Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques escapades en Ariège

Publié le par lariegeoise

Quelques escapades en Ariège
Quelques escapades en Ariège

Mercredi après midi, je désire profiter d'un temps splendide pour monter quelques cols qui me manquent vraiment, mais que je veux mettre à mon tableau de chasse pour ma préparation à l'Ariègeoise qui se profile. Et oui cette année, je me suis lancé un challenge que je n'avais pas relevé toutes ces dernières années, à cause de mon âge qui s'avance et le fait que je m'amusais moins sur les parcours plus difficiles et où il y avait moins de monde. Donc il faut absolument que j'accumule du dénivelé car Pailhères ne se monte pas la fleur au fusil, si on ne veut pas être très vite cramé! La température est au rendez-vous et la neige n'existe plus que sur les vraies hauteurs. Donc pas de risque que je la rencontre. Pour le vent qui est bien présent cette année, je ne le ressens pas trop en montagne. Un avantage, non? Départ 13H15 malgré que je n'aime pas trop rouler l'après-midi mais les activités annexes ne m'ont pas permis de partir le matin. Je prévois de faire la montée du Col de Port en premier pour descendre sur Massat, et l'intersection de la Route de St Girons et de Seix pour remonter le Col de Saraillé et revenir par le Col de Port. Cela me fera le franchissement de trois cols pour une première en Ariège. Pour le kilomètrage, je n'est pas trop regardé mais je vais rouler à l'instinct comme d'habitude. Bon, là, il faut que je m'arrache dès le départ puisque je suis directement dans la montée du col. Ca me rappelle les souvenirs de mes départs pour rejoindre le matin Philippe. Mais il y a déjà bien longtemps! Ah, après Saurat, la vue est totalement différente et les images sont tout de même plus belles.

Quelques escapades en Ariège
Quelques escapades en Ariège

Depuis chez moi, il y a 13kms à parcourir pour atteindre le premier col. Les cinq premiers kilomètres sont à des pourcentages à 7%, jusqu'au deuxième village de Prat Communal et après, je peux rouler plus souple. J'ai de bonnes sensations et le fait de retrouver mon carbone me redonne peut-être des ailes. Et oui, j'ai mis l'acier à sa révision annuelle. Et oui, Nicolas, je vais le chausser de nouveaux patins pour descendre les bosses dans des conditions optimales de sécurité. Pas grand monde sur la route et ce n'est pas les voitures qui me font peur. Je vais pouvoir descendre à fond sur l'autre versant. Mais je ne peux m'empêcher de faire un break au troisième kilomètre de la descente pour admirer le paysage et le fixer sur ma pellicule. Et oui, la neige est encore là mais la Direction Régionale a précisé par voie de presse que les cols devraient être totalement ouverts ce week-end. 12kms de descente s'offrent ainsi à moi. Mais là Nicolas, je ne recherche pas spécialement la vitesse. Le bitume est en bon état, ce qui est bien agréable car après l'hiver, les routes sont parfois dégradées.

Quelques escapades en Ariège
Quelques escapades en Ariège

Massat, petite remontée avant d'attaquer le passage dans la vallée. Pas trop d'estivants à cette époque mais tiens un cyclo. Un qui a peut-être profité du week-end. Et là, les cyclos se saluent, pas tout à fait comme dans la région toulousaine. Biert, petit village sympa qui est le lieu de départ de la montée vers le Col de la Crouzette, un de mes endroits favoris où il faut s'arracher sur les trois derniers kilomètres. Mais j'aime!

Quelques escapades en Ariège
Quelques escapades en Ariège

Une bonne dizaine de kilomètres pour arriver à cette intersection de Seix/St Girons qui se fait assez rapidement car c'est plutôt descendant. Le cours d'eau coule à flot sur le bas côté droit de la route et apporte cette fraicheur en cet après-midi assez chaud. Remontée en direction d'Oust où le début n'a pas de pourcentage important. Le Col d'Agnes n'est pas loin mais je ne vais pas aller encore le taquiner mais bifurquer bien avant Ercé pour partir vers le Col de Saraillé.

Quelques escapades en Ariège
Quelques escapades en Ariège

Quelque mérens, race spécifique des chevaux ariégeois, broutent l'herbe sur les bas côtés. Je retrouve bien l'Ariège avec son cours d'eau sur le bas côté de la route. Quelques pêcheurs qui sont encore présents en cet après-midi. Mais pourtant ce n'est pas trop l'heure pour taquiner le poisson. Et au loin, j'aperçois le panneau qui m'indique la bifurcation.

