Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rando Lherm 2018

Publié le par lariegeoise

Rando Lherm 2018
Rando Lherm 2018
Rando Lherm 2018
Rando Lherm 2018

Dimanche 20/5, une randonnée est organisée à Lherm, pas très loin de Carbonne, randonnée intéressante puisqu'elle ira dans le Volvestre qui est une région assez vallonnée et toujours intéressante à découvrir. 7H30, heure prévue pour nous retrouver, Bernard et moi avec nos couleurs de l'ariégeoise 2018. Et oui, nous voulons bien être les ambassadeurs de cette cyclo-sportive! Un temps idéal nous est promis car déjà il fait 15°, pas un nuage et un vent pratiquement nul. Ca devrait être top pour rouler dans de bonnes conditions. Bernard et moi avons adopté la tenue courte. Et oui, aujourd'hui, le vrai printemps est là. La veille, j'avais su qu'un pote du blog "comptoir du dingue de vélo" devait venir. Et comme j'attendais Bernard, je le vois venir vers moi. Comme quoi sur FB, il y a des rencontres sympas. C'est mon ami Julien, un petit jeune qui n'aime pas trop les bosses! Déjà, pas mal de monde sur le site. Et nous démarrons à déjà une bonne cadence. Bernard veut partir en douceur avec un groupe qui nous suit pendant quelques temps mais qui nous abandonnera dès la première vraie bosse. Déjà l'allure est bonne. C'est vrai que j'ai tendance à partir sur un bon rythme. Bérat et on quitte très vite les agglomérations.

Rando Lherm 2018
Rando Lherm 2018
Rando Lherm 2018
Rando Lherm 2018

Pour commencer, le parcours est assez plat ou nous offre quelques faux plats. Rien de bien méchant. Déjà, nous sommes dépassés par quelques avions! Pour une fois, ils partent tôt. Non loin de Labastide Clermont, les parcours  se séparent et nous nous retrouvons isolés sur le grand parcours par une première verrue. Juste pour nous offrir quelques bosses supplémentaires, le fléchage est bien fait. Pour l'instant, nous roulons à bonne allure sur des routes assez larges. Pas trop de voitures à cette heure-ci, Savères, Montastruc Savès, des noms qui me disent quelque chose mais cette fois-ci nous sommes dans le Tarn et Garonne. Nous commençons à être sur des routes plus étroites mais toujours en bon état.

Rando Lherm 2018
Rando Lherm 2018
Rando Lherm 2018
Rando Lherm 2018

Pouy de Touges et nous retrouvons le circuit commun aux trois parcours, quoique le petit commence à attaquer le retour vers le départ. Sur les hauteurs, on domine un paysage somptueux. Une belle descente m'est offerte mais malheureusement je ne peux me lâcher totalement , vraiment, car un tracteur roule à faible allure dans la descente. Bernard m'attend assez souvent à certains croisements car vous vous doutez bien que je me fais un peu larguer dans les bosses! Mais nous ne manquons pas à nous accrocher à certains avions qui passent. L'effet groupe favorise toujours la possibilité de rouler à un bon rythme.

Rando Lherm 2018
Rando Lherm 2018
Rando Lherm 2018
Rando Lherm 2018

Vous vous doutez bien que depuis déjà un bon moment on adopte un circuit assez bosselé avec parfois de bon petit coup de cul, comme on dit dans notre jargon. Castres Labrande n'est pas loin mais nous filons en direction de Fabas. Un autre cyclo reste pendant pas mal de kilomètres avec nous, profitant de la protection du vent, même s'il est faible ce matin. Meillan, nous ne sommes plus loin du ravitaillement. Mais avant d'y arriver, on a droit à une belle rampe. A croire que les organisateurs se plaisent à trouver de tels tracés pour nous mettre en appétit à la pause.

Rando Lherm 2018
Rando Lherm 2018
Rando Lherm 2018
Rando Lherm 2018

Fabas, nous avons atteint le point de ravitaillement où il y a déjà pas mal de monde. Une barre de chocolat, un verre de coca, un morceau de pain d'épice et hop, on ne traîne pas trop à cette pause pour éviter de se refroidir. Le parcours moyen  descend vers Guillanat. Et nous, nous amorçons une deuxième verrue qui sera la dernière. Inutile de vous dire qu'on nous offre quelques bosses, vous vous en doutez bien. Nous passons pas loin d'une forêt mais cette fois-ci, nous n'y passerons pas.

