Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et c'est parti!

Publié le par lariegeoise

114 0489 (Large)

 

Comme tous les ans depuis quatre ans, je passe mon été dans ma montagne ariègeoise pour parfaire ma préparation pour participer à l'Ariègeoise, ou presque, puisque je ne fais que La Moutagnole! Une superbe cyclosportive connue mondialement.

 

Arrivé la veille de la Seine et Marne, je m'étais décidé de partir au petit matin pour faire un circuit pas trop hard pour démarrer. Le plafond était bas et l'on pouvait voir quelques nuages. Pour information, mon domicile est situé à 646m. Il était 6H30. Eh, oui, la journée appartient à ceux qui se lèvent tôt. J'allais porter toutefois un blouson long mais j'allais le regretter très vite car la chaleur était là.

 

 

 

114 0490 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et j'allais descendre à 40kms/h les cinq premiers kilomètres pour rejoindre Tarascon s/ariège. Pas bon pour Cigogne un truc pareil! J'évitais de prendre le circuit par Arignac qui pouvait me faire passer deux belles bosses à 15% sur 500m. Je n'ai pas voulu faire le gourmand!

 

 

 

114 0493 (Large)

 

 

Direction Mercus qui me faisait emprunter l'ancienne N20 et aussi le circuit de départ de l'Ariègeoise. Pas grand monde pour l'instant et la température était excellente.

 

 

 

 

114 0494 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Même si la route était belle, les sommets n'étaient pas loin et il allait faloir  jouer du petit braquet. Mais j'avais grand espoir d'être à la hauteur, vue ma préparation en Seine et Marne.

 

 

 

 

114 0495 (Large)

 

 

 

 

 

Tout là haut, je devais aller.

 

 

 

 

114 0496 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Celles, j'allais quitter la route de Lavelanet et commencer la montée de mon premier col de l'été.

 

 

114 0497 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

15kms d'ascension mais surtout les cinq premiers kilomètres plus difficiles à 6,5% de moyenne jusqu'au village de Freychennet. Ensuite, c'est une suite de tobbogans. Il faut savoir relancer régulièrement.

 

 

 

114 0499 (Large)

 

 

 

 

 

Et dire que je venais d'en bas. La montagne n'avait pas encore souffert de la chaleur car l'herbe était grasse. En montant, j'entendais les cloches des vaches.

 

 

 

 

114 0500 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le village commençait à s'éloigner de ma vue. Le paysage était magnifique. Et ça le matin, c'est du plaisir à puissance 200%!

 

 

 

 

 

 

 

 114 0501 (Large)

 

 

Elle n'est pas belle ma montagne. Le silence,  à regarder un faucon voler, les cloches des moutons qui broutent, des torrents qui coulent à flot : un plaisir simple.

 

114 0502 (Large)

 

 

Bon, le premier col n'était pas haut : 943m mais ce n'était qu'un début. Pas contre pas terrible la descente car ils avaient gravillonner tout la route jusqu'au village. Il valait mieux être prudent!

 

 

 

114 0503 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

En regardant les sommets avoisinants, on pouvait voir qu'ils étaient encore enneigés suite aux chutes de la semaine passée. On était passé directement de l'hiver à l'été.

 

 

 

 

114 0504 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

J'allais emprunter les rues étroites du village de Montferrier avant de me diriger vers la bosse de Montségur.

 

 

 

114 0505 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

Là ce serait un autre morceau!

 

 

 

114 0506 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eh oui, 5kms à 8% de moyenne, une bonne préparation pour monter Beille ensuite.

 

 

114 0507 (Large)

 

 

 

 

 

Bon là je n'étais plus seul sur la route car je me faisais doubler par un petit jeune. Il avait les jambes rasées!

 

 

114 0508 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chateau de Montségur m'apparaissait et il me restait un bon kilomètre à faire avant d'atteindre le deuxième sommet.

 

 

 

114 0509 (Large)

 

 

 

 

Ca y était : 1143m un peu plus que le col de Lauze. Le cyclo qui m'avait doublé, était en pleine réparation. Il avait crevé.

 

 

 

 

114 0510 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le petit village de Montségur qui s'anime l'été. J'allais attaquer une descente vertigineuse à 60kms/H. Le top!

 

 

 

114 0511 (Large)

 

 

 

 

 

Le cyclo avait réparait et j'essayais de lui suivre mais j'ai très vite abandonné. Inutile de se griller, je n'étais qu'à la moitié de mon parcours!

 

 

 

114 0512 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un petit coup d'oeil à la fontaine de Fontestorbes où des touristes se baladaient. Mais pas question de s'arrêter.

 

 

 

 

114 0514 (Large)

 

 

 

 

J'arrivais dans la vallée à Belesta pour reprendre la route vers Lavelanet.

 

 

 

114 0515 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une petite pose au village de L'aiguillon où j'admirais cette maison de poupée.

 

 

 

114 0516 (Large)

 

 

 

 

Lavelanet après une belle bosse de 5kms. D'ailleurs quand il y a des bosses, elles font toujours cette distance.

 

Et un cyclotouriste, un!

