Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cols fermés!...Vous avez dit : Cols fermés! Comme c'est étonnant!

Publié le par lariegeoise

7bc628e8-f3c7-4ba2-a013-24c47f035033 (Large)

 

Par un beau jeudi ensoleillé, @PH_O et moi avions décidé d'aller faire une petite sortie tranquille avant notre randonnée de 250kms prévue pour ce samedi dans une découverte de l'Ariège. Nous avions prévu de mettre à notre actif que deux cols mais par n'importe lesquels qui pouvaient encore être fermés suite à l'enneigement encore présent d'après le Conseil Général! Donc il était prévu de monter les cols de Latrape et d'Agnes.

 

WP 20130613 001 (Large)

 

RDV prévu comme d'hab à notre fameux rond point mais pour ma part, j'avais envisagé d'emmener ma voiture jusqu'à Massat puisque nous devions y passer au retour de notre périple, et aller jusqu'à ce lieu avec  Madone, ce qui me permettait de m'échauffer un peu. Eh oui, la brûme était encore là dans la vallée comme souvent en ce moment!

 

100 2781 (Large)

 

@PH_O me demandait si je ne m'étais pas fait mal en tombant du lit car nous étions pile poil à l'heure prévue, c'est à dire 8H.

 

WP 20130613 002 (Large)

 

Et en plus nous arborions la même tenue : celle de l'Ariègeoise. Il nous était difficile de faire autrement dans un tel lieu. Bon le parcours ne devrait pas être long mais avec un dénivelé conséquent. Mais nous avions les armes depuis trois jours que nous tournions dans nos sites respectifs.

 

WP 20130613 004 (Large)

 

De la circulation comme d'habitude , nous obligeant à rester l'un derrière l'autre mais surtout cette brûme qui allait jouer des tours à mon ami @PH_O.

 

100 2782 (Large)

 

Nous étions obligés de nous arrêter à Seix pour que @PH_O puisse enlever la buée de ses lunettes. Plus facile pour rouler dans de bonnes conditions.

 

WP 20130613 008 (Large)

 

SEIX où nous nous faisions charrier par des jeunes qui attendaient leur car de ramassage. Ah, cette jeunesse. Nous arrivions à l'intersection qui menait au col de Core que nous avions monté dernièrement.

 

100 2784 (Large)

 

Nous remontions tranquillement la vallée qui nous amenait au pied du col de Latrape avec une montée tranquille entre 2 et 4%. De quoi s'échauffer. Tout en longeant l'Alet qui coulait violemment suite à la fonte des neiges et pas de pêcheurs cette fois-ci.

 

WP 20130613 011 (Large)

 

Cette vallée était très belle et assez roulante avec quelques maisons typiques mais cela montait toujours sur 18kms. par contre le soleil n'avait pas encore dépassé la montagne. En conséquence, je gardais mes manchettes et @PH_O regrettait de ne pas d'avoir les siennes.

 

100 2785 (Large)

 

 

Mais il n'était pas loin. Les champs sur les côtés étaient assez grasses, de quoi faire le plaisir de quelques vaches. Il y avait à l'arrière de son maillot quelque chose qui reflétait donc les clichés ne seront pas toujours nets.

 

100 2786 (Large)

 

Nous approchions du dernier village Le Trein d'Ustou avant la montée pure du col de Latrape.

 

WP 20130613 015 (Large)

 

Arrêt obligé pour prendre le cliché de ce paysage si ensoleillé et nous montrant comment les sommets étaient encore bien enneigés.

 

WP 20130613 016 (Large)

 

Déjà des pancartes annonçaient la cyclosportive l'Ariégeoise demandant aux automibilistes d'être prudents en cette journée prévue pour le 29/6 ou interdisant la circulation.

 

WP 20130613 018 (Large)

 

Mais nous étions plutôt intéressés par l'accès du col et comme prévu, il était ouvert mais on s'en doutait un peu car avec le soleil que nous avions depuis notre départ.

 

100 2788 (Large)

 

Mais c'était plutôt ce genre de panneau qui nous intéressait. 5,8kms à 8% de dénivelé. La deuxième indication était pour la station de sport d'hiver de Guzet Neige. De l'autre côté des montagnes nous étions en Espagne.

