Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvaille avec un ancien circuit seine et marnais

Publié le par lariegeoise

 100 1665 (Large)

 

Par un beau mardi matin de septembre, je me décidais de refaire un circuit que je n'avais pas fait depuis longtemps avec une petite modification pour le final car je comptais bien l'agrémenter de quelques bosses. Eh oui, JP37 comme cela ne pourra pas dire que la S/M c'est plat.

 

Donc départ 7H30 par un temps assez couvert mais la météo n'avait pas prévu de la pluie. Donc pour une fois, je voulais la croire et puis j'avais envie de m'aérer. Assez que cet hiver , on sera confiné dans notre logis au coin du feu. Température un peu fraîche car elle annonçait 9° mais j'avais vu pire. Donc je partais avec des manchettes et une tenue habituelle. Et j'avais eu raison car j'allais avoir chaud très vite. Le compteur n'était pas loin des 30kms/h parfois et pas qu'en descente.

 

Direction Tournan en Brie, Courquetaine, Ozouer Le Voulgis où je passais devant l'église mais pas le temps d'aller mettre un cierge à l'église pour conjurer le mauvais sort. Mais j'avais sur moi une pompe en bon état de marche. Prévoyant le bougre!

 

Direction Chaumes en faisant attention en traversant la N36 car il y avait de la circulation. Loin d'être tranquille!

 

100 1666 (Large)

 

Première bosse à venir à répertorier chez Cigogne, la montée vers Forest où j'admirais une fois de plus cette demeure où bien vite, un chien allait me rappeler à l'ordre.

 

Je tournais au sommet à droite pour contourner Chaumes en Brie.

 

100 1667 (Large)

 

Passage par le Chateau du Vivier qui gardait encore la trace d'un mariage vécu le WK dernier. Quelques edeirs se baladaient dans le pré. Mais pas trace de lapin, ce matin. Il faut dire que la chasse était ouverte.

 

J'arrivais à l'entrée de Chaumes que j'évitais pour rejoindre Vilbert, Nesles , les Ormeaux. Et là, je n'étais plus harcelé par les voitures. Enfin un peu de calme.

 

 100 1668 (Large)

 

J'arrivais à Touquin portant encore les traces d'une manifestation. Direction Les étangs fleuris, lieu idéal pour les pêcheurs. Je retournais à gauche en direction de Touquin que je n'atteindrais pas pour prendre la direction de Brie. Encore une bosse à noter pour Cigogne. Superbe la route que je prendrais pour éviter d'aller jusqu'à l'Obélisque en direction de Neufmoutiers. Elle venait d'être refaite. Un billard et sans gravillons. Là, je remontais sur St Augustin.

 

100 1669 (Large)

 

Je traversais le village et un peu plus loin, j'allais sur la gauche pour rejoindre Le Poncet et sa célèbre bosse. 800m avec un superbe % aux alentours de 15%. Pas mal, non. Pour le puriste de JP37 qui maintenant monte cela comme un cabri.

 

100 1670 (Large)

 

J'arrivais sur Farmoutiers envahi par les travaux où j'allais me faire pieger. Descente vers la gare malgré le panneau, route barrée. Que cela ne tienne, j'essayais. Je remontais en bas vers la gauche mais bien vite je rebroussais chemin vue l'état de la route, je n'insistais pas. Je montais la côte vers La Celle S/Morin d'en Haut et au 3/4, je bifurquais à gauche croyant me retrouver à La Celle d'en Bas. Erreur une fois de plus car je me retrouvais au point de départ de Farmoutiers. Alors là, je montais toute la côte pour être vraiment à La Celle d'en Haut. Une bosse de plus, quoi!

 

100 1671 (Large)

 

Et cette fois-ci, je pouvais rejoindre la Celle d'en Bas. Petit clin d'oeil pour mon ami Cigogne qui m'avait envoyé ce cliché cet été, histoire que je n'oublie pas la S/M. Montée sur Guérard pour redescendre comme il se doit et revenir su Monthérand bien connu des cyclos. D'ailleurs, j'en croisais quelques uns. Cigogne n'en savoure pas la descente.

 

100 1672 (Large)

 

Et un peu plus loin la côte de Tigeaux m'attendait. Dernière véritable bosse!

 

Et toujours pas de soleil.

 

100 1673 (Large)

 

Montée de 2,5kms avec le premier kilomètre avec un pourcentage intéressant. En haut , je rencontrais des cyclos mais pas question de rentrer avec eux. Cela roulait trop doucement. Donc j'embrayais le grand plateau et allais à une vitesse intéressante. Le vent se faisait sentir. Retour sur Villeneuve Le Comte, Villeneuve St Denis et 7kms plus loin, j'étais presqu'arrivé.

 

Numériser0041 (Large) (2)

 

 

Graphique du dénivelé de ce matin pour montrer que j'ai grimpé un peu.

 

Eh oui : 102kms à une vitesse moyenne de 25kms/h pour un dénivelé que de 590m seulement.

 

Bref, j'avais pris l'air. Et demain, je remettrai cela avec Cigogne!

Commenter cet article
J
Tu vois qu'il y a des bosses chez toi aussi!!
Répondre
L
<br /> <br /> Et aujourd'hui, j'en ai fait d'autres avec Cigogne et Roland malgré son genou. De quoi augmenter le répertoire de Cigogne. Il part demain retrouver ses parents....en....Alsace.<br /> <br /> <br /> L'article est à venir<br /> <br /> <br /> <br />
J
Je viens de prendre le petit déjeuner et j'ai mis mon nez dehors...brrrr...il fait frais ! Quand je pense que vous êtes sur le vélo.....!
Répondre
L
<br /> <br /> Non, non! Cigogne c'est toujours l'AM. Il n'y a que moi qui tente ce genre de chose! Donc sortie cet AM mais courte car il part demain en Alsace, chez ses aïeuls! Donc on aura le temps de se<br /> réchauffer. Alors reste au chaud pour l'instant.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Il ne fera pas le même parcours demain, avec moi car j'ai déjà 20 km rien que pour le rejoindre. Mais on fera certainement une belle sortie, avec du dénivelé, la chose est presque certaine
Répondre
L
<br /> <br /> Cela dépend avec qui on sera car en général certains n'aiment pas trop les bosses. Va-t-on sortir des sentiers battus? Mais tu ne dis pas que je vais aussi à ta rencontre donc j'ai pratiquement<br /> le même kilomètrage que toi. Tu as reconnu le cliché de la Celle d'en Bas, je suppose!<br /> <br /> <br /> Mais pour sûr on fera une belle ballade. A tout à l'heure.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Je comprends que tu t'entendes bien avec Cigogne, à faire des parcours de 100bornes tous les jours !!! En tous cas, ça vaut la peine de poser le pied quand un panorama, une église ou un chateau<br /> flatte le regard pour saisir l'image !<br /> Quand tu as galéré pendant la zone de travaux, j'aurais juré comme un charretier : je n'aime pas les contre-temps : ça contrarie mon compteur !!!<br /> En tous cas, bonne ballade pour demain et salue Cigogne de ma part !
Répondre
L
<br /> <br /> Je n'y manquerai pas. Pour les travaux, en ce moment il y en a partout. Et même ils se mettent à jeter des gravillons. L'enfer pour Cigogne.<br /> <br /> <br /> Pour les 100 bornes tous les jours, non mais tous les deux jours. Demain c'est parce que je vais retrouver Cigogne.<br /> <br /> <br /> A plus pour te narrer nos aventures! Mais on te fait quand même découvrir notre région. As-tu vu les articles sur l'Ariège?<br /> <br /> <br /> <br />