Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bilan Septembre 2018

Publié le par lariegeoise

Bilan Septembre 2018
Bilan Septembre 2018
Bilan Septembre 2018
Bilan Septembre 2018

Septembre, je savais que le mois serait difficile pour réaliser des performances ayant des coupures prévues, plus ou moins longues pour participer avec bonheur à des manifestations familiales mais pas trop grave, puisqu'au kilométrage, j'avais pris un peu d'avance sur mes objectifs. Donc je n'aurai réalisé que 12 sorties pour 875kms et 8429m de dénivelé en un peu plus de 40H! De plus ayant bien mis en place le compteur Garmin, je me retrouve avec des scores plus près de la réalité.

Samedi 1/9, j'attaque avec la sortie club d'après-midi, plus réalisable pour des grosses sorties et celle-là sera de 143kms. Effectivement cela allait être une sacrée épreuve et j'allais terminer avec mes deux copains Claude et Didier car cela faisait bien longtemps que je n'avais parcouru une telle distance. Et j'avoue que j'avais terminé un peu cassé, étant dans un groupe dirigé par des jeunes qui voulaient réaliser un bon temps. Pas grave, j'ai fait ce que j'ai pu. Mais de tout cela, je vous en avais parlé.

Bilan Septembre 2018
Bilan Septembre 2018
Bilan Septembre 2018
Bilan Septembre 2018

Lundi 3/9, j'avais retrouvé mes sorties en solitaire et je prévoyais une belle sortie vers un coin que j'appréciais toujours autant. La montée sur Soulcem, un sacré challenge surtout pour les derniers kilomètres où les pourcentages sont assez élevés. Mais là, je cherchais pas à réaliser une performance. Départ vers Auzat en passant par Tarascon et Vicdessos avant de subir une belle montée à partir d'Auzat. En cours de route, je me faisais rattraper par les voitures de certains randonneurs qui allaient monter à plus de 2500m. Paysage magnifique sur le barrage comme toujours. La descente allait être rapide, tout en restant prudent sur les premiers kilomètres car la route était étroite et remplie de gravillons. A Niaux, je décidais de faire une verrue en montant au château de Miglos. Là aussi, belle pente, avant de redescendre vers l'entrée du village de Niaux, retour sur Tarascon pour refaire la pente de 5kms pour rentrer chez moi.

Sortie de 76kms

Bilan Septembre 2018
Bilan Septembre 2018
Bilan Septembre 2018
Bilan Septembre 2018

Vendredi 7/9, je ne comptais pas faire une grosse sortie puisque je devais participer à "La Découverte" une variante de la Casartelli, le dimanche suivant avec mes potes du club. Direction Foix pour monter au Pas du Portel avec une variante par St Jean de Verges comme la route de Vernajoul était encore fermée, Varilhes pour rejoindre le col de Py et retour sur Foix. Un circuit assez tranquille, histoire de rouler un peu et avec toujours le soleil.

Sortie de 77kms

Bilan Septembre 2018
Bilan Septembre 2018
Bilan Septembre 2018
Bilan Septembre 2018
Bilan Septembre 2018

Dimanche 9/9, ma première participation à une épreuve de la Casartelli, n'ayant pas eu le courage de la faire les années précédentes, la pluie s'y invitant à chaque fois. Je retrouvais mes potes du club, Claude, son épouse Catherine, Didier et Jean-Paul son beauf et le pote Douanier Pascal! Mais de cela je vous en ai déjà parlé. Trois cols sous un beau soleil avec une bonne participation, l'épreuve s'était terminée par un superbe repas offert par l'organisation.

Sortie de 105kms

Bilan Septembre 2018
Bilan Septembre 2018
Bilan Septembre 2018

Lundi 10/9, sortie de décrassage tranquille pour un petit kilométrage comme cela doit se faire, montée vers Arignac pour faire les deux bosses d'Amplaing et revenir par le Pont du Diable pour regagner Tarascon. J'allais bien faire tourner les jambes sans forcer.

Sortie de 29kms

Bilan Septembre 2018
Bilan Septembre 2018
Bilan Septembre 2018
Bilan Septembre 2018

Jeudi 13/9, passage éclair à Toulouse avant une remontée vers la RP pour les 18 ans du petit fils, donc un peu de roulage devait pouvoir commencer à prendre de l'avance pour les éliminations des agapes comme dirait mon ami Jean-Michel. Donc juste pour rouler un peu cette sortie , sans danger le long du canal du midi. Toujours ce genre de parcours quand je n'ai pas envie de faire beaucoup d'effort!

Sortie tout de même de 89kms

Bilan Septembre 2018
Bilan Septembre 2018
Bilan Septembre 2018
Bilan Septembre 2018

Jeudi 20/9, retour en Ariège et là, je vais faire une sortie presque habituelle sans trop de bosse. Pas encore le courage de faire de gros efforts. Le reste de la fête en était peut-être la cause. Donc direction Foix par Arignac pour remonter vers Labouiche, Pas du Portel, Loubens, Rieux de Pelleport, Varilhes, Dalou, Col de Py pour redescendre sur Foix, un circuit assez fréquemment emprunté. Et le soleil était toujours là.

