Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un mois d'avril bien rempli!

Publié le par lariegeoise

Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!

Difficile de faire de véritables scores en ce moment car le temps est souvent incertain et parfois on passe du chaud au froid! Et comme tout petit cyclo que je suis, je refuse d'aller rouler sous la pluie car pour moi il n'y a aucun plaisir. Mais je l'avoue, je suis retraité! Mais tout de même à la fin de ce mois-ci, je cumule 13 sorties pour un total de 1249kms et 13126m de dénivelé. De plus, j'ai réussi à faire deux sorties en Ariège. Et oui, mes montagnes me manquaient vraiment. Et pour y être de plus près, il va falloir que j'attends l'été, pris par différentes occupations. Oh, elle est dure la vie de retraité!

Lundi de Pâques, j'invite pour le 2/4 pour que ce ne soit pas une blague mon copain Eric rouler un peu avec moi. Donc direction Venerque en passant par la D4, soit le long de la Garonne. 8H30, retrouvailles avec Eric et son fils mais comme on dit, ça tourne en eau de boudin car dès la première bosse, Eric ne sent pas bien , quant à son fils , il a déjà abandonné. Résultat Eric repart chez lui par Grepiac et moi je continue en cherchant les bosses autour de Venerque.

Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!

Difficile de voir les Pyrénées en arrière plan car le ciel va rester plombé toute la matinée. Bref, j'allais tourner un peu en rond et revenir par Labège. Il faut dire que je commence à bien me situer par rapport à Toulouse donc je fais mon retour après avoir tourné sur 76kms. Une sortie tranquille et de plus avec le changement d'heure, je ne peux rouler encore longtemps le matin.

Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!

Jeudi 5/4 après-midi, la température est top et le vrai soleil est là. Et comme les jours se sont bien rallongés, je décide de faire une longue sortie. Oh au début , classique, c'est à dire par des routes que j'ai l'habitude de prendre pour rejoindre Pechbonnieu et là cette fois-ci, je continue jusqu'à Bessièresn pour retrouver le Tarn et son cours d'eau.

Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!

Retour par la forêt de Buzet où je croise pas mal de cyclo, un avant goût de la prochaine randonnée prévue. Montastruc la Conseillère, Garrigues et je replonge en direction de Toulouse.
 

Belle sortie de 125kms.

Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!

Lundi après-midi 9/4, le soleil est bien présent et j'adopte le court. Il faut profiter de ces chaleurs pour bronzer un peu. Bon, départ un peu habituel pour rejoindre Muret et filer sur Carbonne car je sais qu'après, les vraies bosses sont là. Le début est assez facile comme toujours et je peux m'époumoner au maximum. Quelques cyclos dehors! ! Normal par ce temps.

Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!

Belle montée pour descendre sur Lézat et j'envisage de filer tout droit vers les hauteurs d'Esperce et ça grimpe toujours, pour plonger ensuite sur St Sulpice et trouver toujours mes routes tranquilles. Même aussi plein de femmes sur la route mais bien habillées!

Mon record de distance depuis le début de l'année : 130kms!

Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!

Jeudi après-midi, le temps est propice pour faire une sortie de longue haleine. Bon, ayant fait de grosses bosselées en début de semaine, je préfère faire plus cool. Direction St Quirc, soit sur la route de Saverdun par la route D27. Curieux, toujours pour trouver de nouvelles routes, je me lance sur cette sortie, tout à droite ensuite pour aller par Gaillac Toulza à St Ybar, lieu que j'ai toujours affectionné.

Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!

Dans le centre du village, cliché de la chaîne des Pyrénées mais il ne sera pas top car elles sont embrumées. Descente sur Lézat pour rejoindre St Sulpice par une route assez tranquille que j'avais raté les jours précédents. Et le retour se fait assez facile par Lagardelle et retour sur Toulouse.

Sortie de 104 kms

Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!

Samedi matin 14/4, je ne désire pas faire trop hard comme circuit, sachant que le lendemain je devrais faire une randonnée avec mon ami Bernard. Donc je vais faire du classique. Mons par Fonsegrives, Gauré et j'arrive dans le Tarn comme assez souvent. A cette heure, les routes sont bien tranquilles. Direction Caraman pour descendre sur Ségreville.

Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!

Parfois je rencontre de belles demeures que je me sens obligé d'admirer. Retour par la D54 en passant par Tarabel et plongée sur Toulouse.

Sortie de 82kms mais j'en ai encore sous le pied pour le lendemain.

Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!

Dimanche 15/4, randonnée de Fombeauzard avec mes potes Serge et Bernard, par un matin assez frisqué mais j'arbore pour la première fois l'ensemble maillot et cuissard de l'ariégeoise 2018. Randonnée dont j'ai fait un CR ces derniers jours.

Sortie de 89kms

Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!

Jeudi 17/4 après-midi, le soleil est bien là et j'adopte comme il se doit la tenue courte. Bon, je risque de prendre quelques coups de soleil mais pas grave, l'essentiel c'est de profiter de la chaleur. Je compte aller en direction de Carbonne mais cette fois-ci en commençant par St Sulpice, Lézat par des routes toujours aussi tranquilles. Et passé Lézat je remonte vers les bosses de Carbonne que je voudrais éviter mais je m'égare un peu sur les hauteurs et en définitif je me retrouve dans la banlieue de Carbonne. Pas grave, j'aurai découvert de nouvelles routes.

Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!