 

WP 20130613 019 (Large)

 

Et la route allait très vite s'élever. Mais nous avions décidé de monter tranquillement pour conserver notre influx pour l'autre col.

 

100 2789 (Large)

 

Nous allions être dépassés par quelques avions (terme cyclo!) qui ne se permettaient même pas la peine de nous dire bonjour! des goujats!

 

WP 20130613 021 (Large)

 

Et comme le village que nous avions quitté, était petit. C'était là que l'on se rendait de l'effort fourni!

 

100 2791 (Large) 

 

Je profitais de l'arrêt de @PH_O pour pouvoir le prendre de face. Une autre vision de son anatomie. Un peu dans l'effort, non?

 

100 2792 (Large)

 

Et au bout de 4kms, nous arrivions à l'intersection menant à Guzet Neige, station située à plus de 1500m, route que nous avions parcourue l'an passé. Mais nous, nous partions en direction d'Aulus Les Bains.

 

100 2793 (Large)

 

Et @PH_O allait franchir le sommet en grand vainqueur. Une pancarte de plus à son actif!

 

WP 20130613 022 (Large)

 

J'arrivais au sommet tranquillement car je savais que nous ferions la pause photo.

 

100 2794 (Large)

 

Le cliché habituel à chaque sommet du célèbre bike de @PH_O, la preuve de son passage!

 

WP 20130613 026 (Large)

 

Je me prêtais au même jeu que @PH_O quoique ce soit un cliché que l'on ait pris de multiples fois.

 

WP 20130613 028 (Large)

 

Après cette courte pause, nous plongions sur Aulus par pas mal de lacets mais la descente était facile car assez large.

 

100 2795 (Large) 

 

Dans un virage, nous commençions à découvrir les thermes avant de se relancer.

 

100 2796 (Large)

 

Et bien vite , nous découvrions le village d'Aulus et pas mal de randonneurs car avec la fonte des neiges, ils étaient revenus.

 

WP 20130613 030 (Large)

 

Et déjà la montée du col d'Agnes nous était annoncé avec ses 12,5kms avec un pourcentage moyen de 8%.

 

100 2798 (Large)

 

La fermeture du col d'Agnes nous était annoncé mais que cela tenait , on allait monter pour voir jusqu'où nous pourrions aller. Mais des voitures qui étaient descendues nous faisaient penser qu'on pouvait le franchir.

 

100 2799 (Large)

 

Et c'était parti avec les trois premiers kilomètres difficiles oscillant avec des pourcentages moyens allant de 9 à 11% de moyenne. Il fallait s'accrocher mais on connaissait.

 

WP 20130613 032 (Large)

 

Mais nous n'étions pas seuls sur la route. A croire que le soleil avait déchaîné les passions du vélo ou la préparation de l'Ariègeoise.

 

WP 20130613 033 (Large)

 

Nous nous retrouvions dans des pourcentages plus raisonnables allant vers 8% et les premiers lieux de randonnée du col. Il faut dire qu'avec ce temps on aurait plutôt envie de flâner ailleurs.

 

100 2800 (Large)

 

@PH_O avait commencé à prendre à juste titre ses distances mais je désirai monter à mon train, ne voulant pas passer dans le rouge.

 

100 2801 (Large)

 

Le village d'Aulus nous semblait bien petit et nous n'étions qu'à peine à la moitié du parcours.

 

100 2802 (Large)

 

A gauche, je pouvais commencer à apercevoir les derniers lacets du col mais j'en étais loin.

 

WP 20130613 035 (Large)

 

Quelques estives avaient été toutefois montées dans les alpages.

 

WP 20130613 036 (Large)

 

Encore un lieu de départ de randonnée mais personne n'avait osé monter comme le col était signalé fermé. Il n'y avait que les cyclos pour tenter le diable.

 

100 2803 (Large)

 

Et j'allais rencontrer les premières traces de la neige. Mais la route était sèche.

 

WP 20130613 037 (Large)

 

Les pourcentages étaient parfois importants mais on avait des lieux de répits dans les virages.