Quelques escapades en Ariège
Quelques escapades en Ariège

Et là, ça va grimper un peu plus sévère. Bon je sais qu'il y a en gros une dizaine de kilomètres à parcourir. Mais quel paysage somptueux je découvre en cette belle journée. La vallée du Couserans s'offre à moi.

Quelques escapades en Ariège
Quelques escapades en Ariège

Et j'arrive au petit village de Cominac qui a gardé son authenticité grâce à ces gens qui ont essayé de garder le patrimoine en l'état naturel. Après le passage d'habitation, je ne peux m'empêcher de prendre le cliché du calvaire pour montrer à mon ami Penn, que les ariégeois font plus sobre en calvaire. Et paf! je n'arrive pas à déclipter ma chaussure gauche et je me retrouve sur le bitume suite à une chute toute bête. Bon pas trop de mal et je vais pouvoir repartir.

Quelques escapades en Ariège
Quelques escapades en Ariège

Un couple de cyclos s'est arrêté un peu plus haut pour apprécier un peu plus le paysage et comme je les comprends. Et puis ils avaient peut-être besoin de faire une pause. Le Col de Saraillé dans ce sens, se passe en descente. Bizarre, non? Bon il n'est pas très haut mais c'est un début. Et je plonge sur Massat pour revenir chez moi.

Quelques escapades en Ariège
Quelques escapades en Ariège

Saraillé, le village, je fais le plein d'un bidon à une superbe source où l'eau fraîche est très appréciée par cette température. Et j'arrive à Massat pour remonter sur 13kms vers le Col de Port. Là je commence à sentir le poids de la distance mais je monte à un rythme tranquille. Au passage, je me fais dépasser par un cyclo qui m'encourage. Je ressens quelques échauffements sous mon pied gauche comme souvent en sortie d'après-midi. Voilà encore une raison qui me fait apprécier les sorties matinales. Passage du col, quelques estivants profitent encore du soleil sur la terrasse du restaurant. Et je plonge vers Massat avant de me refaire ce kilomètre de la dernière bosse qui est toujours aussi terrible.

Et voilà donc une sortie sympa de 93kms pour 2000 mètres de dénivelé. Pas si mal que cela pour un début ariègeois.

Quelques escapades en Ariège
Quelques escapades en Ariège

Jeudi matin, sortie tout à fait différente, ne serait-ce que par l'heure de départ qui se fait aux alentours de 7H. Une bonne heure pour moi! Deux cols prévus : La Lauze et Montségur. Et oui, le col du Tremblement s'appelle maintenant le Col de Montségur, beaucoup plus évocateur pour les touristes. Descente à fond comme d'habitude pour tourner à gauche vers Arignac à l'entrée de Tarascon sur Ariège. Petite bosse pour me réveiller musculairement et je remonte sur Mercus.

Quelques escapades en Ariège
Quelques escapades en Ariège

Pas trop de voiture, vue l'heure et un week-end prolongé pour certains. Le soleil ne se lève pas mais je crois que ce sera comme cela pour la journée. Pour l'instant, le vent ne me taquine pas trop. Saint Paul de Jarrat et j'arrive à Celles où je suis tout de suite dans la montée du col qui sera de 13kms avec les cinq premiers kilomètres qui sont les plus difficiles. Mais là, j'ai de bonnes sensations et les pourcentages ne sont que de 6%.

Quelques escapades en Ariège
Quelques escapades en Ariège

Quelques habitations isolées qui plairaient bien à mon ami Eric. En regardant en contrebas je me rends mieux compte comment le dénivelé a été passé. Freychennet, c'est plus cool après mais je préfère ne pas passer la plaque car de temps en temps, il faut redonner un coup de collier.

Quelques escapades en Ariège
Quelques escapades en Ariège

La route en bas me semble bien petite comme le village que j'aperçois mieux quand j'ai pris un peu d'altitude. Et là, pas de chien, Nicolas, qui me court après mais je les entends aboyer à mon passage.

Quelques escapades en Ariège
Quelques escapades en Ariège

Et très vite, je peux apercevoir le col un peu plus haut mais les pourcentages sont nettement plus faibles! Dommage qu'il n'y ait pas de soleil pour mieux apprécier les différentes couleurs de la montagne. Je longe en définitif la montagne.

