Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

42ème Randonnée entre Save et Bouconne

Publié le par lariegeoise

42ème Randonnée entre Save et Bouconne
42ème Randonnée entre Save et Bouconne
42ème Randonnée entre Save et Bouconne
42ème Randonnée entre Save et Bouconne

Save et Bouconne sont deux régions situées en Haute Garonne et le Gers. Deux belles contrées que je viens de découvrir lors de quelques randonnées organisées par les clubs locaux. Bon, cette fois-ci, je n'ai pas mes compagnons de route, l'un étant au ski et l'autre au travail. Conclusion : sortie en solo mais j'ai l'habitude puisque dans la semaine je roule seul.

Cette fois-ci c'est le club de Brax qui est organisateur, non loin de Léguevin où j'étais venu il y a quelques semaines. Donc je commence à connaître un peu le coin et je sais que je vais avoir à monter quelques bosses. 900m de dénivelé sont annoncés pour 86kms. Départ de chez moi vers 6H45' pour pouvoir démarrer le périple assez rapidement. Passage à l'inscription pour payer ma participation : 2,5 euros en temps que licencié mais normal car il est utile de donner une cotisation pour que ce genre d'épreuve se poursuive.

7H10, je lance sur le circuit rouge et direction Léguevin. Je vais peut-être avoir droit à un peu de plat pour commencer le circuit. Ce qui sera chose faite sur une dizaine de kilomètres en empruntant l'Avenue de Toulouse après avoir traversé Léguevin. La direction proposée est le sud de la Haute Garonne avec une remontée vers le Nord par des passages dans le Gers. Le fléchage semble top, comme celui que je rencontrais quand j'étais en Seine et Marne. Et très vite je me retrouve à gauche sur une route plus étroite. Pas de passage de voiture.

42ème Randonnée entre Save et Bouconne
42ème Randonnée entre Save et Bouconne
42ème Randonnée entre Save et Bouconne
42ème Randonnée entre Save et Bouconne

Fontenilles est le premier village traversé. La route est assez large sur quelques kilomètres. Direction Saint Lys, là, je connais un peu plus car j'y suis passé lors d'une sortie en solo.  Pour l'instant, ça ne monte pas trop mais les organisateurs savent nous trouver des routes plus étroites où la circulation est pratiquement nulle. Pour l'instant, je ne me plante pas dans les directions à prendre. Après Saint Lys, ça commence à monter sérieusement. Je dirais même que les pentes se succèdent.

42ème Randonnée entre Save et Bouconne
42ème Randonnée entre Save et Bouconne
42ème Randonnée entre Save et Bouconne
42ème Randonnée entre Save et Bouconne

Pour l'instant, le temps se maintient car la météo avait prévu de rares averses. Il ne fait pas froid et le vent est faible. Le top, quoi mais pas grand monde sur le circuit rouge. Pour l'instant, je fais la sortie en solo. Sainte Foy Peyrolières et je quitte la D 632 pour retrouver des routes beaucoup plus tranquilles. Et le parcours  bleu va se quitter pour quelque temps. Mais toujours personne.

42ème Randonnée entre Save et Bouconne
42ème Randonnée entre Save et Bouconne
42ème Randonnée entre Save et Bouconne
42ème Randonnée entre Save et Bouconne

Je commence à avoir des vues superbes sur la vallée. Lahage et je vais commencer à effectuer ma remontée vers le nord. Tiens, un cyclo qui me passe mais je ne cherche pas spécialement à le suivre. Je préfère garder mon rythme. Je ne suis qu'au tiers de la sortie.