Sortie de 92kms

Bilan Septembre 2018
Bilan Septembre 2018
Bilan Septembre 2018
Bilan Septembre 2018

Samedi 22/9, sortie prévue par le club mais mes potes Didier et Claude n'étaient pas là pour diverses raisons, travail et séjour en Sardaigne, donc je décidais de partir en solo en pensant que j'aurai des chances de me faire rattraper par certains cyclos du club. Démarrage largement avant l'heure de RDV pour partir par le Col Del Bouich, la route de Vernajoul étant toujours fermée pour revenir sur la route qui va au Col du Pas du Portel que je ne franchissais puisque je filais en direction du Mas d'Azil. La route très roulante allait me mener sans encombre jusqu'à la grotte que je franchissais, suivi d'une voiture qui allait m'éclairer tout le long de ce passage obscur. Inutile de vous dire qu'on n'a pas le droit de traverser cette grotte sans éclairage! Direction Lescure mais j'allais tourner deux villages plus loin à gauche pour revenir sur La Bastide de Sérou par une route superbement agréable le long de l'Arize. Et quand je revenais sur la route de St Girons, le groupe du club me rattrapait comme je l'avais prévu et j'allais terminer avec eux en passant par Alzen, pour redescendre sur Foix au niveau de La Mouline. Et toujours cette difficulté de faire la remontée vers mon domicile après une grosse sortie.

Sortie de 115kms

Bilan Septembre 2018
Bilan Septembre 2018
Bilan Septembre 2018
Bilan Septembre 2018

Mardi 25/9, retour dans la région toulousaine pour un périple matinal avec toujours le soleil. L'automne ne s'affichait encore que sur le calendrier. Toujours le même souci avec un départ en ville à l'heure des travailleurs, surtout dangereux avec ce soleil bas de face. Imaginez le reste parfois! Je retrouvais la départementale qui allait à St Félix de Lauragais en passant par Fonsegrives. Du classique! Mais difficile de faire beaucoup de kilomètres si je ne voulais pas rentrer trop tard et comme le jour ne se levait pas encore avant 7H30/8H. Et oui, Jean-Michel, je ne partais pas encore à la frontale! Avant St Félix, je reprenais quelque temps la route de Villefranche de Lauragais pour retrouver une route plus tranquille à droite pour rejoindre Ségreville, un tracé que je n'avais pas encore emprunté à ce jour. Et retour habituel vers Cayras pour rejoindre la ville.

Sortie de 84kms

Bilan Septembre 2018
Bilan Septembre 2018
Bilan Septembre 2018
Bilan Septembre 2018

Jeudi 27/9, j'étais décidé de faire un peu de dénivelé car mes montagnes me manquaient vraiment. Donc démarrage vers Balma pour deux belles bosses pour rejoindre Mons, Lavalette et direction Gragnague pour revenir par une route plus tranquille vers St Marcel pour aller sur Bourg St Bernard. Et reprendre une route un peu plus fréquentée sur quelques kilomètres pour rejoindre Prunet, et regarder au loin Caraman,  franchir Vallerville avant de retrouver Demil Lafage pour un retour sur Fonsegrives.

Sortie de 81kms

Bilan Septembre 2018
Bilan Septembre 2018
Bilan Septembre 2018
Bilan Septembre 2018

Samedi 29/9, sortie envisagée plus cool pour terminer mes escapades du mois avec un retour partiel sur la plaine ariégeoise. Départ identique sur Labarthe sur Lèze avec une pensée pour mon pote Jean-Paul qui m'a promis d'y venir y trainer ses roues dans un avenir. Lagardelle sur Lèze, déjà des cyclos dehors et je prenais la route de Saverdun que je quittais à St Quirc pour regagner Lagardelle, Auterive, Venerque et retour tranquille sur Toulouse. Un samedi matin, la route était nettement fréquentée.

Sortie de 89kms

Ainsi s'achèvait mes sorties du mois qui furent moins nombreuses , avec un kilométrage moindre mais pas grave car j'étais en avance sur mon planning qui reste les 12000kms pour la fin de l'année. Mais quand on a des amis ou des escapades en famille, difficile de tout concilier, sport et plaisir. Le soleil était encore là mais pour combien de temps puisque l'automne avait montré son bout du nez.

Commenter cet article
L
Salut JP,<br /> Encore un beau mois au cours de cette belle saison. De belles photos des Pyrénées...<br /> Ride safe et surtout prend toujours autant de plaisir sur le vélo.<br /> Amicalement.
Répondre
L
Salut Laurent Ne t'inquiète pas je ne m'en prive pas, tu penses bien. Simplement j'espère pouvoir réaliser mon objectif car la pluie arrive! Et puis je vais aller dire au revoir à mes montagnes.