Quelques escapades en Ariège
Quelques escapades en Ariège

Ca y est, j'ai grimpé mes 13 kilomètres et je plonge sur Montferrier. Dans les champs, j'aperçois une retenue d'eau qui est assez séche.

Quelques escapades en Ariège
Quelques escapades en Ariège

Et en descendant, j'aperçois au loin le château de Monségur qui sera ma prochaine bosse. Montferrier, pas grand monde dans les rues comme toujours. A mi traversée du village, je bifurque à droite pour partir vers mon deuxième col. Les jardinières ne sont pas encore fleuries.

Quelques escapades en Ariège
Quelques escapades en Ariège

Oh le kilométrage n'est pas trop importante mais le pourcentage, oui. C'est plus souvent du 8%. Je laisse sur la droite la montée vers la station des Monts d'Olmes. Il n'y a que cinq kilomètres à monter.

Quelques escapades en Ariège
Quelques escapades en Ariège

Et j'atteins le sommet tranquillement. Quelques touristes redescendent du château où il n'y a pas grand chose à voir puisqu'il ne reste que les murs. Et je plonge sur le village de Montségur. Un car de touristes a fait une pause sur le parking.

Quelques escapades en Ariège
Quelques escapades en Ariège

Et là, je prends un peu de vitesse en coupant parfois un peu les virages. Chut! Il ne faut pas le dire. Ca zigzague au début avant d'arriver au village de Fougax où il y a une ferme de mohairs. Tiens à la fontaine, ils ont changé l'écriteau en précisant simplement que l'eau n'est pas contrôlé.Ils ont ouvert le parapluie.

Quelques escapades en Ariège
Quelques escapades en Ariège

La fontaine de Fonterstorbes, encore un site à visiter et la montée vers Lavelanet après être passé à Belesta, par le village de l'Aiguillon, célèbre par sa fabrique de peignes à corne. Des cyclos descendent et ne manquent pas de me saluer au passage.

Quelques escapades en Ariège
Quelques escapades en Ariège

Lavelanet passé où un marché bat son plein. Et de belles lignes droites vont s'offrir à moi. Encore une petite bosse au niveau du village Nalzen pour plonger sur Celles et là je me permets de sortir le grand plateau. St Paul de Jarrat et La Charmille et je reviens vers mon domicile.

Quelques escapades en Ariège
Quelques escapades en Ariège

C'est la route que j'ai prise à l'aller et au niveau de Mercus, je bifurque à droite pour revenir sur Arignac car la ville de Tarascon sur Ariège est bien encombrée par la foire agricole qu'il y a actuellement. La veille nous avions pu assister un super défilé dont les gens de Tarascon allaient se jumeler avec Tarascon sur Ariège. Et cette montée de quatre kilomètres pour retrouver mon domicile.

Résultat de la sortie :103kms pour 1750m de dénivelé.

Quelques escapades en Ariège
Quelques escapades en Ariège

Dimanche matin, j'avais envisagé de faire une randonnée organisée à Roques mais Nicolas m'invite plutôt à l'accompagner en Ariège pour monter le col de La core, pensant que le vent serait moins fort. La suite nous prouvera le contraire. On se retrouve à St Girons avec son pote Jérôme qui a été à la bourre pour passer le chercher. Résultat, on ne démarre qu'à 8H alors que j'avais prévu 7H30'. Les anciens sont plus facilement à l'heure mais Jérôme nous avoue qu'il avait festoyé au Stadium de Toulouse où l'équipe de foot avait été victorieux et était garantie de rester en première division. On est un peu en plaine avant la vraie bosse et je glisse derrière eux pour me protéger du vent car il est déjà là.

Quelques escapades en Ariège
Quelques escapades en Ariège

J'ai même le loisir de pouvoir les prendre en photos, à croire qu'ils roulent cool! Moulis, lieu où nous devrions revenir si nous suivons le parcours proposé. On passe non loin de "Bellelongue", la superbe vallée qui vous conduit au Portet d'Aspet.

Quelques escapades en Ariège
Quelques escapades en Ariège

Et je peux apercevoir très vite les sommets qui m'attendent: Castillon où une fête des fleurs est en train de s'installer. Et l'embranchement pour monter le col de La Core n'est plus loin.

