Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

27ème Randonnée Yannick Génestal Castelmaurou

Publié le par lariegeoise

27ème Randonnée Yannick Génestal Castelmaurou
27ème Randonnée Yannick Génestal Castelmaurou

Une belle randonnée prévue à Castelmaurou en ce dimanche 12/5 où plus de 400 cyclos y participent, m'est offerte. 90kms avec pas mal de dénivelé, en conséquence, une bonne sortie prévue et le beau temps étant là, ce ne sera que du bonheur. 7H20', je démarre comme souvent tôt, ne voulant pas rentrer trop tard à mon domicile. Dès les premiers kilomètres, je peux me rendre compte que le fléchage est impeccable. Et sur l'ensemble de la sortie, cela aura parfait.

27ème Randonnée Yannick Génestal Castelmaurou
27ème Randonnée Yannick Génestal Castelmaurou
27ème Randonnée Yannick Génestal Castelmaurou

La concentration est au centre de la ville et premier arrêt au feu tricolore, en conséquence, c'est un démarrage en douceur par une route que je connais bien mais un peu plus tard, je vais en découvrir de nouvelles, d'où l'intérêt de ces randonnées, entre autre qu'on n'est pas seul sur la route. Départ commun sur une dizaine de kilomètres pour les trois parcours. Garidech, St Jean de L'herm et avant le village bifurcation pour mon parcours à droite.

27ème Randonnée Yannick Génestal Castelmaurou
27ème Randonnée Yannick Génestal Castelmaurou
27ème Randonnée Yannick Génestal Castelmaurou

Et première vraie bosse qui m'est offerte pour très vite me réchauffer car la fraîcheur est encore là le matin. Je ne suis pas loin de Bonrepos. Direction Montpitol, bosse que je referai avec grand plaisir, par contre la route est un peu plus étroite.

27ème Randonnée Yannick Génestal Castelmaurou
27ème Randonnée Yannick Génestal Castelmaurou
27ème Randonnée Yannick Génestal Castelmaurou

Ca grimpe bien mais pour l'instant, je suis le seul à arpenter ce circuit mais c'est normal car en général les cyclos s'attendent pour partir. Pour l'instant, le ciel est encore couvert mais on ne subit pas encore un vent fort. Les cultures dans les champs ont déjà bien progréssées. Je me réchauffe vite mais je préfère garder le coupe vent pour l'instant.

27ème Randonnée Yannick Génestal Castelmaurou
27ème Randonnée Yannick Génestal Castelmaurou
27ème Randonnée Yannick Génestal Castelmaurou

J'arrive dans le centre de Montpitol, lieu que je n'ai jamais traversé pour l'instant et à la sortie, je retrouve le circuit intermédiaire. Direction Roquesérière, le circuit redevient moins accidenté.

27ème Randonnée Yannick Génestal Castelmaurou
27ème Randonnée Yannick Génestal Castelmaurou
27ème Randonnée Yannick Génestal Castelmaurou

Après le passage du village, rencontre de mon premier cyclo avant la bifurcation à gauche pour partir en direction de Buzet sur Tarn où une route dégradée est signalée par un organisateur, ce qui prouve que tout est fait pour la sécurité des cyclos. Traversée du Tarn pour partir en direction de Mézens, et là, je commence à voir certains cyclos isolés.

27ème Randonnée Yannick Génestal Castelmaurou
27ème Randonnée Yannick Génestal Castelmaurou
27ème Randonnée Yannick Génestal Castelmaurou

Après Mézens, autre bifurcation pour mon parcours et je suis servi car la pente affiche un pourcentage à 14% par endroit. Il faut s'arracher sur 3/4kms et même des groupes qui me dépassent, sont à l'ouvrage. C'est un sous bois qui m'est offert.

