Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand le soleil est là..........

Publié le par lariegeoise

Quand le soleil est là..........
Quand le soleil est là..........

Et oui, quel foutu été cette année. Le ciel varie entre le soleil, le brouillard, la pluie, le vent. Bref il faut sortir quand le temps le permet car comme vous savez un retraité ne sort que quand il ne pleut pas! Sans parler de la température, on oscille entre forte chaleur et grand froid. Donc je vous compte quelques sorties faites ces derniers temps.

Départ habituel par Arignac pour regagner Foix en passant par la bosse d'Amplaing. Il faut dire que je la digère bien maintenant.

Quand le soleil est là..........
Quand le soleil est là..........

Direction l'entrée de la rivière de Labouiche pour retrouver mon premier petit col le Pas du Portel. Un décrassage après l'ariégeoise qui remonte à quelques jours mais pas de difficulté importante.

Quand le soleil est là..........
Quand le soleil est là..........

Descente sur St Jean de Verges pour regagner Foix. La boucle est presque bouclée puisque je retrouve mon fameux château de Foix. Un circuit classique, quoi, sur les terres de mon ami Patrick mais lui, c'est le genre de parcours qu'il fait en rentrant du boulot. Et retour à mon domicile par Tarascon s/Ariège.

Sortie tranquille de 72kms!

Quand le soleil est là..........
Quand le soleil est là..........

Départ classique par Foix, ce matin j'ai envie d'aller faire un tour vers le Mas d'Azil, histoire de changer de parcours. Là, sur ce début de parcours, je peux m'échauffer tranquillement. Inutile de préciser le nom des lieux, car tout le monde les connaît maintenant. Tiens un cycliste qui a dû se lever à peu près aux mêmes horaires que moi.

Quand le soleil est là..........
Quand le soleil est là..........

Je quitte la route qui file sur le Pas du Portel pour rejoindre le Mas d'Azil. J'avoue que dans ce sens, c'est très roulant et là, de bon matin, je ne subis pas le vent. Un rapace passe au dessus de ma tête. Une buse certainement. Tiens, un pic-vert qui change d'arbre!

Quand le soleil est là..........
Quand le soleil est là..........

Je passe pas loin du lac de Mondély qui doit rappeler des souvenirs de l'an passé à Nicolas. Et j'arrive au village du Mas.

Quand le soleil est là..........
Quand le soleil est là..........

Et je monte en direction de la grotte. Bon, cette fois-ci, pas question de passer sur la route interne. Je me permets de passer au dessus par une belle bosse mais toujours autant remplie de gravillons. Une petite pause technique en haut et hop, je vais filer en direction d'Allières.

Quand le soleil est là..........
Quand le soleil est là..........

Après un court passage de plat, je vais grimper pendant quelques kilomètres avant d'atteindre le village. Montée intéressante que je conseille à Patrick mais il doit connaître. C'est assez ombragé et par grosse chaleur c'est assez sympa à gravir. Même là, quelques voitures s'attardent.

Quand le soleil est là..........
Quand le soleil est là..........

Au sommet, au loin, j'aperçois la vallée où circule la route principale qui vient de St Girons pour aller sur Foix. Par ailleurs en contre-bas il y a la ferme aux reptiles, endroit intéressant à visiter.

Quand le soleil est là..........
Quand le soleil est là..........

Une fois sur la départementale, je me montre assez prudent car la circulation y est assez dense. La Bastide de Sérou, je décide de revenir directement sur Foix en passant par le col Del Bouich.

Quand le soleil est là..........
Quand le soleil est là..........

Foix et je reprends la route empruntée à l'aller. Montgaillard et je ne vais être plus qu'à une quinzaine de kilomètres de mon domicile.

Sortie de 110 kms

Quand le soleil est là..........
Quand le soleil est là..........

Pamiers, je vais changer totalement de région que je n'ai pas empruntée depuis très longtemps. C'est l'occasion de laisser ma voiture pour un entretien qui m'incite à rouler dans ce coin. Oh, ce sera beaucoup plus plat! Direction Villeneuve de Paréage et j'ai droit à de superbes lignes droites mais comme le vent est plus ou moins absent, je peux appuyer à fond sur les roues.

Quand le soleil est là..........
Quand le soleil est là..........

Je passe plusieurs fois au dessus de l'autoroute avant d'arriver à Mazères sur une route assez fréquentée qui vient de Saverdun. Traversée de la ville pour revenir sur une route plus tranquille en direction de Belpech.

Quand le soleil est là..........
Quand le soleil est là..........

Au loin, je peux apercevoir la chaîne des Pyrénées et ces champs d'orge ou de blé. La fenaison ne devrait pas tarder. Belpech et je file en direction de Mirepoix que je ne devrais pas atteindre, l'heure avançant.

Quand le soleil est là..........
Quand le soleil est là..........

Le soleil est bien présent et ce n'est pas désagréable. La route est assez granuleuse mais roulante tout de même. Je roule un peu à l'instinct pour ne pas trop m'éloigner.

Quand le soleil est là..........
Quand le soleil est là..........

Je peux apercevoir quelques villages au loin. Je sais que très bientôt il me faudra bifurquer pour revenir sur Pamiers. Pour l'instant, ce n'est pas trop bosselé et je garde une bonne vitesse.

Quand le soleil est là..........
Quand le soleil est là..........

