Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la recherche de chateaux!

Publié le par lariegeoise

 

04112011278 (Large)

Par un bel après midi d'automne et avant la pluie qui est annoncée pour le lendemain, je me suis lancé le défi d'aller voir certains chateaux de la Seine et Marne, si différents l'un de l'autre par la date de leur construction, donc le style. Cela faisait bien longtemps que je n'avais été dans ces lieux. Le vent fort , je n'aime pas, et j'avais bien dit que je n'irai pas  dans des moments pareils. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Donc me voilà parti en direction de Melun. Eh, oui , ils sont par là!

Donc départ de Jossigny comme d'hab et direction Favières, Tournan, Gretz, Coubert. Je laissais pour une fois cette bifurcation pour Courquetaine.

 

 

 

 

 

04112011279 (Large)

J'ai même vu des flics planqués dans leur camionnette. Que chassaient-ils? Le sanglier ou les gentes dames dans leur fourgon!

Passage obligé au dessus de la ligne TGV qui va vers Lyon.

 

 

 

04112011281 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

04112011280 (Large)

 

 

 

 

 

Petit clin d'oeil à l'intention de mon ami "Cigogne" qui montre sur son blog plein d'images en train de faire la fête avec ses potes.

Là, il y a un bon restaurant. A visiter!

 

Bon, ce n'est pas le tout, il y a encore du chemin!

 

 

 

04112011282 (Large)

 

 

 

  

Traversée de Coubert et de la Nationale Brie Comte Robert/Verneuil, en direction de Soignolles. Au passage, une prise de vue de cette église du 13ème Siècle. Et on fonce en direction de Melun. Lissy, Aubigny. On passe au dessus de l'A5 qui va vers Dijon. Et je tourne à gauche pour aller sur Maincy en laissant sur la gauche, l'avenue qui mène à Vaux Le Vicomte. Vous connaissez?

 

 

 

Bon, je me suis un peu planté car je pensais arriver directement à Blandy Les Tours. Mais en définitive c'est au dessus de Vaux Le Vicomte, en direction de Mormant. Donc je me paye un petit détour en direction de Vaux Le Pénil qui est le lieu de départ de la célèbre cyclosportive , la "77" organisée par la Poste début avril de chaque année. Au rond point , je reprends la direction de Nangis et je retourne à gauche vers Moissenay, et ainsi revenir sur Vaux Le Vicomte.

 

 

04112011283 (Large)

 

Voilà, le premier chateau que je voulais voir. Construit par Fouquet le surintendant de Louis XIV mais tout le monde connait. Tony Parker y a fait les festivités de son mariage. Ce chateau est magnifique et a créé la jalousie de Louis XIV mais tout le monde connait l'histoire.

 

 

04112011284 (Large)

 

 

04112011285 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais j'avais décidé d'aller voir un autre chateau , oh combien différent.

 

04112011290 (Large)

 

 

 

 

 

Il est situé à 6kms de vaux Le Vicomte et se trouve à Blandy Les Tours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

04112011287 (Large)

 

Chateau féodal qui a été restauré ces dernières années et où de multiples festivités s'y passent en été. Les chevaliers passionnent encore.

 

04112011286 (Large)

 

 

04112011288 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel splendeur. Mais l'heure tourne et j'avais du chemin à faire pour rentrer chez moi.

Donc reprise de la route vers Mormant mais là je mettais la pression et je tournais à 30/31kms la plupart du temps.

 

04112011291 (Large)

 

 

 

Je fais un détour vers la Collégiale de Champeaux qui est du XIIIème siècle. Ah il y a des splendeurs dans la Seine et Marne. Mais promis, je ne m'arrête plus et j'arrive à Mormant. A ma droite, je vois la raffinerie de pétrole d'Elf. Je traverse Mormant et direction Aubepierre. Dans le village, je tourne à gauche et je prends la direction de Beauvoir, Chaumes. Dans le village, en haut de la côte, je tourne à gauche en direction de Châtres. Avant d'arriver à Neufmoutiers, je tourne à gauche pour prendre la direction des "Lycéens", passage au dessus de la ligne TGV et j'arrive à Favières en traversant le bois. Et le périple va s'achever car la direction de Jossigny se dessine.

 

 

 

 

04112011293 (Large)

 

 

 

 

 

Passage au dessus de l'autoroute, et final de ce beau circuit.

 

105kms pour 335m de dénivelé avec une vitesse qui dépasse les 27 kms/h.

 

 

A refaire mais le WK quand il n'y a pas de camion. Au fait, au loin, on aperçoit le moulin de Jossigny!

Commenter cet article