 

 

114 0517 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

114 0518 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir traversé la ville, je me dirigeais vers la vallée d'Olmes que connait bien mon ami Cathare, en passant par Raissac, Rapy pour prendre la direction de Foix qui est à 16kms.

 

 

  114 0519 (Large)

 

 

 

 

 

 

Dernier col après une montée de 8kms à 5%. Cela se monte facile!

 

Et je ploingeait sur Foix. Je rencontrais quelques cyclos me saluant à leur passage. Le maillot de l'Ariègeoise se respecte. Eh oui, je le porte tout le temps et j'en ai une cargaison!

 

 

 

114 0522 (Large)

 

 

 

 

 

 

114 0523 (Large) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'allais reprendre l'ancienne N20 en direction de Lavelanet. Il me estait 20kms environ. La route granuleuse ne répondait pas tellement.

 

 

114 0524 (Large)

 

 

A Mercus, je quittais la Nationale pour aller en direction d'Arignac. Les bosses je les ferai plus tard! Je passais sur l'Ariège où il y a ce plan d'eau où l'on peut faire beaucoup d'activité nautique grâce au barrage de l'EDF situé en contre bas.

 

 

 

 

 

 

114 0525 (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arignac était à l'horizon et les 10 derniers kilomètres. Mais attention, la fin de parcours me proposerait 5kms d'ascension à 5%.

 

 

Résultat de ma sortie : 111kms à 22,8kms/h de moyenne pour un dénivelée de 1450m.

 

De quoi être content , n'est-ce-pas? A suivre........

Commenter cet article
L
Super ton reportage !<br /> Je pense que tu as du apprécié cette 1ère sortie en Ariège.<br /> Profite un max et bonne roulade
Répondre
L
<br /> <br /> Et ce n'est pas fini. Je viens de ressortir un autre article. Tu me diras ce que tu penses que feront les coureurs du TDF. Et cela te permettra de deviner les images du 15/7/2012.<br /> <br /> <br /> <br />
J
D'un côté des photos me donnent envie, d'un autre côté elles me font un peu peur à voir les pourcentages affichés et surtout sur quelle distance. Nous avons aussi de tels pourcentages chez nous,<br /> mais ils dépassent rarement les quelques centaines de mètres. De toute façon je vais en avoir un avant goût dans deux semaines, car ce que j'ai vue en Lozère est du même acabit!! J'y viendrais un<br /> jour, c'est sûr, mais pas pour faire l'Ardéchoise, c'est une cyclosportive et je suis plus orienté cyclotouriste.<br /> Bonne sortie demain.
Répondre
L
<br /> <br /> Toi aussi, tu te plantes : c'est l'Ariégeoise et non l'Ardéchoise qui est une semaine avant. Mais t'inquiéte, il y a plein de cyclotouristes qui viennent la faire. Ici, son maillot, on ne voit<br /> que cela. Mais le paysage est grandiose. Allez tu en auras un aperçu en Lozère. Binetôt les vacances pour toi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
he bé pour un debut dans l'Ariege c'est un debut au vue des photos et de tes narrations tu m'a mis un coup au coeur mais pourquoi j'ai quitter de si beau paysages lol....allez tres beau parcours tu<br /> sera fin pret pour la cyclo bonne route
Répondre
L
<br /> <br /> Et en plus, il n'y a pas de vent! Lol! Et même que c'était dans ton coin! J'ai effectivement fait fort!!!!!<br /> <br /> <br /> J'avoue que j'ai grimpé sans trop de difficulté et en continuant à ce rythme, cela devrait le faire!<br /> <br /> <br /> <br />
K
belle mise en jambes dans tes montagnes, ne pas se fier qu'aux jambes rasées, des cyclos avec des sacoches font des périples importants en montagne et certains le tour du monde<br /> <br /> je viens de passer les 800km , ça va débloquer à 1000 j'espère
Répondre
L
<br /> <br /> Ben voilà! La Limousine ne devrait pas tarder, non?<br /> <br /> <br /> D'accord avec toi pour le rasage des jambes mais c'est plus esthétique, non?<br /> <br /> <br /> J'ai pensé à toi en passant Limoges dimanche matin.<br /> <br /> <br /> Je devrais être fin prêt pour la Mountagnole, je pense!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Les montagne de ton Ariège d'adoption, les bosses, la possibilité de rouler quand et comme tu veux sans Cigogne pour te pénaliser avec des questions d'arrêts, d'horaires, de distances... que du<br /> bonheur. Profites-en au maximum en te souhaitant une météo aussi clémente que possible
Répondre
L
<br /> <br /> Mais non! Je regrette simplement que tu ne sois pas là pour en profiter. Car il n'y a pas à dire "la montagne ça vous gagne"! Mais tu feras d'autres massifs, j'en suis sûr et puis dans ton<br /> Alsace, tu as aussi de chouettes coins. J'avais eu le plaisir de savourer cette région à diverses occasions surtout à la SF de Cernay. Rouel bien en S/M et surtout l'AM. On n'a pas les mêmes<br /> horaires. Ici ils roulent le matin!<br /> <br /> <br /> <br />