Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club

Publié le par lariegeoise

Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club

Samedi 12/8, le club avait organisé une superbe sortie sur des routes que je connaissais pas mais partiellement car dans les jours précédents, j'avais testé une partie de cette sortie. Et oui, quand je connais pas le terrain, j'aime bien le découvrir avant. D'ailleurs, le jour où j'ai fait cette pré-découverte, il faisait un temps assez couvert du côté de La Bastide de Sérou. D'où certaines photos différentes mais elles ont toutefois un certain charme. Réflexion de photographe! Mais comme à l'accoutumée je ne désire pas partir avec eux car 8H30 pour une telle sortie, très peu pour moi! Toutefois, j'ai réussi à avoir deux compagnons de route, entre autre mon ami Jean-Paul avec qui j'avais roulé la veille et un de ses amis de Niaux, un douanier! Il faut de tout pour faire un monde! Lol! Départ annoncé 7H30 au niveau du parking du centre de Tarascon. Tout le monde est à l'heure et on s'élance en direction de Foix. La température est bonne mais j'ai toutefois gardé un blouson d'automne. Les deux autres ont préféré juste un coupe vent. Jean-Paul me prévient que son ami douanier est très affûté mais que cela tienne, il partira devant à certaines occasions.

Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club

Entre temps, le club démarre à 8H30 comme d'habitude avec six cyclos. Ca progresse par rapport aux jours précédents. Certains ont dû rentrer de vacances. Petit doute pour Jean-Pierre qui n'est pas trop en forme! Mes deux  compagnons de route ont déjà chaud et enlèvent le coupe vent. Il faut dire que nous entamons la première montée : le Col Del Bouich. Moi je les laisse partir comme je sais qu'ils m'attendront, connaissant seul le parcours. Pas trop de circulation et la montée de ce col est très agréable.

Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club

Et très vite, on peu admirer la vallée de Ganac, une montée que j'apprécie toujours. Jean-Paul découvre un peu! Vous vous rendez compte : un normand qui montre la route à un ariégeois. Notre Douanier n'a pas osé mettre ses cuisses à l'air!

Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club

En attendant, ils s'amusent à faire des selfies! Et oui, c'est très à la mode actuellement. Je poursuis ma route, sachant qu'ils me récupéreront très vite.

Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club

Premier col franchi après une montée de 6kms. L'ayant franchi tant de fois, je connais ses difficultés. Et on plonge dans la vallée pour partir en direction de La Bastide de Sérou.

Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club

Les compagnons du club, on fait un break pour permettre à Jean-Pierre de reprendre son souffle. Inutile de vous dire qu'ils ne nous ont pas récupéré. Mais à priori, ils ont le soleil.

Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club

Une grande ligne droite nous attend et je mets le grand plateau car je peux me lâcher en toute liberté. On passe non loin du golf, assez réputé en Ariège.

Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club

A l'embranchement mes compagnons de route m'attendent. Traversée du village de La Bastide de Sérou, je préviens qu'un kilomètre plus loin, nous devons bifurquer à gauche en traversant la départementale de St Girons qui est toujours fréquentée. Donc prudence, prudence!

Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club

Un kilomètre après le village, on tourne à gauche pour prendre la direction de Larbont. Là, la route est une découverte pour mes deux compagnons mais s'il n'y a pas de brouillard ce matin, le dénivelé commence à se faire sentir très vite. Et on se retrouve dans une partie assez boisée sur six kilomètres et ça tourne sans arrêt. Quelques voitures descendent des villages d'au dessus mais sont assez prudentes quand elles nous croisent car la route est assez étroite.

Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club

Et on arrive à Larbont qui se résume à peu d'habitations, juste quelques métairies ici ou là! Mais ils ont tout de même une église.

Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club

Une belle descente mais très vite nous remontons. Les gars du club restent encore sur nos talons, plus ou moins dispersés car la pente est tout de même assez raide. Ca permet à Didier de faire de beaux clichés. Et oui, maintenant il essaye de faire dans l'artistique! Un pro, quoi! Claude qui a tracé ce parcours est assez content du choix et j'avoue que c'était une bonne pioche!

Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club

On commence à trouver quelques habitations qui sont plus ou moins en restauration. Et oui, il faut en vouloir pour habiter dans ce lieu perdu. Un bon truc pour hippies! Entre temps avec Jean-Paul, on s'est accordé une pause technique. Plus facile après pour escalader les bosses!

Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club

Le village de Laborie, et on emprunte maintenant une route un peu plus sauvage avec de l'herbe au milieu. Enfin on peut rouler en toute sécurité. Jean-Paul s'inquiète car il est de plus en plus sujet aux envies de pause technique. La prostate l'aurait-il perturbé!

Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club

Un arrêt s'impose en arrivant au dessus de Castelnau Durban car la vision est superbe au dessus de ce village. Notre douanier se fait alpaguer par un automobiliste qui se plaint d'avoir du mal à passer. Et pourtant la route doit se partager. Qui croire!

Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club

Je laisse mes compagnons filer jusqu'au village de Castelnau mais bien m'en prend car en faisant la voiture balai, je récupère le coupe-vent de notre douanier. Bigre, il faisait tenir le tout par un élastique derrière sa selle. Pas sérieux comme conservation de matériel mais le pire de tout cela, il s'aperçoit aussi qu'il a perdu sa housse de secours. Seule solution pour lui, prendre son courage à son cou et remonte la pente pour rechercher le tout. Nous lui précisons que nous allons continuer notre parcours pour aller sur Montseron qui est indiqué en face de l'intersection de la route de Saint Girons. Il roule assez vite donc il nous rattrapera vite.

Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club

Nous nous rendons compte très vite qu'il n'aura pas trop de difficulté à nous rejoindre car la route s'élève encore. Nous ralentissons toutefois pour lui laisser un peu plus de marge pour nous rejoindre. Quelques habitations, c'est beaucoup plus vivant.

Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club

Et nous pouvons nous apercevoir que la route s'élève très vite et nous admirons le virage de Castelnau Durban. Le paysage est magnifique et le soleil commence à se faire sentir. Il faut mieux s'alimenter correctement car on n'est pas au bout de notre sortie.

Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club

Bémol à une intersection car on a peur que notre douanier ne prenne pas la bonne route. On décide tout simplement de l'attendre car il va bien arriver. Nous entendons un cyclo qui arrive mais surprise c'est Ludovic, un des fils à Jean-Paul. Il avait repéré sur le GPS où en était son père. Bonne et heureuse surprise. Et nous attendons toujours notre douanier.

Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club

Et enfin il arrive. Et toujours pas le groupe du club. Ils vont bien nous rattraper à un moment ou un autre car nous faisons beaucoup de breaks! Et on se retrouve au croisement de Clermont où se trouve la route de St Girons pour aller au Mas d'Azil. Je précise à mes compagnons que nous devrons tourner à droite pour passer au dessus de la grotte car nous n'avons pas le droit de traverser sans lumière.

Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club

Trop tard, nous n'avons pas vu la route assez tôt et par obligation nous passons en dessous la grotte pour rejoindre la ville du Mas d'Azil. Et avec le recul, nous apprenons que le groupe du club aura fait une pause au niveau du point d'eau du village. Et avec cette chaleur, il vaut mieux boire!

Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club

Je précise à mes compagnons que nous filerons tout droit à la sortie du village pour rejoindre Aigues Juntes. Ludovic est encore avec nous mais pas pour longtemps car il doit rentrer à Amplaing avant midi. Et il y a encore quelques bosses qui se passent facilement car on a un petit vent de dos. Nouvelle intersection après une quinzaine de kilomètres après le Mas d'Azil pour filer à droite et rejoindre Dalou.

Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club

Une petite bosse  avant de plonger sur Vernajoul en passant au site de la rivière souterraine de Labouiche. Des cyclos qui ont dû démarrer tard nous croisent. Et pour eux ça monte! Mes compagnons ont juste le temps de faire une petite halte dans le village car j'arrive très vite. Ils m'annoncent qu'ils vont rejoindre Ludovic chez lui pour boire un coup. Moi je préfère les quitter car je commence à avoir faim. Et oui, nous avons dépassé l'heure de midi. Donc je rentre en solo en plongeant sur Foix.

Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club
Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club

Petit tour dans la ville qui est assez animée à cette heure-ci pour reprendre la route de Montgaillard. Mes compagnons filent sur Ferrières pour rejoindre Amplaing en montant la fameuse bosse à 13%. Notre douanier s'éclate en arrivant chez Ludovic tandis que moi je poursuis vers La Charmille, Garrabet, Mercus, Bompas, Tarascon et ces fameux quatre kilomètres pour rejoindre mon domicile et en bosse bien sûr. Après chez mon ami Didier, j'apprends que les gars du club n'étaient pas loin. Mais on ne les aura jamais revu! Dommage!

Claude nous fait découvrir un superbe parcours : Sortie Club

Encore un beau circuit! Merci Claude! Mes compagnons envisagent de le refaire un jour, ce parcours. Comme quoi dans l'Ariège, il y a de beaux circuits pour les cyclos.

 

Au fait, mes chers lecteurs vous pouvaient mettre des commentaires si ce parcours vous aurait pu d'y participer.

Commenter cet article