Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vendée : Les Sables d'Olonne

Publié le par lariegeoise

100 0011 (2) (Large)

 

Mercredi 28/12/2011

J'étais arrivé la veille de mon petit village de Seine et Marne espérant essayer de  grapiller quelques kilomètres sur le score de Cigogne pour peut-être arriver à mon score souhaité des 14000kms. Mais je savais que c'était peine perdue car la météo prévue pour la fin de semaine n'était pas brillante. Et pourtant ma volonté était de mise.

Donc au petit matin, 9H pour les braves (pour info, il y a pratiquement une demie heure ou presque de décalage horaire sur la vie parisienne, et c'est vrai!!!!) je partais de la résidence de ma fille en Vendée et plus exactement de  BREM S/MER pour aller sur les traces du TDF 2011 en direction des Sables d'Olonne. Eh oui, c'était le circuit de la première étape qui partait de Noirmoutiers. Bon, au départ, j'avais rêvé d'aller jusqu'au Mont des Alouettes mais effectivement ce n'était qu'un rêve car pour  y aller, il y avait une distance de 70kms. Mais peut-être un rêve que je réaliserai un jour. Donc je partais tout simplement à l'aventure en pensant rejoindre Talmont pour une distance de 40kms aller.

 

100 0012 (2) (Large)

 

Le bitume était un véritable billard mais je jouais déjà avec les montagnes russes et je comprends pourquoi Voeckler est bon dans ce genre de circuit. Pour rejoindre Les Sables, il fallait compter une vingtaine de kilomètres. Donc no problem! Et pratiquement pas de circulation. Eh oui, nous étions au mois de décembre et les estivants ne sont pas encore arrivés! Je traverse l'Ile d'Olonne et j'arrive très rapidemment aux Sables. Et là je rentre dans la ville, en me dirigeant plus exactement vers la plage. Il parait que la jetée est magnifique et l'été, cela grouille de monde.

 

100 0013 (2) (Large)

 

 

 

 

 

Très vite, j'arrive au port de plaisance et le bateau de la gendarmerie fluviale est à quai.

 

100 0014 (2) (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

Des chaluts sont en réparation.

 

 

100 0015 (2) (Large)

 

 

 

 

 

 

 

Et la plage est déserte en décembre. Il est vrai qu'il est un peu tôt. Seuls quelques joggers courent. Ce serait un lieu idéal pour mon ami Jean-Luc pour se refaire une santé. L'air est vivifiant et le vent est plus que présent.

Je m'attarde en roulant un peu en rond dans la ville comme si j'étais pris dans un labyrinthe. Je rencontre aussi quelques cyclos. Des touristes quoi.

La veille du réveillon j'y suis retourné en touriste pour une ballade de santé et j'ai trouvé la ville très agréable. On peut y flâner avec plaisir. Je vous confie mes quelques clichés.

 

IMGP9785 (2) (Large)

IMGP9786 (2) (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP9788 (2) (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP9789 (2) (Large)

 

 

 

 

 

 

 

IMGP9792 (2) (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP9793 (2) (Large)

 

IMGP9794 (2) (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP9796 (2) (Large)

 

IMGP9800 (2) (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP9797 (2) (Large)

 

 

 

 

IMGP9803 (2) (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP9804 (2) (Large)

 

 

 

 

 

 

Voilà mon tour dans les Sables! Sympa , surtout quand on peut se ballader dans les rues piétonnes où il y a de superbes magasins et des bistrots très agréables. Je me suis mangé quelques chichis avec mes petits enfants. Mais mon ami Cathare, doit connaitre. Bon , c'était un apparté et je repartais vers le retour en envisageant de remonter vers St Gilles Croix de Vie mais par l'intérieur des terres.

 

  30122011337 (2) (Large)

Je reviens sur la route empreintée depuis BREM et je rentre dans le centre de BREM vers les Sables où là je me dirige vers les terres pour rejoindre en final St Gilles Croix de Vie, par La Chaize Giraud. C'est une route assez bosselée et il faut savoir relancer la machine. Mais on est moins sujet au vent fort qui souffle toujours. La Vendée a su garder ses bocages.

 

100 0034 (2) (Large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est une route qui se trouve parrallèle à celle qui longe la côte. Le cliché ci joint est juste là pour vous montrer, le paysage que je ne pouvais pas voir. Vivifiant n'est-ce-pas! Mais j'aurai l'occasion de voir de visu et sur un temps moins clément.

 

100 0022 (2) (Large)

 

 

Au dessus de l'Aiguillon Sur Vie, je rejoins la route qui me permet de revenir sur St Gilles Croix de Vie que je ferai que contourner pour rejoindre Bretignolles et BREM ma destination finale. Là , j'avais lâché les chevaux et je tournais à 30/35KMS/H. Bon d'accord, le vent me poussait un peu! Un circuit pour l'Amiral! 

30122011338 (2) (Large)

 

 

 

 

 

 

 

Dernière bosse et j'arrive à BREM. En haut à gauche, j'arrive chez ma fille.

Résultat des courses : petite sortie de 73kms à plus de 28kms/h de moyenne en solo avec 325m de dénivelé.

Je ferai mieux en distance la prochaine fois. Voilà ce que c'est que de flâner dans les Sables!

Commenter cet article