Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Montée de Beille

Publié le par lariegeoise

Montée de Beille
Montée de Beille
Montée de Beille
Montée de Beille

Jeudi matin, 6H30, l'heure des braves et pour ceux qui ne veulent pas souffrir de la chaleur, je me décide d'aller monter Beille que je n'ai pas osé faire lors de l'Ariègeoise, la température étant trop haute : 38°. Mais ce matin je n'ai que 18°, alors ça devrait être top. Mon ami Jean-Paul a refusé de venir avec moi. Certainement parce que l'heure devait lui être trop matinale. Petit échauffement en passant par la route des Corniches avec cette bosse acceptable de 5kms d'Arnave à Cazenave. Vous imaginez bien que les cyclos sont absents à cette heure-ci. Franchissement du premier col, celui de Soulombrie pour redescendre quelque peu jusqu'au croisement de Verdun.

Montée de Beille
Montée de Beille
Montée de Beille
Montée de Beille

Au loin, j'aperçois un peu le massif de La Chioula mais ce n'est pas pour aujourd'hui. Descente sur Verdun, pour traverser Les Cabannes qui commence à s'animer. Effectivement, je ne suis pas loin des 8H, heure que j'avais prévu pour pouvoir monter dans de bonnes conditions.

Montée de Beille
Montée de Beille
Montée de Beille
Montée de Beille

Au croisement, à gauche toute, pour 16kms à 8% de moyenne avec des passages à 9 et 10%, il vaut mieux être bien armé car dés le départ, un bon petit coup de cul m'est offert. Mais pas de problème, je connais bien le terrain. Ca aide parfois! Une ou deux voitures me dépasse et je compte prendre des clichés tous les deux kilomètres. Pour l'instant la route est bonne.

Montée de Beille
Montée de Beille
Montée de Beille
Montée de Beille

ça s'élève très vite car déjà dans les premiers kilomètres, j'ai des passages à 9/10%. Mais je profite encore de l'ombre. Et les premiers virages sont là et j'en profite pour boire et parfois m'alimenter : le secret pour monter dans de bonnes contions.

Montée de Beille
Montée de Beille
Montée de Beille
Montée de Beille

Km 9, j'arrive à un semblant de passage cool avant que ça redémarre sérieusement mais c'est de courte durée. Je commence à bien voir la vallée et c'est là que je me rends compte que je me suis élevé sérieusement. C'est tout de même beau la montagne. Il reste un peu de neige sur les sommets. Allez, encore quelques kilomètres pour atteindre le sommet.

Montée de Beille
Montée de Beille
Montée de Beille

Dernier kilomètre, la pente s'est sérieusement diminuée et au loin, j'aperçois le panneau du plateau 1785m , comme quelques touristes qui sont en conférence avec le restaurateur du village qui explique l'élevage de ses vaches dont il sert la viande au restaurant. Inutile de vous préciser que toutes ces personnes sont montées en voiture.

Montée de Beille
Montée de Beille
Montée de Beille
Montée de Beille

Petite pause technique tout comme une alimentation solide et liquide avant de replonger sur la vallée. En 20', je la rejoins alors que la montée s'est faite en 2H10', tout en me mettant pas dans le rouge, mon principe pour vivre pareil événement dans de bonnes conditions. Pour rentrer chez moi, étant pris par le temps, je me contente de reprendre la N20 jusqu'à l'embranchement d'Aussat. Mais une bosse de 4kms m'est offerte pour rentrer chez moi comme souvent.

Résultat de la sortie : 76kms avec 2055m de dénivelé.

Commenter cet article
R
Salut Cher ami et bravo pour ce reportage, tu es vraiment motivé je vois tu as du te régaler à cette<br /> heure matinale Beille étant un site exceptionnel . à la prochaine sortie ensemble
Répondre
L
Merci Hugues. Cette montée est toujours belle à faire mais il vaut mieux la monter hors de la chaleur. Et oui je suis toujours amoureux de la montagne même si elle est exigeante! Pour la sortie, pas de problème!