27ème Randonnée Yannick Génestal Castelmaurou
27ème Randonnée Yannick Génestal Castelmaurou
27ème Randonnée Yannick Génestal Castelmaurou

Passage difficile jusqu'à l'église Notre Dame de Grâce avant de pouvoir avoir un parcours plus calme qui me permet de reprendre mon souffle. Et là, quelques avions passent, je m'entends!  Et en contre partie, j'ai droit à une belle descente assez rapide faite de plusieurs virages aveugles. En conséquence, la prudence doit être de rigueur. Mais comme toujours, je me lâche un peu dans la vitesse.

27ème Randonnée Yannick Génestal Castelmaurou
27ème Randonnée Yannick Génestal Castelmaurou
27ème Randonnée Yannick Génestal Castelmaurou

Retrouvaille avec l'autre circuit pour le ravitaillement de Grazac où il y a déjà pas mal de monde. Et comme à l'habitude, je n'y traîne pas trop, juste le temps de prendre quelques fruits secs, du chocolat, banane, un verre de coca et hop je repars. J'espère que je suis sur le bon parcours, car je n'ai pas fait attention au fléchage. Je me fie au cyclo qui est devant moi. Et très vite, je quitte le parcours commun pour filer à droite sur un parcours offrant des bosses sur 17kms.

27ème Randonnée Yannick Génestal Castelmaurou
27ème Randonnée Yannick Génestal Castelmaurou
27ème Randonnée Yannick Génestal Castelmaurou

J'ai droit à pas mal de bosses pour avoir un dénivelé de 150m sur la distance. Un groupe s'étonne de mon maillot car j'ai quitté au ravitaillement le coupe vent. Et oui, un maillot orange, il n'y en a pas eu à ce jour sur l'Ariègeoise. Le vent commence à se faire sentir. Des routes que je n'ai jamais empruntées car à ce jour je n'avais jamais dépassé Buzet. Mais circuit intéressant parsemé de pas mal de collines.

27ème Randonnée Yannick Génestal Castelmaurou
27ème Randonnée Yannick Génestal Castelmaurou
27ème Randonnée Yannick Génestal Castelmaurou

La Bouysse, Monchival, le circuit devient plus facile mais conservant quelques petites bosses. Tauriac, un village plus important et je vais retrouver le parcours commun.

27ème Randonnée Yannick Génestal Castelmaurou
27ème Randonnée Yannick Génestal Castelmaurou
27ème Randonnée Yannick Génestal Castelmaurou

Etant sur le parcours commun, je me permets de récupérer quelques cyclos, ce qui m'encourage quelque peu. Layrac sur Tarn, de belles lignes droites me sont offertes maintenant. Et le soleil commence à faire sérieusement son apparition.

27ème Randonnée Yannick Génestal Castelmaurou
27ème Randonnée Yannick Génestal Castelmaurou
27ème Randonnée Yannick Génestal Castelmaurou

J'emprunte quelque temps une route à grande circulation la D630. Des organisateurs y sont en nombre pour notre sécurité, preuve une fois de plus, qu'ils ont tout prévu. La Magdeleine sur Tarn et l je reconnais un peu le parcours que j'ai parcouru l'an passé. J'ai retrouvé le parcours commun qui le sera maintenant jusqu'à la fin. Tiens pour la première fois, je double un tandem.

27ème Randonnée Yannick Génestal Castelmaurou
27ème Randonnée Yannick Génestal Castelmaurou
27ème Randonnée Yannick Génestal Castelmaurou

Du côté de Montjoire, on retrouve le petit parcours et là les cyclos vont être de plus en plus nombreux, vous vous doutez. Et ça roule à fond, l'air de l'écurie! Bazus, Lapeyrouse Fossat, là encore je découvre mais je ne suis pas loin de l'arrivée.

27ème Randonnée Yannick Génestal Castelmaurou

Dernier Kilomètre qui se franchit toujours à fond, déjà pas mal de gens arrivés. Pour ma part, je range mon vélo pour regagner mon domicile. Je ne traîne jamais trop longtemps.

Sortie de 90kms pour 1104m de dénivelé en 4H. Sortie intéressante par ce fait de dénivelé.

Commenter cet article