Rando Lherm 2018
Rando Lherm 2018
Rando Lherm 2018
Rando Lherm 2018

A certaines grandes intersections, certains organisateurs sont sur place pour favoriser en toute sécurité notre passage. Nous prenons parfois des routes un peu plus fréquentées. Mais dans la mesure du possible, nous empruntons des routes plus étroites. Le balisage est toujours bien fait. St André, et nous reprenons la D36 pour revenir vers Eoux pour retrouver le parcours commun avec le bleu.

 

Rando Lherm 2018
Rando Lherm 2018
Rando Lherm 2018
Rando Lherm 2018

Mais avant nous remontons en direction de Fabas pendant quelques kilomètres pour retrouver la D48 et prendre la direction de Lussan Adeilhac. On a parfois quelques passages ombragés mais pour l'instant, nous ne souffrons pas de la chaleur. Nous adoptons déjà une bonne vitesse car nous sommes souvent à 31kms/h de moyenne.

Rando Lherm 2018
Rando Lherm 2018
Rando Lherm 2018
Rando Lherm 2018

Nous dominons parfois des vallées assez superbes. Montégut Bourjac, les coquelicots fleurissent sur le bas côté des routes. Enfin, nous avons l'impression que le printemps est vraiment arrivé. Pas de cyclos qui nous dépassent pour l'instant, roulant déjà à bonne allure. Montoussin et nous remontons vers Le Fousseret, ville un peu plus importante de celles que nous avons croisées. Mais les organisateurs ayant bien fait les choses, nous allons emprunté une route beaucoup plus tranquille longeant la D7.

Rando Lherm 2018
Rando Lherm 2018
Rando Lherm 2018
Rando Lherm 2018

Il nous reste un peu plus de vingt kilomètres à parcourir jusqu'à l'arrivée et on se fait dépasser par notre ami Julien que nous avions rencontré au départ. Il reste quelques temps avec nous, nous narrant son parcours. Inutile de vous dire qu'il va beaucoup plus vite que nous mais il a l'avantage de l'âge! Après la photo, nous le laissons filer, considérant qu'on avait déjà une bonne moyenne! Les Arrouges, quelques passages difficiles pour la circulation quoique nous roulons dans les meilleures conditions possibles.

Rando Lherm 2018
Rando Lherm 2018
Rando Lherm 2018

Bois La Pierre, je roule assez fort avec un groupe, profitant de leur train et de leur protection. N'entendant plus Bernard, je m'inquiète de savoir s'il est bien derrière car à cette allure, difficile de me rendre compte s'il est bien là. Il me hurle de suivre. Mais dans une bosse, je me fais distancer, à juste titre, ne voulant pas rouler dans le rouge. Et très vite, je me retrouve qu'avec Bernard pour compagnie quoique le compteur indique un 31kms/h de moyenne, ce qui n'est pas si mal.Bernard me demande à quelle vitesse , il doit rouler pour que je puisse rester à son contact. Un cyclo isolé arrive à notre niveau, et nous allons profiter de rester dans son aspiration jusqu'à l'arrivée. Bérat que nous retrouvons et on revient sur notre circuit de départ mais en sens inverse.

Rando Lherm 2018
Rando Lherm 2018

La prudence va être de mise jusqu'à l'arrivée car la circulation commence à se faire plus dense. Normal, les automobilistes sont réveillés! Fin du parcours qui aura été plus que sympa, me faisant découvrir de nouveaux parcours. Je quitte mon ami Bernard car nous ne sommes pas garés au même endroit et on se dit à la prochaine. Retour voiture comme d'habitude pour retrouver Toulouse.

Randonnée de 92kms pour 895m de dénivelé à une moyenne de 26,88kms/h.

Une bonne sortie! Bon maintenant, on va aller voir les coureurs du Giro après s'être ravitaillé quelque peu.

Commenter cet article