le temps n'est pas terrible car il est assez brumeux mais nous sommes en hiver maintenant. Quoi de plus normal! Je file sur Place de l'Ormeau pour rejoindre Cayras et retrouver la D54 que j'affectionne car elle est assez tranquille et quelque peu bosselée. Je la continue jusqu'à l'entrée de Tarabel mais je compte aujourd'hui modifier mes circuits habituels, quoique!

CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!

Et juste avant le village je bifurque à droite pour partir vers Labastide Beauvoir. Baziège, un village que je n'avais pas traversé encore, comme quoi j'ai encore des routes à découvrir. Traversée du village pour passer au dessus du canal du midi avant l'autoroute mais je tiens à rester sur des routes tranquilles. Mais je suis bien obligé reprendre une partie de la D813 pour rejoindre St Rome, mais on est loin de l'Italie!

CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!

Retour arrière vers Gardouch, et ensuite une belle pente pour rejoindre Nailloux où je rencontre des cyclos isolés. Pas de lumière pour celui-là, moi j'ai conservé allumée la mienne. C'est plus prudent car la visibilité est toujours limitée. Nailloux et direction St Léon, on est pas loin du centre commercial et la circulation à cette veille de fête est dense.

CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!

Aux alentours de Nailloux au loin, je vois que le ciel est plus dégagé au dessus de la région de Toulouse. La route est assez roulante pour descendre sur Venerque et depuis quelque temps je mets très souvent en fin de parcours le grand plateau. La suite est toute tracée : Labarthe sur Lèze, Lacroix Falgarde et la D4 s'offre à moi pour un beau final!

Bilan de la sortie : 94 kms

Il ne reste plus qu'à attendre le Père Noël!

CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!

Mercredi 27/12, pas beaucoup de temps de libre et le temps incertain m'incite à aller faire du HT. Résultat HT 24,76kms;

 

Jeudi 28/12, il faut décrasser un peu plus en allant rouler à l'extérieur, donc départ au lever du jour. C'est là que je me sens le mieux et aussi ce qui me permet de faire le maximum de kilomètres. Labarthe sur Lèze, Lagardelle et je reste sur la D4. C'est hyper roulant et pas trop de vent. J'arrive aux prémices de l'Ariège mais je l'emprunte pour plus très longtemps.

CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!

Au niveau de St Quirc, je bifurque à gauche pour partir vers Cintegabelle, cher à un ancien premier ministre. Devinez? Et dans le centre du village, je pars à gauche pour revenir sur Auterive. Les bosses sont bien présentes pour aborder les coteaux du Lauragais. Là haut je domine la vallée mais subi un vent fort de face.

CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!

Auterive, je file sur Venerque, route habituelle mais toujours pas de cyclistes! Et la route habituelle par Labarthe et la D4. J'ai quelque peu décrassé après les fêtes.

Une sortie sympa tout de même puisque mon compteur affiche 92 kms

CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!

Ne faisant pas spécialement de fête pour le nouvel an, je peux me permettre de rouler jusqu'au dernier moment mais le mauvais temps de fin d'année m'aura interdit de sorties supplémentaires pour arriver au chiffre souhaité. En conséquence, je vais me contenter d'une belle sortie pour le plaisir. Et oui, toujours au lever du jour. Départ vers Fonsegrives pour continuer sur Dremil Lafage où je rencontre quelques bosses. Je peux m'offrir cela pour la fin de l'année. Vallesvilles, je file à droite à la sortie du village pour regagner directement Caraman. Pas de circulation, et oui ils sont tous dans les magasins.

CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!

Le jour s'est levé tranquillement mais le ciel est resté plombé. Je surplombe la vallée du Lauragais avant de plonger vers Ségreville. Je vais partir en direction de Villefranche, circuit habituel.

CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!

Route assez roulante, pour filer après la ville vers Gardouch où je file à gauche pour revenir sur Nailloux. Je peux apercevoir ce fameux moulin rouge mais rien à voir avec celui de Paris. Repérable de loin et situé à côté du village des marques. St Léon, Venerque, Labarthe et retour sur Toulouse.

Une sortie d'un chiffre que je n'avais pas fait depuis longtemps : 103 kms.

CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!

Dimanche 31/12, dernière sortie de l'année, je préfère emprunter mon mulet car avec tout ce vent qui a sévi ces derniers temps sur la région, les abords du Canal du Midi ne doit pas être bien propre. Oh, je ne veux pas trop forcer en cette fin d'année même si je ne fais pas réveillon! Toulouse est en feu sur les bords du canal. A cette heure-ci on rencontre divers animaux même des péniches qui voguent vers la ville. Pas de cyclistes mais que des randonneurs. J'ai envisagé de ne faire que l'aller car au retour cela risquerait d'être encombré.

CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!
CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!

Gardouch, je désire de quitter la berge du canal pour revenir sur un circuit habituel et Aiguevives. Quelques cyclos ou clubs qui veulent perdre un peu de poids avant la fête du nouvel an. Montgiscard et je me dirige vers Montbrun Lauragais avec sont toujours remarquable moulin. Et je plonge vers Lacroix Falgarde et là j'ai le vent dans le dos. C'est très agréable et j'arrive même à faire afficher à mon compteur, le chiffre de 65kms/h. La D4 m'attend pour terminer en beauté.

Dernier périple sympa de 72kms.

Clap de fin comme je disais mais je n'aurai pas atteint le chiffre de 12000kms pour mes sorties routes puisque je meurs à 80kms du chiffre souhaité malgré que j'ai parcouru 1024kms avec 8522m de dénivelé, ce mois-ci. Mais avec le HT, j'ai largement dépassé le chiffre des 12000kms soit 12528kms. Le dénivelé est sympa pour l'année puisque j'ai 148000m.

Allez, je le battrai peut-être ce chiffre l'an prochain.

CLAP DE FIN : je n'aurai pas atteint les 12000kms tant rêvés!

Mais avant de quitter mes chers lecteurs de cette année encore, je tiens à leur souhaiter une très bonne année 2018 avec le bonheur, la joie de vivre, et une santé du tonnerre pour franchir pour certains d'eux plein de kilomètres avec le plaisir car sans plaisir, est-ce utile de rouler.

Amitiés et à très bientôt sur les routes

Commenter cet article
L
tous mes voeux JP pour la nouvelle année, et bravo pour une saison extrêmement riche en sorties vélo. Moi je crois que tu peux dire que tu as réussi ton pari de faire les 12000 km avec tes km faits sur HT, j'ai beaucoup de potes qui totalisent tous leurs kms effectués en vélo que ce soir en rando, en course, en cyclosportive, en vélo taf ou en HT.
Répondre
L
Merci, tu es vraiment un ange! Lol! Bon, c'est vrai ce que tu dis mais j'aurai voulu faire ce score que sur Route. Mais c'est mon meilleur score tout de même car avant en RP, je n'arrivais plus à rouler en fin d'année à cause du temps. Et dans le sud on est quand même gâté même si on a parfois du vent violent comme aujourd'hui
L
Une bien belle saison 2017.<br /> Je te souhaite le meilleur pour 2018.
Répondre
L
Merci Laurent mais j'essaierai de faire mieux l'an prochain!