Randonnée de la "Font" 15/04/2018

Dimanche matin, avec Bernard et Serge, nous avons décidé de participer à la randonnée de Fonbeauzard. Le rendez-vous est prévu à 7H30 pour un départ effectif à 7H45'. Et oui, il faut parfois être précis! Mes compagnons de route sont en forme et arrivent à l'heure. Les cyclos commencent à arriver nombreux. Certains viennent directement en vélo à la concentration, n'habitant pas loin. Bon, la température extérieure est très fraîche. 2° me signale Bernard et en plus le brouillard semble bien être présent mais on pourra passer sans encombre au travers avant de retrouver le franc soleil.. Malgré le brouillard présent dans la vallée, nous profitons déjà de quelques rayons de soleil. J'avais prévu de mettre juste un coupe vent à la place du blouson d'automne mais je me suis vite ré-avisé et je pense que j'ai bien fait. Là, je vais rouler sur des routes que je connais bien quand je monte dans le nord est de Toulouse. Et ça monte doucement très vite. De quoi permettre de se réchauffer comme dit Serge. Les organisateurs ont cherché au maximum les bosses et on ne sera pas déçu car je vais en découvrir de nouvelles. Bon à savoir pour le futur. Launaguet, on sort très vite des circuits urbains et nous n'avons pas beaucoup de circulation. Beaucoup plus tranquille que les randonnées que nous avons fait par le Gers.

Nous remontons vers Bessières après avoir quitté St Loup Lamma et Lapeyrouse où je passe souvent. Bazus, nous roulons déjà fort dès que nous sommes dans de bonnes lignes droites. Pour l'instant, nous ne sommes pas rattrapés par des avions. Bazus, Montjoire, on aperçoit sur les hauteurs le village qui doit avoir un superbe panorama mais je rassure Bernard, en lui disant que nous allions simplement contourner la bosse. Le colza en cette saison est en pleine floraison. Le paysage est magnifique mais nous allons être un peu happé par le brouillard. Nous prenons très vite l'amorçage de la redescente vers le sud en contournant en premier la forêt de Buzet, un nom qui évoque des choses à Bernard. Le vin! Bizarre!

Après avoir fait quelques kilomètres sur une route pas toujours en bon état, nous traversons la forêt très attendue et nous allons escalader ces quelques bosses dont j'avais avisé la grimpette à Bernard. Après les bosses et l'arrivée d'une intersection, Bernard ressent un coup de chaud et se décide à enlever le coupe vent. Pour ma part, je garde encore ma tenue. Nous ne passons pas à Paulhac car nous allons prendre la direction de Montastruc La Conseillère. Un nom qui m'évoque des souvenirs car j'y passe souvent. Et nous commençons à être rattrapés par des avions. Et là, nous sommes sur une route un peu plus fréquentée en ce dimanche matin.

Montastruc, une certain regroupement de se fait par un arrêt au feu tricolore et nous allons même parfois dépasser d'autres groupes qui sont partis sur le circuit bleu. Pour notre part, nous avions décidé de faire le grand, soit le rouge. Et toujours ce brouillard dans la vallée, nous allons quitter la direction de Lavaur pour plonger sur Montpitol. Nous avons le plaisir d'admirer quelques belles demeures.

Et avant d'atteindre Bonrepos Riquet, nous allons avoir droit à une belle verrue pour notre circuit et nous n'allons pas être déçu car une superbe bosse nous est offerte. Je reçois des encouragements au passage et certains cyclos attendent le groupe en haut des bosses. Belle découverte de circuit à refaire en solo! L'approche du ravitaillement fait que pas mal de cyclos accélèrent au maximum.

Et on commence à apercevoir le château de Riquet, fondateur du canal du midi. Une dernière bosse avec un bon pourcentage est offerte avant d'arriver vraiment au ravitaillement à droite, au niveau de l'église. Il valait mieux avoir passé le bon développement pour ne pas rester planté mais comme je connais ce passage, je ne me laisse pas surprendre. Quelques agapes avant de repartir et prise de photo, pas de bol Serge qu'on embauche pour prendre la photo se plante dans le clic de l'appareil photo, le mettant en film. Résultat, nous n'avons pas de cliché souvenir. Pas grave, on aura bien l'occasion d'en refaire et on repart, gonflés, croyant que les bosses dures étaient terminées! St Marcel Paulel, traversé, on se retrouve sur des routes plus calmes mais plus étroites.

A gauche, je précise à Bernard que nous voyons Verfeil sur les hauteurs. St Pierre, Gauré et nous avons droit à une nouvelle verrue pour notre circuit. Et là, une bosse assez hard nous est offerte sur une route pas toujours en bon état. Tout le monde s'arrache et on entend les commentaires de certains! Bébian et on retrouve la route principale qui vient de Verfeil. La prudence va être de mise et les cyclos prudents restent en file indienne sur une courte portion de route. On laisse à gauche Lavalette.

Et très vite, on se retrouve sur une route plus bucolique mais plus étroite. Nous croisons pas mal de cyclos qui sortent le dimanche matin par ce beau temps. Petit salut au passage. Nous repassons pas loin de St Marcel Paulel que nous avions traversé quelque temps avant. Direction Castelmaurrou. Là, les vraies pentes sont derrière nous. Au croisement Serge nous quitte, habitant pas loin. Nous sommes dans les faubourgs de Lapeyrouse. Il vaut mieux bien suivre les flèches. ST Geniès Bellevue, nous ne sommes plus tellement loin de l'arrivée.

Randonnée de la "Font" 15/04/2018

Launaguet et nous retrouvons les routes du départ. Dernière photo de Bernard, montrant qu'il arrivait très frais avant de se quitter et de se donner rendez-vous pour une prochaine sortie

Mon compteur m'indique 89kms pour 900m de dénivelé. Bonne sortie sympa avec un parcours bien fléché. Bravo les organisateurs car on ne les salue jamais assez. Rien à redire! Et c'est bien pourquoi j'adore ces randonnées. Et simplement qu'on a trouvé grand plaisir à faire ce parcours. J'ai repéré certaines bosses que je ne manquerai pas de refaire en solo.