Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un circuit dont je ne me lasse pas!

Publié le par lariegeoise

Un circuit dont je ne me lasse pas!
Un circuit dont je ne me lasse pas!
Un circuit dont je ne me lasse pas!

Mardi matin, prise de RDV avec mon ami Jean-Paul pour la randonnée que je savoure toujours autant qui part de Tarascon s/Ariège pour monter le Port de Lers et le col de Port. Pour moi, descente à fond comme toujours de Bedeilhac pour rejoindre Tarascon et partir vers Niaux. Jean-Paul m'attend à l'heure et déjà nous filons vers le premier sommet. Des images que j'aime toujours autant. Et oui, le sommet est là-haut. Mon premier grand col de l'année, 11,5kms de montée pure avec les trois premiers kilomètres difficiles, oscillant vers 8%. Le pied du col est à Vicdessos.

Un circuit dont je ne me lasse pas!
Un circuit dont je ne me lasse pas!
Un circuit dont je ne me lasse pas!

Jean-Paul craint cette première montée qui est pour moi, l'une des plus belles et la neige est encore sur les sommets. Alors comprenez que les cascades coulent à flot. le macadam est au top car le samedi précédent, il y a eu une course cycliste, alors la balayeuse était passée, donc montée sans risque à allure raisonnable.

Un circuit dont je ne me lasse pas!
Un circuit dont je ne me lasse pas!
Un circuit dont je ne me lasse pas!
Un circuit dont je ne me lasse pas!

A trois kilomètres du sommet, je laisse filer Jean-Paul, ne voulant toujours pas me mettre dans le rouge. Passage près de la magnifique cascade qui ne laisse jamais personne indifférent. Et première pancarte franchie sans trop de problème. Et hop la descente vers Massat pour 15 kilomètres.

Un circuit dont je ne me lasse pas!
Un circuit dont je ne me lasse pas!
Un circuit dont je ne me lasse pas!
Un circuit dont je ne me lasse pas!

Mais avant ces petits clichés avant d'attaquer la descente. Seul bémol un car a attaqué la descente et va nous freiner pendant quelques kilomètres.

Un circuit dont je ne me lasse pas!
Un circuit dont je ne me lasse pas!
Un circuit dont je ne me lasse pas!

Tant pis, on descendra à fond plus tard. Point de départ des parapentes, on peut apercevoir la vallée. L'étang de Lers est un peu plus bas et quelques pêcheurs y sont déjà installés.

Un circuit dont je ne me lasse pas!
Un circuit dont je ne me lasse pas!
Un circuit dont je ne me lasse pas!

Au dessus de nous, des vautours planent et les vaches broutent l'herbe tendre. On ne ressent pas trop le vent. Et après on peut se lâcher car plus de véhicule devant nous. Il nous reste une bonne dizaine de kilomètres de descente. Quelques cyclos montent. Rien de plus normal par ce temps!

Un circuit dont je ne me lasse pas!
Un circuit dont je ne me lasse pas!
Un circuit dont je ne me lasse pas!

Petit break pour le cliché avant d'arriver au village de Massat, toujours animé. Et hop la montée vers le Col de Port pour 11,5kms avec une moyenne de dénivelé moins sévère. quelques cyclos montent.

Un circuit dont je ne me lasse pas!
Un circuit dont je ne me lasse pas!
Un circuit dont je ne me lasse pas!

Jean-Paul me propose la montée de Péguère à mi parcours. Ca sera pour une autre fois! Et nous arrivons au sommet. Là, pas trop de break pour les clichés et on plonge vers Saurat sur 12kms.

Un circuit dont je ne me lasse pas!
Un circuit dont je ne me lasse pas!

Le restaurant , la Sapinière, au sommet nous tend les bras mais il est temps de rejoindre notre domicile.

Un circuit dont je ne me lasse pas!
Un circuit dont je ne me lasse pas!

Dans la descente; nous croisons notre ami Carlos qui lui se balade tranquillement. Un petite bavette, et on file vers la vallée, avec toujours cette mini bosse avant mon village.

Belle sortie de 75kms pour 1870m de dénivelé.

Commenter cet article