Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour en douceur en Ariège

Publié le par lariegeoise

Retour en douceur en Ariège
Retour en douceur en Ariège
Retour en douceur en Ariège

Après un séjour Toulousain, réclamé par ma petite fille, je retrouve mon Ariège et ses sommets, tout comme une température plus supportable. Rendez-vous pris avec quelques potes de Niaux pour un parcours assez cool, l'un de la bande n'ayant que 200kms à son actif depuis le début de l'année, en conséquence, un parcours assez cool est réclamé. En conséquence, nous ferons deux bosses que je fais assez souvent en début de saison, à savoir la montée du Col de Lauze et Roquefixade. Le soleil est bien présent et je pense que la sortie va être sympa. Nous nous retrouvons vers 7H30' dans le centre de Tarascon et go pour La Charmille, soit la direction de Foix. Au sens giratoire, nous bifurquons à gauche en direction de St Paul de Jarrat jusqu'à Celles que nous traversons pour attaquer la montée du premier col.

Retour en douceur en Ariège
Retour en douceur en Ariège
Retour en douceur en Ariège
Retour en douceur en Ariège

J'ouvre la voix comme souvent étant sur un de mes terrains favoris. 15kms de montée avec les 5 premiers kilomètres à 6% de moyenne, après des montagnes russes nous sont offertes. Freychenet et la bande a fait une halte pour se rafraîchir quelque peu. Et je ne quitte pas mon allure en leur précisant qu'il faut repartir! Il reste encore une dizaine de kilomètres avant d'arriver en haut du col.

Retour en douceur en Ariège
Retour en douceur en Ariège
Retour en douceur en Ariège

Pour certains, cette bosse est une découverte. JJ a quelques problèmes fessiers! Lol! Et oui avec si peu de kilomètres à son actif, c'est un peu normal. Moi je lui précise la crème que je mets pour éviter ce genre d'incident. On dépasse quelques voitures garées de conducteurs qui sont peut-être partis à la recherche de quelques champignons. Il faut dire que le climat semble être propice car la rosée est bien présente sous les bas côtés et nous traversons une partie boisée.

Retour en douceur en Ariège
Retour en douceur en Ariège
Retour en douceur en Ariège

Ca y est, tout le monde est arrivé au sommet et nous prenons les photos mémorisant le franchissement de ce sommet. Mais très vite, je réclame de ne pas trainer sur ce lieu, il reste encore de la route à faire. Je les avertis que la descente est rapide et qu'il risque d'y avoir des gravillons, source de chutes non souhaitées.

Retour en douceur en Ariège
Retour en douceur en Ariège
Retour en douceur en Ariège

Dans la descente, au loin, nous pouvons apercevoir le château de Monségur. Direction le village de Montferrier, après celui-ci nous retrouvons la route qui descend de Montségur pour aller jusqu'à Villeneuve d'Olmes où bifurquons à gauche pour retrouver la D117 que nous empruntons quelques temps pour filer très vite à droite et commencer notre montée vers Roquefixade.

Retour en douceur en Ariège
Retour en douceur en Ariège
Retour en douceur en Ariège

5 kilomètres de pente sur une route assez granuleuse avant d'apercevoir les restes du château de Roquefixade. Là-haut, une fois de plus le groupe se reforme pour attaquer la descente jusqu'à Caraybat où bifurquons à gauche pour rejoindre St Paul de Jarrat pour trouver un peu moins de circulation.

Retour en douceur en Ariège
Retour en douceur en Ariège
Retour en douceur en Ariège

La descente est rapide et je les préviens de faire attention aux gravillons possibles. Nous pouvons admirer la belle vallée à nos pieds.

Retour en douceur en Ariège
Retour en douceur en Ariège
Retour en douceur en Ariège

St Paul de Jarrat, et nous retrouvons la route que nous avons pris à l'aller. Garrabet, toujours ce passage où il faut relancer avant de plonger sur Mercus, Bompas et Tarascon n'est plus loin.

Retour en douceur en Ariège
Retour en douceur en Ariège
Retour en douceur en Ariège

Nous filons à bonne allure mais en file indienne car il y a toujours un peu de circulation. Tarascon, je vais quitter ces cyclos de Niaux pour remonter vers mon domicile. Le ciel est bien bleu et la chaleur bien présente.

Retour en douceur en Ariège

Quatre kilomètres pour finir! Mais le parcours précédent ayant été assez sobre, je n'ai pas trop de difficulté à absorber cette bosse.

Résultat de la sortie : 79kms pour 1320m de dénivelé

Une bonne entrée en matière!

Commenter cet article