Quelques escapades en Ariège
Quelques escapades en Ariège

Et mes compagnons de route commencent déjà à quitter le coupe vent. Pour sûr, ils ne vont pas avoir froid. Et je commence à deviner le sommet. Les 7 premiers kilomètres sont largement gérables puisque la moyenne ne va pas plus haut que 6%.

Quelques escapades en Ariège
Quelques escapades en Ariège

Et ces quelques villages que je surplombe rapidement en gardant une bonne cadence à mon niveau. Les maisons avec leur toit d'ardoise, typique pour les Pyrénées. Le soleil ne perce pas pour l'instant mais on ne ressent que très peu le vent à certains passages.

Quelques escapades en Ariège
Quelques escapades en Ariège

Et cette église typique d'Aret mais le cliché est plus intéressant sur l'autre face. Et toujours ce sommet qui est encore loin!

Quelques escapades en Ariège
Quelques escapades en Ariège

Là, je viens de franchir le 7ème kilomètre et les pourcentages commence à être plus important car les panneaux sur les bas côtés annoncent des pourcentages à plus de 7%. Et là, je sors le petit plateau pour ne pas me tuer. Des sources coulent un peu partout car il reste encore de la neige sur les hauteurs.

Quelques escapades en Ariège
Quelques escapades en Ariège

Je passe non loin du lac de Bethmale que je fais que deviner car le soleil n'est toujours pas là. Mais pas question de m'arrêter, le sommet est encore à quatre kilomètres.

Quelques escapades en Ariège
Quelques escapades en Ariège

Les lacets sont bien présents maintenant qu'on s'approche du sommet et le village en contrebas est bien petit.

Quelques escapades en Ariège
Quelques escapades en Ariège

Il ne me reste plus que deux kilomètres à franchir quand Nicolas arrive à ma rencontre pour me dire que c'est l'enfer au sommet et qu'il ne veut pas remonter comme prévu au départ. Donc la sortie est écourtée car il désire revenir de suite dans la vallée. Nous attendons l'arrivée de Jérôme pour poursuivre notre descente.

Quelques escapades en Ariège
Quelques escapades en Ariège

Après cette déception que nous avons eu de ne pas pouvoir continuer notre périple en toute sérénité, Jérôme et moi, nous dévalons la pente que nous avons monté quelques heures avant, tambour battant. J'arrive même à atteindre un court instant les 71kms/h mais avec une vue dégagée car des automobilistes montent encore.

Quelques escapades en Ariège
Quelques escapades en Ariège

Nous découvrons sous un autre jour les villages dépassés. On est bien dans le Couserans! Je laisse Jérôme attendre Nicolas qui doit descendre avec la plus grande prudence comme d'habitude. Le long du cours d'eau les pêcheurs nombreux sont en quête d'une pêche miraculeuse. Et pour ma part, j'ai sorti le grand plateau car le circuit est très roulant dans ce sens.

Quelques escapades en Ariège
Quelques escapades en Ariège

Dans le village de Castillon , cette fois-ci je suis détourné car la fête aux fleurs bat son plein. Une belle bosse à travers la ville avant de retrouver St Girons. Au passage, une marque d'une ancienne présence romaine avec cette butte dont je ne connais pas véritablement la signification.

Résultat la sortie qui se termine par un kilométrage de 58kms pour 900m de dénivelé alors que nous aurions dû faire 73kms pour 1470m de dénivelé. On fera mieux la prochaine.

Ainsi se termine ma semaine ariégeoise avec trois sorties mais la semaine prochaine sera bien différente puisque le pluie est annoncée. A chaque jour suffit sa peine!

Commenter cet article
L
Ben, on n'avait pas encore envie de se faire mal. Mais la préparation de l'ariégeoise va nous y conduire à ce dénivelé/<br /> Le vent c'est calmé aujourd'hui et ce n'est pas un mal. Et là, soleil avant la pluie demain.<br /> Le col de Monségur s'appelait avant col du Tremblement mais col de Monségur ça parle plus pour certains
Répondre
A
Pfff même pas 2000m de D+ ^ ^<br /> J'ai testé les 3000m le week-end dernier, dur dur, surtout quand la forme n'est pas là et les pourcentages tournent autour de 9%; heureusement : même paysages que toi : verdure et montagnes enneigées en arrière plan :)<br /> J'ai prévu les 4000m et + en juin, .. si la météo le permet<br /> <br /> Le col de Montségur portait déjà ce nom là, il y a 2 ans, quand on l'a fait ensemble<br /> il a du changer de nom un peu avant ?
Répondre