En conséquence, je me retrouve à passer au dessus de la Garonne et pour le retour sur Toulouse, je vais essayer d'éviter Muret en partant sur Noé, Montaut mais je me trouve détourné pour cause de travaux. Mais je ne suis maintenant plus limité par le temps, le soleil se couchant plus tardivement. Je rejoins la D4 avant de revenir sur Lagardelle pour avoir des routes plus tranquilles. Bon, s'il y a le soleil, le vent est encore là.

Résultat de la sortie 111kms

Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!

Jeudi 19/4 encore l'après-midi, le soleil est encore là et ça serait ridicule de ne pas en profiter. Donc direction Castelmaurou par mes routes habituelles Mons, Mondouzil, Beaupuy et ce n'est qu'au niveau de Lapeyrouse que je compte filer sur Bazus. Malheureusement à une intersection, je me plante . Résultat j'arrive à Garidech pour revenir sur Montastruc La Conseillère mais par des routes plus tranquilles. La glycine en ce moment est magnifique.

Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!

Et je retrouve la route de Montpitol, Verfeil, Granague pour remonter sur Lavalette et attaquer le véritable retour sur Toulouse. Mais quel plaisir j'ai eu de rouler sous ce soleil.

Sortie de 86kms. Petite sortie mais assez bosselée.

Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!

Samedi 21/4 au matin, je pars à la fraiche, chose que je préfère vraiment. Direction Ségreville par la D54, une route que j"affectionne toujours autant même si elle monte tranquillement. Dans le village, à gauche toute pour remonter vers Caraman et là je vais remonter vers le nord jusqu'à Lacougotte Cadoul. Dans le village je bifurque à gauche en direction de Belcastel sur des routes beaucoup plus tranquilles, quoique le samedi matin cela ne bouge pas avant 10H.

Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!

Sur les hauteurs, j'ai la vision de la vallée de Lavaur. Descente sur Teulat pour retrouver la Haute Garonne, en laissant le Tarn, je reprends mes routes classiques Roques, Gauré, St Marcel, Lavalette, Mons pour regagner Toulouse.

Sortie sympa de 100kms et sous le soleil.

Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!

Mardi matin 24/4, je suis revenu en Ariège pour quelques jours et je compte bien escalader quelques cols, loin de la neige car elle n'est qu'à partir de 1800m. Donc montée directe vers le Col de Port et je jouis très vite de cette ascension. Les kilomètres parcourus à ce jour font que je ne passe même pas le petit plateau pour arriver à ce sommet. Bon, la chaleur n'est pas là et je me doute que je vais retrouver la brume de l'autre côté. Beaucoup de circulation, vous vous en doutez!

Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!

Et à Massat, je commence ma deuxième ascension qui mène au Col de Saraillé. Et j'ai envie d'aller voir un peu la vallée du Cominges, Donc je pousse un peu plus loin que le col. Retour en passant par Biert, Massat et j'escalade le col en sens inverse pour rentrer chez moi. Quel bonheur j'ai eu de retrouver ma montagne. Demain, je remets ça!

Quel bonheur j'ai eu de rouler 75kms en vraie montagne.

Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!

Comme promis, je redémarre le lendemain matin mais le ciel est toujours plombé et je risque d'avoir un petit crachin sur les sommets, de plus la chaleur n'est pas là, mais j'ai trop envie de profiter de mes montagnes. Direction Arignac pour retrouver Mercus, La Charmille, Celles et hop c'est la montée du premier col de La Lauze. Oh, il n'est pas très haut mais c'est toujours le premier que je monte quand je reviens en Ariège.

 

Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!

Après 15kms d'ascension, je plonge sur Montferrier, et je remonte sur Roquefixade, tout autant dans la brume. Dans la montée, je rencontre quelques voitures arrêtées, certainement des chercheurs de morilles! Descente sur Foix que je n'atteins pas car je plonge sur St Paul de Jarrat. Retour sur Tarascon et toujours cette montée de 4kms pour retrouver mon village.

Belle sortie tout de même de 78kms

Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!

Il y a des jours où rien ne va enfin rien de bien méchant, simplement une direction de route que je n'ai pas voulu prendre. Donc en ce vendredi 27/4 après midi, le vrai soleil étant là, je décide d'aller vers Lavaur ou presque, car j'aurai voulu bifurquer avant pour rejoindre Garrigues. J'allais en définitif rejoindre Lavaur pour retrouver une route touristique qui allait me mener à Lugan.

Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!

N'ayant pas opté pour emmener une carte, je n'ai pas pu redresser le tir et me voilà embarqué jusqu'à St Sulpice mais dans le Tarn. Donc pour revenir sur la bonne route, je reprends Montastruc et revenir su Montpitol et regagner Lavalette pour le retour sur Toulouse. Conclusion, j'ai largement rallongé mon circuit.

Sortie de 120kms intéressante toutefois.

Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!

Après la belle sortie de la veille, j'ai préféré faire court en ce samedi matin. Départ classique vers Lagardelle sur Lèze pour rejoindre Auterive par les travaux en cours du côté de Miremont. Auterive,  je passe sur l'Ariège pour rejoindre Venerque avec un vent fort mais contraire.

Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!
Un mois d'avril bien rempli!

Labarthe, je monte sur Clermont Le Fort pour faire un peu de bosse. Et plongée sur Aureville et retour par Lacroix Falgarde pour retrouver les bords de la Garonne.

Fin de la sortie de 73kms.

Ainsi j'achève mes sorties du mois d'avril car ayant une répétition de théâtre le lendemain, pas possible d'aller rouler avec Bernard à une randonnée de la région. Mais j'ai rempli mon contrat car j'ai dépassé le score de 4000kms comme je le désirai.

Commenter cet article