Et comme prévu, je quitte la route principale pour partir en direction de Tresmezes mais je suis toujours dans l'Aude. Et dire que Véloblan se posait la question de savoir si je roulais dans ce département. Et là j'arrive sur une route inconnue, intéressante car je me paye une bonne grimpette après tout le plat que je viens de parcourir.

Quand le soleil est là..........
Quand le soleil est là..........

Et je me retrouve dans mon département de l'Ariège, je commence à reconnaître un peu les lieux car j'aperçois au loin la route principale de Belpech. Et ça monte toujours!

Quand le soleil est là..........
Quand le soleil est là..........

Tresmezes, village bien tranquille, je ne passe pas loin de la ferme aux bisons avant de retrouver le site des bambous. Deux hauts lieux visités par les touristes, l'été. Mais pour l'instant, mon but n'est pas la visite.

Quand le soleil est là..........
Quand le soleil est là..........

Et après une plongée dans la vallée, je remonte vers une bastide. Au passage je me fais encourager par des ouvriers municipaux qui estiment que la route monte à un bon pourcentage. Même en pleine campagne, on peut avoir des sollicitations. Une fontaine mais je ne fais que l'admirer.

Quand le soleil est là..........
Quand le soleil est là..........

Et je récupère la route qui va directement à Pamiers pour aller récupérer mon véhicule.

Sortie de 63kms à bonne vitesse!

Quand le soleil est là..........
Quand le soleil est là..........

Après sollicitation auprès de mon ami Didier, je m'offre un circuit classique que j'apprécie toujours avec la montée du Port de Lers, la route étant fermée pour travaux ces derniers temps. Descente sur Tarascon pour remonter sur Vicdessos par Niaux.

Quand le soleil est là..........
Quand le soleil est là..........

Partie assez roulante mais qui monte quand même régulièrement. Bon, le renseignement demandé à Didier est le bon et je peux monter ce fameux col.

Quand le soleil est là..........
Quand le soleil est là..........

Et ces trois premiers kilomètres où il faut s'arracher un peu avant de retrouver une route impeccable qui vient tout juste d'être refaite. C'est un plaisir de rouler dessus. Je ne regrette pas de revenir par là. Quelques voitures de randonneurs qui vont un peu plus haut.

Quand le soleil est là..........
Quand le soleil est là..........

Au loin, j'aperçois la naissance de cette fameuse cascade qui te rafraîchit un peu au passage par grosse chaleur. Je vais arriver dans les derniers kilomètres. Un cyclo me dépasse en me saluant au passage.

Quand le soleil est là..........
Quand le soleil est là..........

Je n'essaye pas de le suivre, voulant monter tranquillement en savourant le paysage de la vallée que je viens de quitter. Quelques voitures de randonneurs arrêtés sur le bas côté.

Quand le soleil est là..........
Quand le soleil est là..........

Et j'arrive au sommet après 12,5kms d'ascension. Mes copines les vaches sont bien là. Et je vais attaquer la descente vers Massat. Au loin, je vois les derniers kilomètres de la montée vers le col d'Agnes.

Quand le soleil est là..........
Quand le soleil est là..........

Je dois me frayer un chemin à travers les vaches qui trainent sur les hauteurs. Je passe à côté du site des parapentistes mais à cette heure c'est assez désert. Il faut dire que je suis en semaine. belle vue sur la vallée.

Quand le soleil est là..........
Quand le soleil est là..........

La route ne comporte plus de gravillons comme ces temps derniers et je peux descendre à bonne vitesse. Au loin, j'aperçois l'Etang de Lers. Tiens d'autres cyclos qui montent.

Quand le soleil est là..........
Quand le soleil est là..........

Le Port, dernier petit village avant d'arriver à Massat. Bizarre cette nomination en pleine montagne. Il serait intéressant de creuser l'idée de ce nom!

Quand le soleil est là..........
Quand le soleil est là..........

Deuxième col de la journée, la montée de celui du col de Port de 12,5kms à des pourcentages de 5/6% de moyenne.

Quand le soleil est là..........
Quand le soleil est là..........

Et je ne suis pas tout seul sur la route mais gardant toujours mon principe, je ne cherche pas à les suivre. Au loin, sur la droite, je peux admirer le pic du Mont Valier.

Quand le soleil est là..........
Quand le soleil est là..........

Et j'arrive en haut du col où mes copines m'attendent toujours. De bon matin, elles sont dans les fougères. La Sapinière, restaurant, où les cyclos qui m'ont dépassé, ont fait une halte. Mais moi je vais plonger sur 12kms.

Quand le soleil est là..........

Et la sortie va s'achever par une belle descente qui me réserve toujours une petite dernière bosse avant d'arriver chez moi.

Belle sortie sous le soleil de 76kms.

Bref il faut profiter du soleil quand il est là pour sortir!

Commenter cet article
L
je vois que tu as corsé tes sorties avec de belles bosses et de gros cols sans oublier les magnifiques coins traversés également, belles routes et quels panorama !!!
Répondre
L
J'avais à ce moment-là encore la gnaque de l'ariégeoise mais la coupure due au séjour de mes petits enfants m'a été un peu fatal pour une reprise mais ça va revenir en reprenant le rythme d'une sortie tous les deux jours avec des cols puisqu'ils sont à ma portée