42ème Randonnée entre Save et Bouconne
42ème Randonnée entre Save et Bouconne
42ème Randonnée entre Save et Bouconne
42ème Randonnée entre Save et Bouconne

Et je commence à traverser quelques villages mais c'est toujours aussi calme et les bosses sont toujours là. Pébées, Sabonnères et le circuit bleu rejoint le mien au niveau de Bagayrac. Et là, je fais une erreur en filant tout droit après le sens giratoire pour me faire une belle montée. Ca, c'est le risque quand on roule seul et qu'on ne connaît pas trop le circuit. Mais un peu plus loin, je vois la direction de Saint Thomas et je peux récupérer le circuit en me gratifiant de quelques kilomètres supplémentaires. Je vois au loin des groupes qui arrivent, donc je vais être sur la bonne route. Et oui, ça roule fort quand ils sont en groupe.

42ème Randonnée entre Save et Bouconne
42ème Randonnée entre Save et Bouconne
42ème Randonnée entre Save et Bouconne
42ème Randonnée entre Save et Bouconne

Quelques kilomètres plus loin, j'arrive au ravitaillement au kilomètre 46. Pas mal de monde mais il y a largement de quoi s'alimenter. Comme dab juste un verre de coca, un morceau de chocolat et un autre de pain d'épice et je renfourche ma monture pour rentrer dans les temps. Tiens un groupe de chasseurs mais je croyais que la chasse était fermée. Ils ne font guère attention aux cyclos et on se fraye un chemin en les alertant. Et je pars avec un autre cyclo que je laisse très vite filer. Un jeune!

42ème Randonnée entre Save et Bouconne
42ème Randonnée entre Save et Bouconne
42ème Randonnée entre Save et Bouconne
42ème Randonnée entre Save et Bouconne

Quelques kilomètres, et je quitte le circuit commun avec le bleu pour me faire une nouvelle boucle. Et là, il n'y a plus grand monde. Les routes sont toujours superbes. Endoufielle, je suis sur une grande route qui va à L'Isle Jourdain. Et je me plante une fois de plus car j'oublie de bifurquer à droite en haut d'une bosse. Je dois avoir trop le nez dans le guidon! Ne voyant plus de cyclo devant moi, je m'aperçois très vite de mon erreur et je fais demi tour sur quelques kilomètres. Au loin je vois des groupes arriver, donc je ne dois pas être loin de la bifurcation.

42ème Randonnée entre Save et Bouconne
42ème Randonnée entre Save et Bouconne
42ème Randonnée entre Save et Bouconne
42ème Randonnée entre Save et Bouconne

Auradé, je suis sur le bon parcours et je suis au kilomètre 70. Après la bosse, je permets de mettre la plaque car le vent, même faible, est favorable. Des groupes roulent comme des avions et s'arrêtent très vite. A quoi, ça sert! Je passe au dessus de Bonrepos sur Ausonnelle pour bifurquer à gauche et remonter sur Lias. Une belle bosse m'attend que j'avais pris lors d'une autre randonnée. Là, il y a du monde. Et en haut nous allons basculer.

42ème Randonnée entre Save et Bouconne
42ème Randonnée entre Save et Bouconne
42ème Randonnée entre Save et Bouconne
42ème Randonnée entre Save et Bouconne

Je récupère le petit parcours avant Puijaudran pour effectuer les derniers kilomètres. Et là il va y avoir un peu plus de circulation. Mais on évite très vite la grande route pour monter un peu plus au nord de Léguevin . Ca sent  bon l'écurie. Il n'y a plus qu'à lâcher les chevaux, sur ce quoi, je ne me prive pas. On revient un peu en ville pour un retour sur Brax qui n'est plus très loin. Pas mal déjà de monde mais je préfère rentrer directement car de toute façon, je ne connais aucun cyclo pour tenir une bavette!

Résultat de la sortie : 92kms pour 1165m de dénivelé.

Très belle rando, sans pluie et avec un vent moyen. Fléchage impeccable car les deux erreurs que j'ai faites, sont dues à mon étourderie. Donc je suis assez content de ma sortie. A renouveler. Je range mon vélo dans ma voiture et retour sur Toulouse. J'ai largement apprécié d'avoir retrouver mon carbone mais un bon nettoyage sera utile pour le retrouver en bon état.

Commenter cet article