 

WP 20130613 039 (Large)

 

Je croisais des cyclos qui descendaient dans la vallée. Et là, l'allure était plus importante.

 

100 2804 (Large)

 

Je retrouvais @PH_O dans les derniers lacets, s'étant arrêtés pour prendre quelques clichés.

 

WP 20130613 042 (Large)

 

Le dernier effort avant de plonger dans la vallée. Et toujours la neige!

 

WP 20130613 043 (Large)

 

En haut de cette bosse, on pouvait avoir une vue plongeante sur Aulus. Mais personne, même pas de chevaux.

 

100 2805 (Large)

 

Et le cliché du bike de @PH_O en haut du col!

 

WP 20130613 045 (Large)

 

Et l'Ariège, terre courage, vous connaissez?

 

WP 20130613 044 (Large)

 

Et le plongeon vers l'étang de l'Hers n'était qu'une question de seconde, une fois que @PH_O aurait fini ses photos et ce sera alimenté!

 

100 2807 (Large)

 

Et le plongeon vers Massat allait commencer mais la route était en bon état donc sécurisant.

 

100 2808 (Large)

 

Un petit cou d'oeil sur l'étanf de Lers où de nombreux pêcheurs taquinaient la truite.

 

WP 20130613 052 (Large)

 

A gauche toute; pour la vallée de Massat. Le Port de Lers ce sera pour une autre fois. Et là, nous allions rencontrer de multiples cyclistes avec plus ou moins d'énergie.

 

WP 20130613 055 (Large)

 

Massat, je quittais @PH_O qui allait descendre sur 15kms en s'arrêtant à cette chambre d'hôtes pour cyclos!

 

WP 20130613 056 (Large)

 

Bon, ce n'était pas avec ce bike que j'avais franchi les 1560m de dénivelé pour 72kms avec une moyenne tranquille d'un peu moins de 20kms/h. Bon pourcentage, Cigogne?

 

Bon, maintenant à moi les 250kms mais ce sera une autre histoire.

 

Au fait, les cols, ils n'étaient pas fermés. Il ne faut pas croire les pancartes!

Commenter cet article
J
My God ! Quelle superbe sortie !!! Je t'envie ! Aujourd'hui je viens de faire une sortie de 69km.....tout plat ! Sauf une petite bosse de 300m suivie d'un faux plat de 500m à 3,5% !!! Quand on<br /> revient des Alpes....!!! Mais là-bas tu es gâté ! Et, superbes les photos ! Quand je monte des cols, ce n'est pas en les montant àvélo que je fais les photos ! Très belles images de la montagne.<br /> (Cigogne doit t'envier aussi !!!)
Répondre
L
<br /> Ah la montagne, c'est vraiment autre chose. Mais Cigogne redoute les épreuves que nous subissons lors de nos sorties! Lol! Alors quand viendra-t-il? Regarde ma rando de 250kms et tu jugeras quel<br /> plaisir aussi de vivre de belles aventures avec des copains. Là le temps est pourri et je ne peux pas sortir autant que je veux. Donc je jongle. Et puis Cigogne nous atraité de barjots! Lol! En<br /> tout cas, on prend notre pied à chaque sortie.<br /> <br /> <br />
C
bravo a tout les deux !!!! vous êtes fin prêt pour dans 15 jours<br /> bon courage
Répondre
L
<br /> la semaine prochaine, on a prévu avec @PH_O de se faire la grande car il s'y est inscrit. Il aura tous les atouts mais on tourne bien. Et on espére toujours te voir. Attention c'est Auzat!<br /> <br /> <br />
C
Bon pourcentage, je confirme. Par contre, relis ta phrase et essaie de comprendre quelle est ta moyenne.<br /> Une superbe sortie et très joliment illustrée. Vous allez être au top, tous les deux, pour votre 250. Go go go, comme dit souvent Pho
Répondre
L
<br /> Eh oui, j'ai rectifié à juste titre. Le 250 de ce matin a été tip top et @PH_O a fait ses pancartes. Bon crié pour la dernière mais j'expliquerai! Lol! On a fait le tour du département mais il<br /> valait mieux avoir un peu de kms!<br /> <br /> <br />