Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Randonnée de la "Font"

Publié le par lariegeoise

Randonnée de la "Font"
Randonnée de la "Font"
Randonnée de la "Font"

Dimanche 28/4, je retrouve mon fidèle compagnon Bernard des randonnées de la Haute Garonne. N'étant pas trop en forme, ou plus exactement n'ayant pas trop roulé en ce début d'année, Bernard me propose de ne faire que le 69kms qui n'est tout de même pas mal, puisque 634m de dénivelé est proposé. Départ depuis Fonbeauzard qui se trouve au Nord-Est de Toulouse, je devrai parcourir des routes que j'emprunte assez souvent quand je veux faire un peu plus de kilomètres en partant de chez moi en vélo mais cette fois-ci je me suis avancé en voiture. Départ comme prévu vers 7H30 et déjà sur la route, certains cyclos partent tranquillement sur une voie cyclabe. Cela s'élève un peu mais rien de bien méchant encore. Direction Castelginest. Pour l'instant, je reconnais le début de parcours de l'an dernier. La température est assez douce puisqu'on a 8°. Par contre, le ciel est encore couvert.

Randonnée de la "Font"
Randonnée de la "Font"
Randonnée de la "Font"

Nous sommes non loin de Pechbonnieu et déjà j'avertis Bernard de certains endroits que nous devrons emprunter, ayant bien consulté le circuit auparavant. Ca aide! Pas trop de circulation voiture pour l'instant et les cyclos sont assez éparpillés. Direction St Loup Cammas où nous bifurquerons vers Lapeyrouse. Là, aussi, je connais, empruntant ces routes assez souvent. Nous partons vers Bazus. Nous roulons déjà à bonne allure.

Randonnée de la "Font"
Randonnée de la "Font"
Randonnée de la "Font"

De grandes lignes droites nous sont offertes et quelques bosses aussi mais rien d'épuisant.  Et nous allons voir la bifurcation du petit circuit proposé après le village de Lapeyrouse Fossat. Pour notre part nous filons tout droit en direction de Montjoire. Et un coin de ciel bleu commence à nous être proposé. Villarès Dejean, Valès et nous quittons le grand Parcours qui file vers la forêt de Buzet alors que pour notre part, nous allons vers Montastruc la Conseillère. Une série de petites bosses nous est offerte. Là aussi, je connais bien la route qui s'est élargi quelque peu, nous offrons aussi un peu plus de circulation voiture.

Randonnée de la "Font"
Randonnée de la "Font"
Randonnée de la "Font"

Nous arrivons au croisement de Montastruc et Bernard enlève le coupe vent, jugeant que la chaleur est là. Pour ma part, je suis obligé de garder mon blouson, n'ayant rien pour le récupérer. Mais pour la prochaine randonnée, je prendrai plus léger. On file à gauche puis à droite sur la route qui va à Lavaur mais nous ne l'emprunterons pas jusqu'à là. Nous restons quelque temps avec un groupe mais nous allons très vite les quitter quelque temps. Mais il nous accompagnera souvent à courte distance. Montpitol, je bifurquons  vers le sud, quittant le grand parcours qui a dû se faire quelques bosses un peu plus sévères.

Randonnée de la "Font"
Randonnée de la "Font"
Randonnée de la "Font"

Le ravitaillement n'est plus tellement loin, par rapport à la distance déjà parcourue. une belle bosse nous est offerte et j'avoue qu'avec mon acier, je suis un peu moins performant. Bonrepos Riquet où le château du constructeur du Canal du Midi, nous sert de point de rendez-vous pour le ravitaillement. Un petit arrêt salutaire pour savourer quelques friandises avant de repartir très rapidement. Nous sommes un peu les premiers à être à cette halte. C'est le lieu de ralliement des trois circuits. 

Randonnée de la "Font"
Randonnée de la "Font"
Randonnée de la "Font"

On descend la belle bosse à plus de 10% et là, ça va beaucoup mieux! Bizarre! A droite puis rapidement à gauche pour aller à St Marcel Paulel. Là encore, je connais bien le terrain car nous avons droit à de grandes lignes droites. Le vent est faible et on l'apprécie grandement. Et là le petit circuit nous quitte Et nous partons vers St Pierre.

Randonnée de la "Font"
Randonnée de la "Font"
Randonnée de la "Font"

Nous quittons à nouveau le grand parcours pour quelque temps car ils nous rejoindrons avant Lavalette. Petit passage difficile avant ce village car nous nous retrouvons sur la grande route qui vient de Verfeil/Lavaur. Mais c'est de courte durée puisque nous partons à nouveau vers St Marcel Paulel pour nous diriger vers Castelmaurou. Route que j'emprunte souvent pour aller vers Pechbonnieu. Un manque de fléchage nous fait prendre une mauvaise route quelque temps au niveau de Castelmaurou mais très vite nous revenons sur nos pas pour retrouver la bonne direction.

Randonnée de la "Font"
Randonnée de la "Font"
Randonnée de la "Font"

Les organisateurs nous font prendre des routes du village de Castemaurou pour éviter les passages à grande circulation car nous coupons la route qui va à St Jean, banlieue de Toulouse.  Et nous filons vers St Loup Cammas que nous éviterons pour revenir vers notre point de départ par St Geniès Bellevue. 

Randonnée de la "Font"
Randonnée de la "Font"

Nous ne sommes plus tellement loin de notre point de départ. Launaguet et on retrouve la piste cyclabe qui va nous mener à notre parking. Il ne nous reste plus qu'à ranger nos vélos dans le coffre pour rejoindre notre domicile. Ce fut une belle randonnée. Circuit toujours agréable à faire surtout quand le fléchage est bien fait.

Sortie de 71kms en moins de trois heures pour un dénivelé de 630m

A refaire!

Commenter cet article