Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège

Publié le par lariegeoise

Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège
Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège
Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège

Depuis plusieurs jours, j'avais été avisé de l'arrivée dans la région de mon ami Jean-Charles revenant d'Espagne que je ne connaissais que par les réseaux sociaux. Quoiqu'en pensent certains, c'est parfois un moyen de connaître de chouettes personnes. Et je ne serai pas déçu! Il avait réservé un petit hôtel dans le centre de Tarascon s/Ariège près du cours d'eau pour passer la nuit. J'allais lui préparer un tracé vélo pour qu'il fasse connaissance un peu de la région dans des endroits bosselés à souhait et où le paysage est grandiose. La route des Corniches pour base devait être le bon endroit. Maintenant il suffisait que le beau temps s'en mêle!

Vendredi soir, je le retrouve avec sa charmante épouse Michèle devant son hôtel , avec la mienne pour aller manger en haut du Col de Port, dans un restaurant forestier que bon nombre fréquente, tant le lieu est à ravir et où on peut avoir un aperçu sur la vallée de Saurat. Inutile de vous dire que la parlotte est de sortie pour faire mieux connaissance. Je découvre un couple plus que charmant comme je me doutais suivant les échanges écrits que j'avais eu. Jean-Charles, filiforme à souhait pour être un bon grimpeur. Donc je ne me fais aucun souci pour lui pour le lendemain. Un bon repas comme d'habitude et on parle du circuit du lendemain. Je dois l'emmener au dessus de la N20 pour avoir un superbe panorama, si le beau temps est bien présent. Le rendez-vous de démarrage de la sortie cyclo est prévu pour 8H30 devant son hôtel. La veille, j'avais regonflé ses pneus pour qu'il soit au top! Bon je le retrouve devant un bon petit déjeuner et je lui précise qu'avec Didier, mon pote ariègeois, je l'attends dehors. Il est presque prêt mais petit bémol, Monsieur, joue les beaux gosses en ne mettant pas de casque! Lol! Une mauvaise note pour lui, car je reste persuadé que le port du casque est plus que nécessaire pour des sorties vélo et j'en sais quelque chose, ayant eu un grave accident avec trauma crânien il y a un peu plus d'un an. Mon casque à ce moment là avait explosé. Enfin chacun fait comme il veut!

Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège
Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège

Après que Jean-Charles ait remonté son vélo, nous démarrons pour un parcours d'une soixantaine de kilomètres avec 1250m de dénivelé. Un bon rapport, non? Jean-Charles se demande vers quelles bosses je vais l'emmener! Lol! Patrick et Franck, des copains de Foix doivent nous rejoindre à partir de l'entrée de la route des corniches, venant de l'autre sens. Un démarrage tranquille pour bien s'échauffer car la vraie première montée sera bientôt là. Direction Bompas, route que prendra le TDF dans quelques jours pour rejoindre Revel.

Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège
Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège

Temps un peu couvert pour le démarrage mais la température est idéale, et un maillot court avec des manchettes est suffisant. Patrick craint qu'on essuie quelques gouttes car à Foix il tombe un petit crachin. Mais comme j'avais décidé de sortir avec mes potes Jean-Charles et Didier, je lui précise que je suis déjà sur la route. Et très vite, on se retrouve au départ de la route des corniches après avoir dépassé le village de Bompas. Un vélo fleuri nous accueille. Et hop, c'est parti pour cette fameuse route que j'aime toujours autant. Quelques voitures en descendant mais dans l'ensemble c'est une route assez calme et en bon état. Bon elle est granuleuse mais c'est un peu normal car nous sommes en montagne.

Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège
Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège

Nous roulons quelques temps le long du cours d'eau, l'Arnave que nous quittons à partir de l'entrée du village. Bon le premier gros morceau de notre sortie s'annonce. 5kms à 6/7% entre les deux villages d'Arnave et Cazenave! Patrick m'appelle car nous ne sommes plus au rendez-vous que nous avions prévu mais pas de problème je lui précise que nous ne sommes qu'à Arnave et qu'il va nous rattraper sans difficulté. Et c'est ce qu'il fait très rapidement avec son copain Franck.

Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège
Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège

Pas trace de gravillons sur la route malgré les orages qui ont sévi ces derniers temps. Et j'aperçois le panneau du village de Cazenave. Je sais que je vais retrouver le groupe en haut comme prévu mais nous ne sommes pas pour autant en haut du col de Soulombrie. Le ciel commence à s'éclaircir. Comme quoi, parfois il faut se montrer optimiste.

Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège
Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège

Et comme prévu tout le monde attend en haut. Le groupe s'est reformé et Didier est heureux d'avoir passé la première bosse sans trop de problème. Il faut dire que depuis un bon moment, il ne roule plus depuis son accident de vélo. Patrick refuse de faire le plein d'eau à la fontaine, sachant qu'elle n'est pas contrôlée. Et on reprend nos vélos respectifs pour finir notre montée vers le col mais là, cela semble un peu plus facile.

Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège

Et nous avons droit à des montagnes russes où même le Minion qui est de sortie avec son maître, prend le temps de faire une pause sur un pont pour mieux admirer les cours d'eau qui dévalent de la montagne. La température commence à s'élever et j'en profite pour enlever mes manchettes. Comme quoi on s'est réchauffé rapidement.

Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège
Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège

Et après cette succession de bosses courtes que l'on monte souvent dans l'élan, nous sommes accueillis par des touristes et leurs applaudissements. Et nous allons faire la même chose qu'eux pour admirer ce fameux château de Lordat, connu pour le vol de leurs rapaces. Inutile de vous dire que le Minion est bien là pour goûter à cette curiosité.

Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège
Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège

Jean-Charles est en pleine découverte et en profite comme nous tous pour reprendre son souffle. Un petite discussion s'engage avec les touristes. Comme quoi, on peut rencontrer des gens sympas. Le Minion de Patrick s'approche le plus près de nous, curieux de savoir ce que nous faisons. Mais oui, on va repartir. Il vaut mieux ne pas trop se refroidir.

Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège
Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège

Et très vite on repart mais cela va être un peu plus cool car dans peu de temps, nous allons plonger dans la vallée par Luzenac. On adopte un bon rythme de croisière.

Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège
Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège

La perspective de la vallée va très vite apparaître à nos yeux, tout comme la N20. Mais on est tout de même beaucoup plus tranquille sur cette route des corniches. Le plafond est encore un peu bas mais la température est largement supportable.

Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège
Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège

Nous passons quelques villages pour arriver au croisement tout proche, de l'accès au château de Lordat, tout comme la montée vers la carrière de talc, connue mondialement. Et on aperçoit les wagonnets qui transportent au dessus de nos têtes, les pierres de talc. Impressionnant comme toujours.

Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège
Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège

Au loin, on aperçoit encore quelques sommets encore enneigés. L'été a vraiment du mal à s'installer cette année. Jean-Charles peut enfin admirer la magnifique vallée qui s'offre à ses yeux.

Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège
Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège

Un dernier petit village avant qu'on fasse la bascule vers la vallée. Au loin, on aperçoit le village de Caussou, qui est le dernier avant d'arriver au col de Marmarre mais ce n'est pas notre objectif pour cette sortie.

Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège
Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège

Et go pour une descente rapide vers Luzenac, je précise qu'on fera un break en bas pour récupérer tout le monde avant de filer vers la nationale. Encore des petits villages aux églises assez caractéristiques. On arrive très vite en bas. Tout le monde suit sans problème.

Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège
Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège

Luzenac, mais on ne récupère pas tout de suite la nationale et on prend la route qui longe l'usine de talc où travaille mon ami Eric. Des gravillons sur le bas côté droit que nous évitons pour ne pas risquer quelques crevaisons. Bon Alain, je n'ai pas osé prendre la route me permettant de ne rouler sur la N20 sur un kilomètre. Tu m'enseigneras une prochaine fois.

Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège
Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège

Et nous retrouvons cette fameuse nationale et je demande à tout le monde de rester les uns derrière les autres car nous sommes sur une route très roulante qui descend d'Andorre. Et le week-end la circulation est toujours dense. Au bout de quatre kilomètres, nous bifurquons à gauche pour retrouver Verdun. Bon ce changement de direction se fait sans trop de problème mais la prudence est de mise. Juste le temps de traverser le village et à nous, une nouvelle bosse!

Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège
Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège

Jean-Charles joue les éclaireurs mais je reste vigilant pour qu'il ne se trompe pas de route. Les Cabannes, lieu d'arrivée de l'Ariègeoise 2016. A gauche, la montée vers Beille mais ce sera pour une autre fois car cette fois-ci, on partira à droite pour retrouver la route des Corniches.

Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège
Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège

Verdun, la bosse va commencer par un passage au dessus du cours d'eau l'Ariège et la N20 que nous venons de quitter. Et très vite, une forte pente va nous être offerte. Je précise à Jean-Charles qu'il vaut mieux mettre tout à gauche. Bon Didier tient la route, comme quoi il était bon qui se booste pour une prochaine sortie.

Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège
Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège

Une montée en zigzag nous attend avec un pourcentage qui n'est pas à négliger mais la plus forte pente était au début du village puisque sur mon compteur un taux de 18% m'est précisé, au démarrage de Verdun. Je laisse passer Franck, Didier, Patrick et Jean-Charles car je sais qu'ils vont m'attendre au sommet. Je ne désire toujours pas me mettre dans le rouge. Et très vite je commence à voir en contrebas le village des Cabannes.

Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège
Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège

Une montée ombragée, bien agréable car la chaleur commence à se faire sentir tout comme la pente mais la route est resté propre, après le passage des orages. Et sur ces petites routes on a tout de même droit à quelques passages de voiture. Comme quoi on ne peut pas toujours être tranquille sur ces petites routes.

Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège
Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège

J'indique à Jean-Charles les plus beaux endroits pour avoir de belles photos de la vallée. Et moi, je monte tranquillement! En danseuse bien sûr!

Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège
Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège

Il me laisse finir ma boucle comme un toréro! Non, je rigole! Mais il en profite peut-être pour reprendre son souffle! Lol!

Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège
Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège

A mon tour, je prends Jean-Charles en pleine action. Bon, ça doit le changer des paysages du nord! Bon, on n'est qu'à la moitié de la montée et les autres sont déjà loin, pendant qu'on joue les paparazzis!

Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège
Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège

Bon, moi j'ai mes repères pour savoir où j'en suis. Ca y est, j'arrive à l'intersection avec la route des Corniches. et on va plonger vers Cazenave. Mes amis de route me râlent après car je continue sans faire un break à leur niveau. Petite boutade car ils savent que je n'aime pas m'arrêter. Rouler au même rythme est ma devise!

Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège
Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège

Bon ça remonte quelque peu jusqu'au village mais on fait l'effort sans trop de problème. On commence à croiser des cyclos isolés et même des cyclottes! Cazenave et on va plonger vers Arnave. Je précise au groupe qu'on se retrouve à l'intersection, pour laisser le plaisir de descendre chacun à sa vitesse.

Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège
Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège

Pour pouvoir descendre au mieux, effectivement, il vaut mieux bien connaître le parcours car les routes sont assez étroites et on n'a guère de visibilité. Mais les virages dans l'ensemble sont moins serrés. Nous faisons le parcours fait à l'aller pour revenir sur Tarascon.

Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège
Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège

Le soleil est vraiment sorti maintenant et ça fait bien plaisir. Et nous retrouvons au loin l'ancienne N20 qu'emprunteront les coureurs du TDF le mardi. Franck et Patrick nous quittent car ils ne veulent pas tarder pour rejoindre Foix, pris par des obligations privées.

Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège
Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège

Tarascon n'est plus qu'à 5kms. Et Didier, Jean-Charles et moi nous déroulons pour rejoindre la ville. Contents de terminer cette sortie. Didier a bien tenu comme quoi il a encore les moyens. Bon, pour qu'il soir encore plus, il faudrait qu'il perde un peu de poids! Lol!

Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège
Quand un homme du Nord découvre les bosses de l'Ariège

Tarascon et l'hôtel de Jean-Charles est en vue. Il veut nous offrir à boire pour finir dans la bonne humeur la sortie qui aura été de 58kms et 1200m de dénivelé mais malheureusement je suis obligé de lui refuser, étant attendu. Une autre fois! Bon retour sur Rochefort Jean-Charles et à une prochaine fois avec plaisir. Il semble être content de la sortie, ce qui est vraiment l'essentiel. Je quitte Didier au niveau du passage à niveau et moi je monte mes 4kms de bosse comme d'habitude!

Et voilà une superbe sortie comme je les conçois.

Commenter cet article
L
C'est avec grand plaisir que nous t'avons accueilli en espérant qu'un jour tu trouveras le temps de venir un peu plus longtemps. Mais je sais que les retraités sont débordés! Lol! On te souhaite un bon périple vers l'Allemagne avec un meilleur temps car ce n'est vraiment pas terrible en ce moment et même je n'ai pas repris le vélo depuis samedi. J'espère le faire demain matin. Amitiés et bises à Michèle. Au fait a-t-elle fait un bon marché?
Répondre
J
Très bon souvenir avec cette description de notre première rencontre, Jean-Pierre ! Cette sortie a permis de me tester pour mon périple de fin juillet vers l Allemagne et me voilà rassuré. Il faudrait quand même que le temps se mette enfin au beau et que le vent ne soit pas contraire! !!<br /> Merci pour tout, Jean - pierre. Et Bonjour aux compagnons de route de cette superbe sortie !
Répondre
L
C'est avec grand plaisir que nous t'avons accueilli en espérant qu'un jour tu trouveras le temps de venir un peu plus longtemps. Mais je sais que les retraités sont débordés! Lol! On te souhaite un bon périple vers l'Allemagne avec un meilleur temps car ce n'est vraiment pas terrible en ce moment et même je n'ai pas repris le vélo depuis samedi. J'espère le faire demain matin. Amitiés et bises à Michèle. Au fait a-t-elle fait un bon marché?